Cette année, Michelin s'est assuré un 22ème succès aux 24 Heures du Mans, son 16ème de suite. Au fil des années, les pneumatiques ont pris de l'ampleur dans les victoires. Il n'est plus question depuis longtemps de mettre du caoutchouc rond et de tourner pendant 24 heures. Tout est préparé un an en amont afin d'être prêt le jour J. Si Michelin équipe aussi bien Audi que Toyota, c'est aux constructeurs de mettre en place la stratégie pneumatique idéale pour prendre le pas sur la concurrence. Serge Grisin, responsable de la compétition chez Michelin, l'explique très bien : « Dès l'arrivée des 24 Heures du Mans, nous analysons les pneumatiques et réfléchissons aux modifications à apporter pour la prochaine édition. Les pneus-prototypes sont testés à l'automne, validés en début d'année et choisis par les teams sur les premières courses de la saison. » Le pneumaticien clermontois revient dans une vidéo sur ses 24 Heures du Mans 2013 passées chez Audi. Enjoy !
Laurent Mercier(Endurance-Info)
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