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    dimanche 27 octobre 2013

    WRC : Après ES12 : Ogier à l’attaque !


    En l’espace de trois spéciales ce matin (70 km), Sébastien Ogier (VW/Michelin) a refait les deux-tiers de son retard sur le leader Jari-Matti Latvala. Le Français est désormais troisième à 14s4 du Finlandais et à 2s9 du deuxième Dani Sordo (Citroën/Michelin). Thierry Neuville a perdu 48 secondes dans l’ES11.
    Lire sur le visage d’Ogier aux arrivées de spéciales n’est jamais chose aisée tant le Champion du monde 2013 reste impassible. Mais là, à la fin de l’ES12, Ogier a poussé un grand « ouf » en retirant son casque et sa cagoule. Le Français n’a visiblement qu’un objectif : la victoire.
    En quittant Salou avant le lever du jour, le pilote Volkswagen comptait 46s5 de retard sur son équipier Latvala. Poussière ou balayage ? Qu’est-ce qui allait être le plus pénalisant sur les pistes en terre de la région de Gandesa.
    Le chrono de « Seb » Ogier dans la courte ES10 (7,33 km) laissait suggérer que la victoire lui était encore possible. Là, puis dans les deux autres spéciales (Pesells, Terra Alta), Ogier a réussi à reprendre environ 0.5 seconde par kilomètre à son équipier. Ogier dispose encore de 70 km pour remonter 14s4. La fin du RallyRACC-Rally de Espana 2013 s’annonce passionnante.
     « C’était une bonne spéciale », a reconnu Ogier à l’arrivée de l’ES12. « Un peu glissante vers la fin. Je pense qu’on peut améliorer cet après-midi, je vais essayer du moins. Ce sera très serré. »
    Premier sur la route, Latvala n’avait que peu d’informations sur les « splits » de son équipier pour trouver le bon rythme. « C’est tout ce que je peux faire », a déclaré Jari-Matti à l’arrivée de l’ES10 où sa position d’ouvreur n’était pas trop handicapante. A l’issue de l’ES12, son analyse avait changé : « Ogier vole, et j’ai dû balayer plus que prévu dans celle-là. Je vais m’accrocher jusqu’au bout. » En fin d’ES12, Latvala a pu bénéficier des temps intermédiaires d’Ogier pour limiter la casse à 16s4 sur les 35,68 km de Terra Alta.
    Dani Sordo est toujours deuxième, mais pour combien de temps ? L’Espagnol a un peu « sur-conduit » et commis quelques erreurs. Il ne se fait guère d’illusions quant à une victoire sur ses terres.
    Troisième ce matin, Thierry Neuville avait signé un bon chrono dans l’ES10 avant une crevaison à l’arrière droit dans l’ES11. « Quelque chose ne va pas avec la voiture, à l’arrière, je ne sais pas quoi », nous a-t-il dit à l’arrivée de l’ES12. Le Belge a chuté à la 5e place derrière Mikko Hirvonen (Citroën/Michelin) qui enchaîne les bons chronos sur terre et se détache peu à peu de Novikov (+32s1). Mads Ostberg est 7e et réalise lui aussi d’excellents chronos aujourd’hui. Andreas Mikkelsen a remporté l’ES10 ce matin avant une belle frayeur dans l’ES12.
    Après une sortie de route hier soir dans la Superspéciale de Salou, Elfyn Evans a dû abandonner de nouveau ce matin (embrayage). Robert Kubica (Citroën DS3 RRC) compte désormais plus de trois minutes d’avance en WRC-2 ; le titre mondial de cette catégorie lui tend les bras.

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