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    dimanche 15 septembre 2013

    European Le Mans Series : SIGNATECH-ALPINE FAIT TRIOMPHER L'A450 EN HONGRIE !



    Il aura fallu attendre quatre manches European Le Mans Series pour voir la première victoire de l'Alpine A450. A l'issue des trois heures de course, Nelson Panciatici et Pierre Ragues ont porté haut les couleurs Signatech-Alpine avec une domination de bout en bout. En arrivant en Hongrie, Philippe Sinault avait donné la feuille de route qui tenait en un mot : victoire ! Mission accomplie pour la belle bleue. Durant la dernière heure, Brendon Hartley aura eu beau faire sonner la charge sur la ORECA 03 du Murphy Prototypes mais le tandem Hirschi/Hartley a dû se contenter de la place de deuxième à 38 secondes. La #18 a perdu quelques plumes lors d'un tête à queue de Hartley en sortant des stands. La Zytek Z11SN/Jota Sport complète le podium sachant que Simon Dolan et Oliver Turvey auraient entrevoir un meilleur résultat sans une crevaison (débris) qui leur a fait perdre un tour dans l'aventure. Belle quatrième place de la ORECA 03 du SMP Racing de Mediani/Zlobin devant la Morgan LMP2/Morand Racing de Gachnang/Klien. Seulement 7ème (6ème en LMP2), la ORECA 03 du Thiriet by TDS Racing de Thiriet/Beche a perdu de gros points au championnat avec un arrêt de plus que la concurrence. Le Boutsen Ginion Racing a terminé parmi les GTC alors que Race Performance a rapidement abandonné (accrochage). La pluie du début de course a vite laissé place à une piste sèche. Les équipes ont dû se creuser la tête pour savoir quelle stratégie adopter sur le plan des pneumatiques. Chez Signatech-Alpine, les Michelin ont fait des étincelles sous la pluie. Victoire de Hirsch/Chatin en LMPC avec 14 tours d'avance sur Pons/Ayari, retardés dès le premier tour suite à un accrochage impliquant Soheil Ayari. La LMPC du Algarve Pro Racing Team a terminé encore plus loin, handicapée par des soucis de transmission.

    Après plusieurs victoires Ferrari, c'est au tour de Porsche de rafler la mise en GTE. On attendait le team IMSA Performance Matmut avec un Jean-Karl Vernay flamboyant mais une pénalité a fait chuter la #67 de Vernay/Milesi au 5ème rang. C'est la Porsche 911 GT3-RSR du Proton Competition de Bachler/Tandy/Ried qui s'est imposée devant la Ferrari F458 Italia/RAM Racing de Mowlem/Griffin et la Ferrari F458 Italia/AF Corse de Cioci/Perazzini/Leo après un gros travail de Marco Cioci. Pas de chance pour la Ferrari F458 Italia du JMW Motorsport de Camathias/Bertolini longuement retardée. Quatrième place pour la Porsche 911 GT3-RSR/ProSpeed Competition de Collard/Perrodo.

    Une fois de plus, le SMP Racing a fait parler la poudre en GTC avec un doublé pour les Ferrari 458 Italia du team russe. Fabio Babini, Viktor Shaitar et Kirill Ladygin ont imposé la #69 devant la #72 de Devi Markosov, Alexander Frolov et Luca Persiani. La BMW Z4 GT3/Ecurie Ecosse pouvait prétendre au podium jusqu'à l'entame de la dernière demi-heure mais un accrochage avec la Ferrari F458 Italia/AF Corse #54 de Blank/Bachelier/Mallegol ne lui a pas permis de franchir la ligne d'arrivée. Une autre Ferrari 458 Italia GT3 s'est hissée sur la dernière marche du podium avec la #62 d'AF Corse de Rizzoli/Gai/Casé.

    Au championnat, Pierre Thiriet reste aux commandes avec 73 points, à égalité de points avec les vainqueurs du jour Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Mathias Beche compte 58 points contre 55 à Turvey/Dolan. Le titre se jouera entre ces pilotes au Paul Ricard dans deux semaines. Rien n'est fait non plus en LMPC même si la couronne semble se profiler pour Hirsch/Chatin qui comptent 96 points contre 73 à Pons/Ayari. Du côté du GTE, Mowlem/Griffin gardent les commandes avec 85 points. Viennent ensuite Ried/Roda (65) et Jeannette/Montecalvo (57). Changement de leader en GTC avec la tête pour les pilotes SMP Racing, à savoir Babini/Ladigyn/Shaitar (75) devant Rizzoli/Gai/Casé (70) et Smith/Millroy (55). Les quatre titres se joueront donc dans deux semaines au Paul Ricard...

    Le classement des 3 Heures du Hungaroring est ici
    via Endurance-Info 

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