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    vendredi 6 septembre 2013

    IMSA PERFORMANCE MATMUT A ASSURÉ À SAO PAULO.



    IMSA Performance Matmut est passée très près d'un deuxième podium en championnat du monde après sa victoire de classe aux dernières 24 heures du Mans. La Porsche GT3 RSR tricolore a livré une fin de course époustouflante pour finalement n'échouer qu'à trois dixième du podium brésilien. L'équipe rouennaise assure toutefois l'essentiel en conservant sa place de leader du championnat du monde en catégorie GTE-Am.

    Si Christophe Bourret connaissait déjà le circuit d'Interlagos, c'était une totale découverte pour Raymond Narac et Jean-Karl Vernay. Les essais se déroulaient néanmoins sans problème avec une probante deuxième place lors de la seconde séance d'essais libre. En qualification, le duo Vernay-Narac terminait à la septième place d'une catégorie plus serrée que jamais, à seulement sept dixièmes de seconde de la pôle position de la catégorie. En course, Jean-Karl Vernay prenait un bon départ et se retrouvait rapidement en cinquième position, place qu'il conservera tout le long de son relais.

    Lors du premier safety-car suite à l'accrochage entre la Toyota n°8 et une Lotus LMP2, le team choisira d'anticiper son premier arrêt. Au restart, Christophe Bourret conservait la cinquième place qu'il maintiendra tout au long d'un double-relais rendu très éprouvant par la chaleur regnant sur le circuit.

    Raymond Narac puis Jean-Karl Vernay conserveront cette même position jusqu'à ce que l'Aston Martin de tête ne perde une roue et ne fasse grimper tous les concurrents d'un rang dans la hiérarchie.

    A l'entame de la dernière heure, la Porsche GT3 RSR 76 se retrouvait au pied du podium avec une minute de retard. Raymond Narac, chargé du dernier relais, lança toute ses forces dans la bataille, récupérant jusqu'à trois secondes au tour sur son rival. D'une minute à 52 minutes de la fin, l'écart passait à 35s à 27 min du terme, la 76 améliorant son temps quasiment à chaque passage. A 11 minutes de l'arrivée, l'écart avait encore fondu, il ne restait plus que 14s à récupérer. Ce sera finalement avec l'infime écart de trois dixième de seconde, mais toujours à la quatrième place, que la Porsche normande franchira la ligne d'arrivée. Au championnat par équipe, IMSA Performance Matmut conserve sa place de leader avec deux points sur la Ferrari 8 Star Motorsports et Aston Martin Racing.

    Raymond Narac : « Mon premier relais a été rendu difficile à cause de la chaleur, mais l'équipe a bien réagi et pour le dernier relais la voiture était parfaite. J'ai attaqué autant que j'ai pu, mais remonter une minute en une heure n'est vraiment pas facile vu le niveau du championnat du monde. J'ai tout tenté, l'équipe a fait du super boulot, on a vraiment rien à regretter. Rendez-vous à Austin ! »

    Christophe Bourret : « En arrivant ici, j'étais le seul à connaitre la piste mais l'équipe a une nouvelle fois montré sa réactivité et s'est vite adaptée. Avec le safety-car, l'équipe a changé sa stratégie et a décidé de me faire faire un double relais. Ce n'était vraiment pas facile avec cette chaleur, mais c'était la bonne stratégie. Le niveau est vraiment très élevé cette année et je suis satisfait d'avoir pu ramener la voiture sans perdre de place. Il faut continuer sur notre lancée du Mans. »

    Jean-Karl Vernay : « Les essais se sont bien passés et j'ai vite pris mes marques sur le circuit. En course, j'ai rapidement pu remonter en cinquième position, mais il était difficile de rattraper sur la tête de course. Il nous a manqué un rien pour accrocher un deuxième podium. Je vais maintenant prendre la direction de Monza pour la Porsche Supercup le week-end prochain, puis de la Hongrie pour la manche ELMS toujours avec IMSA Performance Matmut. Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer ! »

    Franck Rava : « L'équipe a encore une fois fait du bon travail ce week-end. La voiture a affiché un bon niveau de performance, même s'il reste encore des domaines à améliorer. Nous avions le handicap de découvrir la piste contrairement aux autres équipes mais nous nous en sommes bien sortis. Un podium aurait été une super récompense pour tout le team, mais c'est la course. Echouer si près du but va ressouder encore plus l'équipe pour la prochaine course. Nous conservons la tête du championnat, même si ce n'est que pour deux points, c'était le but en arrivant ici. Le championnat est long, il reste encore quatre courses à disputer, c'est important de scorer à chaque fois. Le team s'était une nouvelle fois dédoublé ce week-end avec les 12 heures d'Aragon en V de V. Tout s'est parfaitement déroulé avec la victoire en GT et une belle quatrième place au général au milieu des protos. »

    Source : IMSA Performance Matmut
    via Endurance-Info

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