With a score of 16 victories to its name, Porsche boasts the best winning record at Le Mans. For the 90th anniversary race, the German make is back as a factory team, and will return with an LMP1 car in 2014, 16 years after its most recent success.
Avec 16 victoires aux 24 Heures du Mans, Porsche est le constructeur le plus titré dans la Sarthe. Pour le 90e anniversaire de la course mancelle, Porsche est officiellement de retour, avant de revenir en catégorie LMP1 en 2014, 16 ans après son dernier succès.
In addition to 16 wins, 50 podium finishes, 16 pole positions and 14 fastest race laps, Porsche holds other records at Le Mans, like the fastest average lap speed (251.815kph, Stuck, 1985, Porsche 962), plus the qualifying records in LMP2 and LMGTE Am round the current track.
Porsche has also been represented at the French race for an unbroken spell of 62 years since 1951, by 753 cars, 367 of which (49%) were at the finish. In 1971, 33 of the 49 cars on the grid were Porsches and, in 1983, the firm enjoyed an unrivalled top-eight finish! In 1982, it won every class!
Since 1951, 57* different models have taken class victories, and Porsche was also the first to race a flat-six engine at Le Mans (in 1965), a flat-12 engine (1969), a mixed petrol/ethanol engine (1980), a turbocharged engine (1974) and all-wheel drive (1986).
Since the triumph of the Porsche 356 of Veuillet/Mouche in the 751cc/1,100cc class in 1951, Porsche’s name has been intimately linked with that of Le Mans. In 1970, Ferry Porsche, son of founder Ferdinand Porsche, was invited to be official race-starter, the year the make secured its first victory in La Sarthe.
Its most recent victory (a one-two, in fact) dates back to 1998 (Porsche GT1/Michelin, McNish/Aiello/Ortelli). Fifteen years later, the German carmaker is back in an official capacity with two new Porsche 911 RSR/Michelins which will allow the team to train ahead of its entry with a hybrid prototype in 2014. The car made its track debut recently in Weissach, Germany. “It’s definitely a Porsche,” says Romain Dumas, one of the two drivers already confirmed for next year. “Its finish is impeccable but I can’t say any more than that for the moment. This weekend, our mission is to win the LMGTE Pro battle.”
This year, the make is celebrating the 50th anniversary of its signature model, the Porsche 911. To mark the occasion, a number of international Porsche owner clubs have made the pilgrimage to Le Mans. There are 75 ‘official’ clubs worldwide (in partnership with Michelin) incorporating some 181,000 members.
Outre ses 16 victoires, 50 podiums, 16 poles et 14 meilleurs tours en course, Porsche détient différents records aux 24 Heures du Mans, comme celui de la meilleure vitesse moyenne au tour (251,815 km/h, Stuck en 1985 sur Porsche 962), deux records en qualif (catégorie LMP2 et LMGTE Am) sur le circuit actuel…
Porsche est aussi le constructeur le plus assidu des 24 Heures avec 62 années de présence ininterrompues depuis 1951, 753 voitures engagées pour 367 à l’arrivée (49%). En 1971, 33 des 49 voitures au départ étaient des Porsche. En 1983, Porsche a réussi un octuplé au Mans, du jamais vu ! En 1982, Porsche a carrément remporté toutes les catégories !
Depuis 1951, on a recensé 57* modèles différents ayant remporté leurs catégories. Porsche fut également un pionnier au Mans avec la 1ère victoire d’un moteur 6 cylindres à plat (1965), d’un moteur 12 cylindres à plat (1969), d’un moteur alimenté en carburant mixte essence/éthanol (1980), d’un moteur turbo-compressé (1974), d’une transmission intégrale (1986).
Depuis la victoire de la Porsche 356 de Veuillet/Mouche en catégorie 751-1100cm3 en 1951, l’histoire sportive de Porsche s’est écrite aux 24 Heures du Mans. En 1970, Ferry Porsche, fils de Ferdinand Porsche fondateur de la marque, a eu le privilège de donner le départ de l’épreuve. De bon augure puisque cette année-là, Porsche a remporté la course mancelle pour la première fois.
La dernière victoire (doublé) au général remonte à 1998 avec la Porsche GT1/Michelin de McNish/Aiello/Ortelli. Quinze ans plus tard, Porsche est officiellement de retour dans la Sarthe. L’engagement de deux nouvelles Porsche 911 RSR/Michelin doit permettre à l’équipe de se roder pour 2014 et le retour de la marque avec un prototype hybride qui vient d’effectuer sa première sortie sur la piste privée de Weissach. « C’est bien une Porsche » reconnaît Romain Dumas, un des deux pilotes désignés pour la piloter en 2014. « Tout est bien pensé dans les moindres détails, la finition est impeccable… Mais je n’en dirais pas plus aujourd’hui. Pour l’instant, on a pour mission de gagner en LMGTE Pro. »
Le retour de Porsche au Mans ce week-end coïncide également avec le 50e anniversaire de la Porsche 911, modèle phare de la marque. A propos des « Porschistes », différents clubs Porsche internationaux se retrouvent traditionnellement aux 24 Heures du Mans. Porsche compte 75 clubs « officiels » (en partenariat avec Michelin) et quelque 181 000 membres à travers le monde.
(*) class-winning Porsche models at Le Mans:
Porsche 356 - 550 - RS 550 A - RSK - 1600 GS - 965 GS - RS61 - 718/8 - 904 GTS - 904/6 - 906/6 - 911 S - 906 LH - 906 - 907/6 - 907/8 - 911 T - 908 - 910 - 908/02 - 917 K - 914/6 - 917 LH - 907 - 917 K - 917 S - Carrera RSR - Carrera Turbo - Carrera RS - Carrera S - 936 - 935 - Carrera - 934 - 936/78 - 935 K3 - 911SC - 936/81 - 924GTR - 924 GTP LM - 956 - 934T - 924 GTR - 930 - 962 C - 961 - 962 LM - TWR WSC 95 - 911 GT1 - 911GT2 - 911 GT1 98 - 996 GT3 - 911GT3 R - 911 GT3 RS - 996 GT3 RSR - 911 (997) GT3 RSR - RS Spyder.
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