ACE CAFE RADIO

    samedi 12 octobre 2013

    ERC :A third Sanremo victory for Basso / « Hat-trick » de Basso à Sanremo


    Italy’s Giandomenico Basso (Peugeot 207 S2000/Michelin) picked up his third Rallye Sanremo win today, ahead of Finn Esapekka Lappi (Skoda) and compatriot Alessandro Perico (Peugeot). Bryan Bouffier and Paolo Andreucci both led at one point.
    L’Italien Giandomenico Basso (Peugeot 207 S2000/Michelin) a remporté sa troisième victoire au Rallye Sanremo, devant le Finlandais Esapekka Lappi (Skoda) et l’Italien Alessandro Perico (Peugeot). Bryan Bouffier et Paolo Andreucci se sont succédé en tête avant d’être retardés.
    Giandomenico Basso earned an early 40th birthday gift in his Michelin-equipped Peugeot 207 S2000 when he provided the French make with its 10th victory on the celebrated Italian event.
    He figured among the top three on all Day 1’s stages before inheriting the lead when compatriot Paolo Andreucci (Peugeot) lost time with an ‘off’ on today’s SS8. Basso only scored one stage win SS8, yet he led Bryan Bouffier (Peugeot/Michelin) by seven seconds going into the final stage (Colle d’Oggia, 20.73km).
    Bouffier had led on Friday afternoon, but an ‘off’ on SS3 relegated him to eighth spot. The Frenchman driver bounced back to challenge for first place, however, thanks to a score of five fastest times. On the last test, though, he was forced to stop and change a wheel, which dropped him to fourth overall, 5.8s shy of the podium.
    Like Markku Alèn, Miki Biasion, Didier Auriol and Gilles Panizzi before him, Basso secured his third Sanremo success. Second place went to Esapekka Lappi who was in Italy to gain experience on asphalt. The Skoda/Michelin factory driver clinched runner-up spot by winning the last stage. Italy’s Alessandro Perico (Peugeot) was third.
    Peugeot 207 S2000 drivers Albertini and Andreucci came fifth and sixth, ahead of the Production class victor Federico Gasperetti (Renault Mégane RS) and the best-placed two-wheel driver runner Alex Vittalini (Citroën DS3 R3). The 2013 Italian champion Umberto Scandola (Skoda) was eliminated by an overheating engine, as were Peugeot’s Jérémi Ancian and Jean-Matthieu Léandri. Craig Breen was side-lined by an ‘off’ on SS4 but restarted today under the Rally2 ruling.
    Austria’s Andreas Aigner (Subaru Impreza R4) and Hungarian driver Zoltan Bessenyey (Honda Civic) wrapped up the European Production Cup and Two-Wheel Drive titles in Sanremo.
    A quelques jours de son 40e anniversaire, Giandomenico Basso s’est offert un 3e succès au Rallye Sanremo au volant d’une Peugeot 207 S2000 équipée de pneus Michelin. Peugeot a remporté sa 10e victoire sur ce rallye mythique.
    Présent dans le top-3 de chaque spéciale au cours de la 1ère étape, le pilote italien s’est retrouvé en tête du rallye après une touchette du leader Paolo Andreucci (Peugeot) dans l’ES7. Basso a ensuite remporté l’ES8 (sa seule victoire) avant de se présenter au départ de l’ultime spéciale, Colle d’Oggia (20,73 km), avec sept petites secondes d’avance sur Bryan Bouffier.
    Premier leader, le Français avait perdu plus d’une minute dans une touchette (ES3). Relégué en 8e position au général, le pilote Peugeot/Michelin est revenu dans la course à la victoire grâce à cinq meilleurs temps. Mais dans l’ultime spéciale, Bryan a dû s’arrêter pour changer une roue et échoue au pied du podium pour 5s8.
    La victoire revient donc à Giandomenico Basso - triple vainqueur à Sanremo comme Markku Alèn, Miki Biasion, Didier Auriol et Gilles Panizzi avant lui -, devant le pilote officiel Skoda/Michelin Esapekka Lappi, venu avant tout prendre de l’expérience sur asphalte, qui a arraché la 2e place grâce un meilleur temps dans la dernière spéciale. L’Italien Alessandro Perico (Peugeot) complète le podium.
    Les Peugeot 207 S2000 d’Albertini (5e) et d’Andreucci (6e) devancent le vainqueur de la catégorie Production Federico Gasperetti (Renault Mégane RS) et celui de la catégorie 2-roues motrices Alex Vittalini (Citroën DS3 R3). Le Champion d’Italie 2013 Umberto Scandola a dû abandonner (surchauffe moteur sur sa Skoda), tout comme Jérémi Ancian et Jean-Matthieu Léandri (Peugeot). Après une touchette dans l’ES4, l’Irlandais Craig Breen est reparti en Rally2 le lendemain.
    Après Jan Kopecky et Molly Taylor titrés à l’issue du Rally Croatia, l’Autrichien Andreas Aigner (Subaru Impreza R4) et le Hongrois Zoltan Bessenyey (Honda Civic) ont décroché les titres européens Production Cup et 2-roues motrices ce week-end.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire