ACE CAFE RADIO

    samedi 31 août 2013

    le médaillé olympique Renaud Lavillenie : « de bonnes sensations »


    This week, Renaud Lavillenie took part in the official two-day test ahead of the 2013 24 Heures Moto with Team AZ Motos. After more than a month-and-a-half away from the race track, he was pleased with his run at Le Mans.
    Renaud Lavillenie participait cette semaine aux deux journées d’essais officiels des 24 Heures du Mans Moto avec le Team AZ Motos. Après plus d’un mois et demi sans moto, il tire un bilan plutôt positif.
    Since April’s Bol d’Or and the start of his build-up to the World Athletics Championships, where he came second, as well as a number of other meetings, pole-vaulter Renaud Lavillenie has had little time to devote to motorcycling. “I only rode a bike three times between Bol d'Or and this week’s test at Le Mans, and that was basically to keep my eye in. I didn’t try to post any quick times because I didn’t want to take any risks during the athletics season,” said the Olympic champion.
    The Frenchman, who is Team AZ Motos’ reserve rider for the 24 Heures Moto, benefited from the advice of David Dumain and Philippe Monneret who will share the N°63 Suzuki-Michelin at Le Mans with Stéphane Mézard. “Their experience was a big help. They watched me on the track and pinpointed some errors which I tried to correct. It was very instructive.”
    It was Renaud’s first ever ride at Le Mans-Bugatti. “On-board footage and video games helped to me to memorise the track before I arrived. The turns aren’t all that complex. I found the circuit easier and more fun than Magny-Cours.”
    The French athlete’s times were encouraging and one lap would have qualified him for the 24 Heures Moto. “Above all, I wanted to enjoy myself. I wasn’t sure of my level before the test but I posted a lap that would enable me to take part in the race. My aim now is to get beneath the 1m50s mark in qualifying.”
    Before returning to Le Mans in the middle of September, Renaud is due to contest the Diamond League final in Brussels, Belgium, on September 6, before taking riding tuition at Le Mans on September 9 with BMC Moto.

    Entre sa préparation pour les Championnats du monde d’Athlétisme où il s’est adjugé la deuxième place et les autres meetings, Renaud Lavillenie n’a pas eu beaucoup de temps à consacrer à la moto depuis le Bol d’Or.  « J'ai roulé seulement à  trois reprises entre le Bol d'Or et les pré-Mans, essentiellement pour garder des sensations. Je ne cherchais pas la performance car j'étais en pleine saison de perche et je ne voulais prendre aucun risque » affirme le champion Olympique.
    Pilote remplaçant du Team AZ Motos pour les 24 Heures du Mans Moto, Renaud a pu bénéficier des conseils avisés de David Dumain et Philippe Monneret qui feront équipe avec Stéphane Mézard  au guidon de la Suzuki-Michelin n°63. « Leur  expérience m’a beaucoup aidé. On a roulé ensemble, ils ont ainsi pu observer mon pilotage, voir mes erreurs et me corriger. C’était très instructif. »   
    C’était la première fois que Renaud posait « ses roues » sur le circuit Bugatti. « Je n'avais même pas fait un tour à pied auparavant. Mais grâce aux caméras embarquées et aux jeux vidéo,  j'ai pu un peu mémoriser le tracé avant de venir. Les virages sont, dans l'ensemble, pas si compliqués, je le trouve plus facile et plus agréable que Magny-Cours. »
    Les chronos sont encourageants puisque Renaud a signé un temps qui lui permettrait d’être qualifié pour disputer les 24 heures. « Je veux avant tout de me faire plaisir. Je ne connaissais pas vraiment mon niveau avant ces essais. Je sais d’ores et déjà que j’ai réalisé les minima pour la course. L’objectif est désormais de m’approcher des 1min50 lors des essais qualificatifs. »
    Avant de retrouver le circuit du Mans fin septembre, Renaud disputera le 6 septembre la finale de la Diamond League à Bruxelles et participera le 9 septembre à un stage de pilotage au Mans avec BMC Moto.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire