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    mardi 20 août 2013

    Germany’s asphalt contest / En route pour l’asphalte…


    Once again, the ADAC Rallye Deutschland is the first pure sealed-surface clash of the 2013 WRC. The specificities and variety of this event make it difficult for the drivers to switch straight into ‘asphalt mode’.
    Cette année encore, l’ADAC Rallye Deutschland est la première épreuve 100% asphalte de la saison. Et il n’est pas facile d’y reprendre ses marques tant le parcours de ce rallye est spécifique et varié.
    When it joined the WRC’s elite, the ADAC Rallye Deutschland was essentially a combination of three different German events (Deutschland Rally, Hünsruck Rally and Saarland Rally) which each had their own distinctive features.
    The Hünsruck Rally used the roads of the Baumholder army camp where the surface was of a poor quality, dusty and highly abrasive, while the wide, fast stages were lined with the infamous concrete Hinkelsteins designed to keep tanks on course during manoeuvers. This year’s competitors will experience a similar challenge in the form of ‘Arena Panzerplatte’ (41.08km) which has been slightly modified compared with last August.
    Saturday’s menu also features the short ‘Peterberg’ test (9.23km), a survivor of the former Saarland Rally but used in the opposite direction this year, as well as ‘Stein & Wein’ (26.54km) which visits vineyards near Trier before heading into the Saarland forests. It was during a rainstorm here in 2012 that Sébastien Loeb sealed his ninth Rallye Deutschland victory.
    Half of this year’s action criss-crosses the steep Mosel Valley vineyards. ‘Mittelmosel’, ‘Moselland’, ‘Grafschaft’ and ‘Dhrontal’ account for 180 of the rally’s 371 competitive kilometres and were a traditional ingredient of the Deutschland Rally. They are predominantly narrow but also very fast, with a high number of hairpin bends, tight junctions and blind crests. Running water in wet weather and concrete kerbs can be a big hazard.
    The first two stages of this week’s rally are new, namely ‘Blankenheim’ (23.54km) and ‘Sauertal’ (14.10km) which will be tackled on the run from the ceremonial start in Cologne to Trier. ‘Blankenheim’ is situated in the Eifel Mountains and only 50km or so from Spa-Francorchamps, while ‘Sauertal’ is closer to Trier and will be contested at dusk.
    The weather is expected to remain sunny. However, surprise, heavy storms can never be ruled out at this time of year, making tyre choice particularly delicate.
     Rallye Deutschland, tel qu’il est proposé depuis son accession à l’élite mondiale, est le résultat de la réunification de trois épreuves- Deutschland Rally, Hünsruck Rally et Saarland Rally – chacune avec des parcours différents et spécifiques.
    L’Hünsruck Rally se déroulait majoritairement dans le camp militaire de Baumholder sur des routes sillonnées par des chars d’assaut. Le bitume y est dégradé, poussiéreux, abrasif. Les spéciales, plutôt larges et rapides, sont bordées « d’Hinkelstein », d’énormes blocs de béton servant à retenir les chars au cours de leurs manœuvres. Les concurrents évolueront sur ces routes samedi avec la spéciale d’Arena Panzerplatte (41,08 km) légèrement modifiée par rapport à 2012.
    Au menu de samedi également, la courte spéciale de Peterberg (9,23 km), vestige du Saarland Rally, qui sera disputée dans le sens opposé à l’an passé, et Stein & Wein (26,54 km) qui s’élance dans les vignes à la sortie de Trèves avant de s’enfoncer dans les forêts du Saarland. C’est là, en 2012, sous l’orage, que Sébastien Loeb avait scellé sa IXe victoire au Deutschland Rallye.
    La moitié du parcours 2013 se situe dans le vignoble qui s’étend sur les coteaux escarpés qui bordent la Moselle. Mittelmosel, Moselland, Grafschaft, Dhrontal représentent 180 km chronométrés sur les 371 que compte l’épreuve. Ces routes, utilisées jadis par le Deutschland Rally, cheminent entre les parcelles de vignes. Elles sont très étroites, très rapides aussi, parsemées d’épingles serrées, d’intersections et de « ciels aveugles ». Attention aux coulées d’eau en cas de pluie et aux bordures en béton parfois bien cachées.
    Les deux premières spéciales de l’édition 2013 sont inédites : Blankenheim (23,54 km) et Sauertal (14,10 km) sont tracées sur le chemin entre Cologne et Trèves. Blankenheim se trouve à une cinquantaine de kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps, dans les forêts du Massif de l’Eifel. Sauertal, qui sera disputée entre « chien et loup », se situe tout près de Trèves.
    Les conditions météo devraient rester estivales. Ceci n’exclue toutefois pas de possibles orages, imprévisibles et violents, qui éclatent fréquemment sur le Massif de l’Eifel en cette période l’année. Et ceux-ci compliquent sérieusement les choix de pneumatiques au parc d’assistance de Trèves.

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