ACE CAFE RADIO

    mardi 11 juin 2013

    Test 24H du mans : UNE BELLE PRESTATION POUR LES DEUX ALPINE A450.



    L'Alpine A450 avait déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres d'essais avant d'arriver au Mans. Mais c'est aujourd'hui, sur la piste qui a sacré la Renault Alpine A442B le 11 juin 1978, que le prototype de l'équipe Signatech-Alpine a pu réaliser ses premiers tours de roues dans la Sarthe.

    Sur une piste restée humide durant une bonne partie de la journée, les deux Alpine A450 ont cumulé 133 tours (soit 1812,657 kilomètres) avec différents types de gomme pour préparer les prochaines échéances.

    « Nous avons eu l'occasion de valider notre nouvelle définition aérodynamique type ‘Le Mans' même si la météo n'a pas été très favorable », soulignait Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. « L'équilibre de l'Alpine A450 est bon. Les pilotes trouvent que l'auto est facile à piloter. Ils sont en confiance. La performance est aussi au rendez-vous. La météo nous frustre un peu. Il va falloir affiner notre programme lors des prochains essais. Bravo à nos pilotes qui ont parfaitement géré ces tests difficiles. Ils ont d'ailleurs été - tous les quatre - en tête de la catégorie LM P2 durant la journée. »

    Longtemps détenteur du meilleur temps des LM P2, Nelson Panciatici terminait finalement au deuxième rang : « Nous avons pu tester deux types de pneumatiques lorsque la piste était sèche. L'objectif n'était pas de chercher la performance. Ce deuxième temps est prometteur pour la suite. L'Alpine A450 est très saine. Je pense que ça va aller très vite dès les qualifications ! »

    « Nous sommes parvenus à bien adapter la voiture aux différentes conditions météorologiques », se réjouissait Pierre Ragues. « Nous étions dans la bonne plage d'utilisation des pneumatiques. Tout a fonctionné. Je me suis vraiment senti à l'aise. J'ai roulé sans prendre de risques. J'étais sur un rythme que je peux tenir en course. »

    En action ce matin, Tristan Gommendy était aussi conquis par l'Alpine A450 : « C'est une journée très positive pour l'équipe. Nous comprenons de mieux en mieux tous les paramètres qui entourent les pneumatiques Michelin. L'équilibre général est très bon. Je suis impatient de pouvoir rouler sur le sec pour bien ressentir le potentiel de l'auto dans ces conditions. »

    Contraint de boucler dix tours pour obtenir sa qualification pour les 24 Heures du Mans, Paul-Loup Chatin s'est acquitté de cette tâche dans la matinée avant de pouvoir pleinement se concentrer sur son programme d'essais : « Je n'avais aucun objectif de performance durant la matinée. J'ai découvert la piste en prenant mes marques sans pression. Dans l'après-midi, j'ai commencé à oser un peu plus. J'ai pu davantage exploiter le potentiel de la voiture malgré le trafic en piste. L'équipe a fait du très bon travail. Je me sens exceptionnellement bien dans l'Alpine A450. »

    L'équipe Signatech-Alpine visitera l'usine Renault Le Mans - ACI ce lundi. Et dimanche 16 juin à 17h00, l'Alpine A450 n°36 sera présentée Place de la République, au Mans, pour les Vérifications Administratives et Techniques.

    Les chiffres
    Alpine A450 #36
    Matin (piste humide) : Pierre Ragues 4'00''391
    Après-midi (piste sèche) : Nelson Panciatici 3'39''642

    Alpine A450 #37
    Matin (piste humide) : Tristan Gommendy 4'03''174
    Après-midi (piste sèche) : Paul-Loup Chatin 3'40''907

    Source : Alpine
    via Endurance-Info

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire