McLaren a fêté lundi dernier le cinquantième anniversaire de la fondation effective de la marque, même si la première apparition d'une McLaren F1 eut lieu en 1966. C'est en effet le 2 septembre 1963 que le néo-zélandais Bruce McLaren a réuni un petit groupe de designers et de mécaniciens qui allaient construire les premières voitures de course McLaren à New Malden, dans le Surrey, en Angleterre.
Ce petit groupe s'est étoffé au fil des années, les installations de la marque déménageant tout d'abord à Colnbrook et enfin à Woking, siège actuel du McLaren Technological Centre où travaillent actuellement plus de 2000 personnes.
Bruce McLaren ne remporta pas lui-même le Championnat du Monde de F1 -il participa à 98 GP entre 1959 et 1970, en remportant quatre, fut vice-champion du Monde en 1960 sur Cooper Climax, troisième en 1962 sur une autre Cooper Climax et également troisième en 1979 sur une McLaren-Cosworth. Il remporta aussi les 24 Heures du Mans en 1966 associé à Chris Amon sur une Ford MkII- mais Emerson Fittipaldi, James Hunt, Nikki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mikka Hakkinen et Lewis Hamilton ont tous été Champions du Monde avec un châssis McLaren. La firme de Woking peut également s'enorgueillir s'une victoire aux 24 Heures du Mans en 1995 avec la McLaren F1 GTR.
Pour cette commémoration, McLaren avait fait appel à ses deux pilotes F1 actuels, Jenson Button et Sergio Perez. Le mexicain ouvrit les festivités en se présentant sur le plateau devant l'ensemble des employés de la firme, tous de rouge vêtus, au volant du 3000ème exemplaire de la 12C, une 12C Spider jaune, alors que le britannique présenta un peu plus tard la McLaren P1TM, dans une robe noire du plus bel effet.
Ron Dennis, Président de McLaren Group : « McLaren a débuté comme le rêve d'un homme et depuis lors a grandi pour accompagner les espoirs et les rêves de plus de 2000 hommes et femmes qui travaillent de manière aussi infatigable que Bruce McLaren lui-même le faisait afin d'être sûrs que tout ce que nous faisons corresponde bien à tout ce que nous avons déjà réalisé.
Aussi, notre cinquantième anniversaire fournit une opportunité à chaque employé de McLaren de réaliser que lui ou elle est une part tout à fait essentielle de notre organisation avec une histoire et une culture qui ont un vrai sens.
Appelez ça l'ADN de McLaren, si vous voulez. Appelez ça la continuité de la marque McLaren, si vous préférez. Appelez ça la culture de groupe de McLaren, si cela vous chante. Appelez ça la soif inextinguible de McLaren de vaincre dans tout ce que nous entreprenons, et vous serez probablement plus proches de ce que je veux dire, de ce que je pense, et de ce que je ressens. »
Martin Whitmarsh, Président Exécutif de McLaren Group : « Marquer le cinquantième anniversaire de McLaren, c'est pour moi un moment dont je suis extrêmement fier, et il en va de même pour tous ceux qui travaillent pour ce groupe.
Nous sommes un groupe qui réussit grâce à la passion, la détermination et la foi de nos employés. Nous sommes aussi reconnaissants pour avoir reçu un remarquable soutien de nos partenaires au cours de ces décennies, dont l'apport a donné à nos ingénieurs de classe mondiale les outils dont ils ont besoin pour gagner des courses. »
Citations tirées du communiqué McLaren,
Claude Foubert(Endurance-Info)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire