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    jeudi 15 août 2013

    Oschersleben 8 Hours: potentially decisive for the title : Oschersleben : une manche décisive pour le titre ?


    The third and penultimate round of the 2013 Endurance World Championship is next Saturday’s Oschersleben 8 Hours (August 17). The top three teams in the provisional standings are covered by just seven points. Victory in Germany could well decide the title outcome therefore, or at least give the winner a handy advantage ahead of September’s 24 Heures Moto at Le Mans, France.
    Troisième et avant-dernière épreuve du Championnat du monde d’Endurance (EWC), les 8 Heures d’Oschersleben se disputeront samedi 17 août 2013. Seulement sept points séparent les trois premières équipes au classement provisoire. Une victoire en Allemagne pourrait donner un avantage primordial à l’une d’entre elles avant d’aborder les 24 Heures Moto au mois de septembre.
    Fourth place at Suzuka was sufficient to take SERT to the top of the championship order with a score of 49 points. The defending champion is only three points clear of YART-Michelin who came second at the Bol d’Or before having to settle for eighth in Japan after suffering an oil-leak at half-distance. The 2009-winning Austrian squad will be represented by Igor Jerman, plus Broc Parkes and Josh Waters who are looking increasingly comfortable on the N°7 Yamaha.
    GMT 94-Michelin (42 points) is third and still in the fight. In Germany, the French team’s Yamaha will be shared by David Checa, Kenny Foray and Maxime Berger. “If we want to win the championship, we will need to finish ahead of SERT,” notes team manager Christophe Guyot.
    After failing to finish either of the two rounds contested to date, BMW Motorrad France Team Thevent has little hope of taking the title. The Michael Bartholemy-run operation – whose N°99 BMW will be in the hands of Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier and Damian Cudlin – will still be targeting its first points of the year to take some of the pressure off before Le Mans.
    Points-less Honda TT Legends is in a similar situation after a retirement at the Bol d’Or and a disappointing 22nd place at Suzuka following a forced clutch change. Meanwhile, R2CL and Bolliger Team Switzerland were 10th and 11th respectively in Japan and could well join the battle for podium honours.
    Oschersleben will also see the return of Superstock action. The class’s winner at the Bol d’Or was Junior Team LMS Suzuki who will be in Germany to defend its FIM World Cup chances against Penz13.com Franks Autowelt Racing Team. Other front-runners are likely to be Team Motors Events April Moto, AM Moto Racing, Team Louit Moto 33 (Michelin) and Viltaïs Racing Endurance (Michelin).
    Free practice will begin at 11am on Thursday, August 15, while the Oschersleben 8 Hours is scheduled to start at 1pm the following Saturday, with the finish at 9pm the same evening. The race will be covered comprehensively by www.motoracinglive.com.
    Une quatrième place à Suzuka a permis au SERT de prendre la tête du classement provisoire avec 49 points. L’équipe championne du monde en titre est talonnée de trois points par le YART-Michelin, deuxième du Bol d’Or et seulement huitième à Suzuka, handicapé par une fuite d’huile à mi-course. Victorieuse en 2009, l’équipe autrichienne alignera Igor Jerman aux côtés de Broc Parkes et Josh Waters de plus en plus à l’aise au guidon de la Yamaha n°7.
    Troisième avec quatre points de retard sur le YART, le GMT 94-Michelin reste bien placé dans la course au titre. Pour cette épreuve, la Yamaha n°94 sera confiée à David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger. « Nous devons obligatoirement terminer devant le SERT si nous souhaitons conserver une chance d’être champions du monde au Mans » assure Christophe Guyot.
    Du côté du BMW Motorrad France Team Thevent, on a d’ores et déjà fait une croix sur le titre suite aux abandons successifs au Bol d’Or et à Suzuka. Pour l’équipe de Michael Bartholemy, il s’agira de marquer les premiers points de la saison afin d’aborder la dernière épreuve avec davantage de sérénité. Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier et Damian Cudlin se partageront le guidon de la BMW n°99.
    Même combat pour le Honda TT Legends qui affiche zéro point au compteur après un abandon au Bol d’Or et une décevante 22ème place consécutive à un changement d’embrayage à Suzuka. Le team R2CL et  Bolliger Team Switzerland, respectivement 10ème et 11ème des 8 Heures de Suzuka, pourront se mêler à la bataille pour le podium.
    Oschersleben marque également le retour de la catégorie Superstock. Vainqueur du Bol d’Or, le Junior Team LMS Suzuki  fait le déplacement en Allemagne pour défendre ses chances en Coupe du monde FIM face au Penz13.com Franks Autowelt Racing Team. Il faudra également surveiller le Team Motors Events April Moto, AM Moto Racing, le Team Louit Moto 33 (Michelin) ou encore le Viltaïs Racing Endurance (Michelin) capables de rivaliser pour les premières places.
    Les premiers essais libres se tiendront jeudi 15 août à partir de 11 heures. Le départ des 8 Heures d’Oschersleben sera donné samedi 17 août à 13 heures pour une arrivée à 21 heures. L’intégralité de la course est à suivre sur www.motoracinglive.com.

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