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    dimanche 1 septembre 2013

    WEC SAO PAULO : TOYOTA HORS DU COUP AVANT LE CAP DE LA 1ÈRE HEURE.



    Après 25 tours de course, le Toyota Racing est à la peine puisque Stéphane Sarrazin s'est accroché avec la Lotus Praga LMP2 de Dominik Kraihamer. Les deux autos ont terminé sous la pile de pneus. C'est lors d'une manoeuvre de dépassement que l'Alésien a touché la monture de l'Autrichien sans rien pouvoir faire pour éviter le contact. Dodo Kraihamer a été déséquilibré sur le vibreur avant de perdre légèrement l'arrière de la Lotus. Si la #32 est restée sur place, le pilote Toyota met tout en oeuvre pour repartir le plus vite possible avec l'aide des commissaires. Les deux flancs de la TS030 HYBRID sont touchés, la course étant neutralisée.

    Juste avant l'accrochage, la Toyota comptait une quinzaine de secondes de retard sur l'Audi de tête pilotée par Allan McNish, en tête depuis le départ. Marcel Fässler était à 7s de la R18 e-tron quattro soeur.

    En LMP2, Mike Conway mène les débats sur la ORECA 03/G-Drive Racing devant Nicolas Minassian (ORECA 03/Pecom Racing) et Bertrand Baguette (Morgan LMP2/OAK Racing). On notera le beau début de course de Bjorn Wirdheim sur la Zytek Z11SN/Greaves Motorsport, solide quatrième. Cinquième place pour Olivier Pla, sur la Morgan #35. Si G-Drive se comporte bien avec la #26, la #25 a été retardée. Chez Lotus Praga LMP2, la seconde auto est également dans le stand.

    Gimmi Bruni est en tête de la catégorie GTE-Pro sur la Ferrari F458 Italia/AF Corse avec deux secondes d'avance sur les Aston Martin Vantage/AMR de Turner et Lamy. Viennent ensuite Kobayashi (Ferrari/AF Corse) et Senna (Aston Martin/AMR). Porsche a déjà perdu du terrain avec la #91 de Marc Lieb qui a connu un souci à l'avant gauche au niveau de la roue suite à un contact avec une Ferrari. Aston Martin Racing est en tête du GTE-Am avec la #95 de Nicki Thiim devant celle de Hall et la Ferrari/8Star. La Corvette/Larbre Compétition s'est arrêtée assez longuement suite à des soucis électrique. Quant à la Ferrari F458 Italia du Krohn Racing, elle a dû marquer une pénalité de trois minutes pour avoir changé de moteur à l'issue des qualifications.

    Laurent Mercier(Endurance-Info)

    Chez Toyota Racing, on attendait beaucoup des nouvelles évolutions sur la seule TS030 HYBRID au départ des 6 Heures de Sao Paulo. Si le début de course permettait aux Audi de prendre assez facilement le large, Stéphane Sarrazin parvenait à combler l'écart avec les R18 e-tron quattro. Les pneus de la TS030 HYBRID fonctionnaient à merveille face à la concurrence au fil des tours mais l'Alésien a été pris bien malgré lui dans un accrochage fatal avec la Lotus T128 de Dominik Kraihamer. C'en était terminé des espoirs de seconde victoire d'affilée au Brésil pour le Toyota Racing. Sébastien Buemi et Anthony Davidson n'auront même pas pu rouler en course. Le pilote de la #8 a bien tout tenté pour ramener sa monture salement amochée mais en vain. « Je suis très déçu pour l'équipe » confiait Stéphane Sarrazin à son retour au stand. « Je suis navré car je roulais normalement en remontant sur une LMP2 dans un virage. Il a perdu le contrôle de sa voiture avant de venir s'écraser sur moi. Que pouvais-je faire ? J'ai vraiment fait de mon mieux pour ramener l'auto au stand mais c'était impossible. C'est une très mauvaise journée pour nous. Je suis très déçu car nous avions de quoi bien faire aujourd'hui. »

    La déception est la même chez Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing : « Le sport automobile est parfois difficile et preuve en est faite aujourd'hui. C'est très décevant. L'équipe a fait du bon travail tout le week-end et nous nous attendions à une course passionnante face à Audi mais cela ne l'a pas été. C'est dommage pour les fans parce qu'il y avait une foule enthousiaste et malheureusement la lutte entre Toyota et Audi n'aura duré que 35 minutes. C'était un incident de course et Stéphane ne pouvait rien faire pour l'éviter. C'est le sport automobile et nous allons maintenant regarder devant nous. » Même si la lutte est intense en piste entre Audi et Toyota, cela n'empêche pas un respect mutuel entre les deux équipes puisque le camp Audi a de suite regretté cette fin de course prématurée.

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