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    mardi 12 novembre 2013

    Honda wins 20th premier class Constructors' title / Honda remporte son 20ème titre Constructeur dans la catégorie reine


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    The success was Honda's third consecutive constructors' title in the  MotoGP class and brings the company's total of constructors' prizes  in the elite category to a record-breaking 20.
    "This has been a very exciting season for our HRC Factory outfit, the Repsol Honda Team, with both Marc Marquez and Dani Pedrosa fighting for the title and challenging in every race possible," commented Tetsuo Suzuki, HRC President and Senior Managing Officer and Director of Honda R&D co.,ltd. "We, as Honda, celebrate our third successive Constructors Championship and 62nd in our history which I am very proud of, this is a wonderful accomplishment."
    "My congratulations go to our rookie Marc on an outstanding performance and his achievement in winning the MotoGP World Championship in his maiden season, breaking many records along the way. Dani was unfortunate to sustain an injury in Sachsenring and thus making the remainder of his season very hard to close the gap I&r squo;m sure he will be ready to fight again in 2014!"
    "I would like to thank everyone at Honda and HRC and all our sponsors and technical partners for their valuable support and input this season, also to all our fans around the World, we appreciate all your support!"
    Those 20 successes encompass a whole range of Honda machinery, starting out with the mighty air-cooled four-cylinder RC181 that beat MV Agusta to the constructors' crown in 1966.
    Following Honda's long absence from Grand Prix racing, it didn't take long for the company to get back on top with its new range of two-stroke race bikes during the 1980s. In 1983 Honda took the prize with its superb three-cylinder NS500 and followed that by winning the 1984 title with the NS500 and the all-new NSR500 V4. In 1985 Honda secured its first premier-class constructors' hat-trick with a new version of the NSR500.
    The NSR500 went on to become the most successful racing machine in the history of Grand Prix racing, also taking the constructors' championship in 1989, 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 and 2001.
    When motorcycle Grand Prix racing began its new four-stroke era in 2002, Honda was immediately successful with its fabulous 990cc RC211V. The V5 took a hat-trick of titles in 2002, 2003 and 2004 andfollowed that with a fourth success in 2006, before MotoGP was reduced to 800cc machinery.
    Honda won its first 800cc constructors' championship in 2011, with the four-cylinder RC212V. The following year, when MotoGP went to full 1000cc machines, Honda was once again on top and repeated the success this year with the RC213V thanks to brilliant riding by Marquez and team-mate Dani Pedrosa (Repsol Honda RC213V).
    Across all classes, Honda have won a total of 62 constructors' crowns and 667 Grand Prix victories, including 249 wins in the premier category. All three of these numbers are records in the sport.
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    Honda remporte cette année son troisième titre constructeur consécutif dans la catégorie MotoGP™, portant son total de titres de Constructeur Champion du Monde à un impressionnant record de vingt.
    « La saison a été très excitante pour notre team HRC Factory, le team Repsol Honda, puisque Marc Márquez et Dani Pedrosa se sont tous les deux battus pour le titre et pour la victoire à chaque fois qu’ils en ont eu la possibilité, » a commenté Tetsuo Suzuki, le Président du HRC, Senior Managing Officer et Directeur de Honda R&D co.,ltd. « Nous, Honda, célébrons notre troisième titre constructeur consécutif et 62 ans d’histoire dont je suis très fier, c’est une très belle réussite. »
    « Félicitations à notre rookie, Marc, pour ses excellentes performances et sa victoire dans le Championnat du Monde MotoGP™ dès sa première saison, au cours de laquelle il a battu beaucoup de records. Dani a été malchanceux de se blesser au Sachsenring et d’ensuite avoir un retard à rattraper pour le reste de la saison. Je suis cependant sûr qu’il sera prêt à se battre à nouveau en 2014. »
    « Je tiens à remercier tout le monde chez Honda, au HRC, tous nos sponsors et nos partenaires techniques pour leur inestimable soutien cette saison, ainsi que tous nos fans à travers le monde, nous apprécions tout votre soutien ! »
    Honda a remporté ses vingt titres de Constructeur Champion du Monde avec des machines très différentes, en commençant avec la RC181 quatre-cylindres qui avait permis à la marque japonaise de s’imposer devant MV Agusta en 1966.
    Après une longue absence des Grands Prix, Honda ne mit pas longtemps à retrouver les sommets dans les années 1980, avec une toute nouvelle gamme de moto de course à moteur 2-temps. En 1983, Honda remporta le titre avec la NS500 trois-cylindres et confirma en 1984 avec la NS500 et la toute nouvelle NSR500 V4, puis s’offrit un troisième titre consécutif pour la première fois en 1985 avec la nouvelle version de la NSR500.
    La NSR500 connut bien d’autres succès au long de son histoire en Grand Prix, avec notamment les titres Constructeur en 1989, 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 et 2001.
    Suite à l’introduction des 4-temps en 2002, Honda s’imposa immédiatement avec la RC211V 990cc. Le V5 remporta trois titres consécutifs de 2002 à 2004 et connut un dernier succès en 2006, avant que le MotoGP™ n’adopte les 800cc.
    Honda remporta le premier titre 800cc en 2011, avec la RC212V quatre-cylindres. L’année suivante, lorsque le MotoGP™ passa aux 1000cc, Honda s’imposa de nouveau, avant que Márquez et son coéquipier Dani Pedrosa ne signent le 20ème titre du constructeur cette année.
    Toutes catégories confondues, Honda a remporté un total de 62 titres de Constructeur Champion du Monde et 667 victoires en Grand Prix, dont 249 dans la catégorie reine. Les trois chiffres sont tous les trois les records pour un constructeur en Grand Prix.

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