Suite aux qualifications qui ont eu lieu samedi après-midi à Phillip Island et à l’annonce de Bridgestone, qui ne pouvait garantir la fiabilité des pneus slick arrière, et donc la sécurité des pilotes, sur une distance supérieure à 14 tours, la Direction de Course a décidé d’instaurer une règlementation spéciale pour le Grand Prix Tissot d’Australie :
1. La course comprendra 26 tours (au lieu de 27).
2. Chaque pilote devra faire au moins un arrêt par la pit-lane pour passer sur une seconde machine équipée de pneus neufs.
3. Aucun pilote ne pourra faire plus de 14 tours sur le même pneu slick arrière. Par conséquent, un pilote qui change de machine avant le 12ème tour devra impérativement faire un deuxième arrêt aux stands pour finir la course.
4. Les pilotes « Factory » et « Satellite » devront utiliser le pneu « dur » (B51DR), dont Bridgestone fournira des exemplaires supplémentaires.
5. Les pilotes CRT devront utiliser l’option « dure » CRT (B50DR), dont Bridgestone fournira des exemplaires supplémentaires.
6. La zone de limitation de vitesse de la pit-lane sera rallongée à l’entrée comme à la sortie et une voie de sortie pour rejoindre la piste sera indiquée par une ligne blanche en bord de piste. Franchir cette ligne pour rejoindre la piste avant l’endroit prévu à cet effet sera pénalisé.
The change came courtesy of an announcement from Race Direction after qualifying on Saturday, with Bridgestone having announced that it is unable to guarantee the safety of its rear slick tyres beyond 14 laps.
It has therefore been decided to make the following changes to the MotoGP™ class race in the interests of safety:
1. The race distance will be 26 laps (previously scheduled to be 27)
2. Every rider will be required to enter the pits and change to their second machine with fresh tyres at least once during the race.
3. No rider is permitted to make more than 14 laps on any one slick rear tyre. This means that a bike/tyre change before lap 12 would require a second bike/tyre change to finish the race
4. Riders using ‘Factory’ and ‘Satellite’ machines will be required to use the ‘hard’ option tyre (B51DR). Extra quantity will be allocated by Bridgestone
5. Riders using CRT machines will be required to use the CRT ‘hard’ option tyre (B50DR). Extra quantity will be allocated by Bridgestone
6. The pit lane speed limit zone will be extended both on entry and exit and the exit route to rejoin the track will be marked by a white line in the runoff area; crossing this line whilst rejoining the track from pit lane will result in a penalty
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