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    vendredi 19 juillet 2013

    Michelin’s challenge at Suzuka / Michelin et le défi de Suzuka



    The second round of the 2013 Endurance World Championship is the 8 Hours of Suzuka where the top bike makers and tyre manufacturers are always interested in the prestige take goes with the win. Michelin, which will be represented by three factory teams (YART, GMT 94 and BMW Motorrad France Team Thevent), is targeting a 17th win in Japan.
    Deuxième épreuve du Championnat du monde d’Endurance, les 8 Heures de Suzuka sont une course où constructeurs et manufacturiers se livrent une véritable guerre de prestige. Partenaire des trois équipes officielles, YART, GMT 94 et BMW Motorrad France Team Thevent, Michelin vise une 17ème victoire au Japon.
    « “The 5.8km track is tough on tyres and riders alike,” notes Piero Taramasso, the manager of Michelin Motorsport’s two-wheel programmes. “The climate can influence the outcome, and the heat and humidity can be quite oppressive at this time of year. The weather can change very quickly and torrential rain is always a threat, as we saw during testing earlier this month.”
    After posting a record-breaking pole-winning time with YART and claiming third place with GMT 94 in 2012, Michelin is hoping for victory honours this time round. However, it faces stiff competition from three rival brands.
    Its partner teams will be able to run the latest-evolution front and rear tyres that were successfully tested at Suzuka at the beginning of July. “We saw some encouraging signs during the two-day test. BMW Motorrad France Team Thevent topped the timesheets on wet weather tyres and our three teams were all quick in the dry. Our partners feel confident, but we are aware of the quality of the entry for this year’s 8 Hours of Suzuka, an event for which the Japanese teams practice all-year round.
    “In addition to providing grip, the challenge here is to develop competitive tyres that are versatile, consistent and perfectly suited to the track’s specific layout and surface.”
    Les 5,8 km du tracé nippon sont sollicitants pour les pneumatiques mais également  exigeants pour les pilotes » assure Piero Taramasso, responsable 2 Roues Michelin Motorsport. « Le facteur climatique est un élément important à prendre en compte. En effet, à cette période de l’année, il fait très chaud avec un taux d’humidité dans l’air très élevé. Les conditions météorologiques changent très vite, nous ne sommes pas à l’abri de pluies diluviennes comme ce fut le cas lors des essais début juillet. »
    Auteur d’une pole position record avec le YART et terminant à une superbe troisième place avec le GMT 94 en 2012, Michelin souhaite renouer avec la victoire cette année. Le manufacturier devra affronter trois de ses concurrents pour accéder à la plus haute marche du podium.
    Michelin met à disposition de nouvelles évolutions « avant » et « arrière » testées et validées début juillet par les trois teams partenaires présents aux essais. « Nous avons obtenu des résultats encourageants lors des deux journées de tests. BMW Motorrad France Team Thevent a signé le meilleur temps en pneus « pluie » et les trois équipes se sont montrées rapides sur le sec. Nos partenaires sont confiants. Néanmoins, nous sommes conscients de la valeur du plateau de cette 36ème édition des 8 Heures de Suzuka où les équipes japonaises s’entraînent tout au long de l’année pour cette épreuve. »
    « Outre la victoire, l’enjeu technique est de proposer des solutions pneumatiques performantes et polyvalentes, délivrant à la fois grip et constance, adaptées à la configuration et au revêtement de la piste. »

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