ACE CAFE RADIO

    jeudi 21 novembre 2013

    RALLYE TT – PLAINES & VALLEES – Qui va souffler les bougies de la 40ème édition ?

     


    Le rallye Plaines et Vallées est l’un des rallyes les plus anciens de la discipline. Ce cru 2013 s’annonce passionnant. En plus d’une liste importante de pilotes capables de s’imposer, trois titres restent encore à distribuer. La 40ème édition ne déroge pas à la règle avec un temps qui s’annonce polaire et des pistes très roulantes. Les équipages vont pouvoir exprimer leur talent sur la dernière épreuve de la saison 2013. Que le meilleur gagne !
    PROGRAMME

    Pour fêter le 40ème anniversaire du rallye, le président de l’ASACA, Fabien Daigneau, et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands. La fête sera belle avec, pour débuter, une cérémonie commémorative de l’événement ce jeudi à 17h30, sur la place Chanoine Boulogne de St André de l’Eure. A cette occasion, les anciens vainqueurs se verront remettre des trophées avant d’échanger autour d’un verre lors d’un apéritif offert suivi d’un repas.

    Vendredi, tous les passionnés ont rendez-vous à partir de 16h dans le centre-ville de St André de l’Eure pour les traditionnelles vérifications techniques. A cette occasion, le public pourra admirer les véhicules et les équipages qui prendront part à ce 40ème rallye Plaines et Vallées. Samedi et dimanche, les 88 équipages engagés disputeront 12 spéciales pour se départager avant de rejoindre le parc fermé dimanche vers 16h30.

    CHAMPIONNAT

    Les ténors de la discipline ont répondu présents à ce rendez-vous incontournable. En effet, malgré un titre déjà acquis, Louis Dronde, le nouveau champion de France en titre sera présent ce week-end pour étrenner son nouveau moteur, un 2,5L Honda. Dans la même classe, il retrouvera son copain Emmanuel Castan qui s’est montré intraitable sur le précédent rallye au volant de son Rivet.

    Sur son Fouquet, Alain Pierrine essayera de suivre le rythme imposé par la jeune vague alors que nous suivrons de près les temps réalisés par Grégory Vincent et son Gembo. Toujours en 3L, le pilote SPDO, Patrick Poincelet disputera peut-être ce week-end sa dernière course en rallye Tout-Terrain. L’objectif pour le pilote de l’Aisne est de terminer sa saison dans les neufs premiers du Championnat. S’il n’y parvient pas, il raccrochera son casque en fin d’année. Sur des buggys moins récents et moins performants, Nathanaël Costil, Alexandre Borée ou encore Thomas Lefrançois devraient régaler les spectateurs avec leur pilotage généreux.

    Dans la classe T1A3, Daniel Favy reste une valeur sûre. Après sa belle deuxième place acquise sur le rallye Dunes et Marais, l’auvergnat aimerait bien finir sa saison en beauté. Dans sa catégorie, il retrouvera le jeune Alexandre Thion qui pourrait bien créer la surprise avec son Fouquet. Christophe Costes, Cyril Omnes, Michael Cazé ou encore Carlos Soares devraient logiquement jouer aux avant-postes mais Tim Dilworth « l’Anglais » et Laurent Bartolin « le local » partiront avec les faveurs des pronostics.

    Dans la petite classe, Vincent Foucart semble être le chef de file avec son Rivet. Le sorcier d’Etampes adore cette épreuve qu’il a remportée à cinq reprises lors de ces dix dernières années ! Excusez du peu. Au volant de son habituel Fouquet, Vincent Poincelet fera son maximum pour remporter la classe sans prendre de risques inconsidérés. Enfin, Fabrice Rivet et sa fille auront pour objectif de prendre du plaisir avec leur Rivet Cyclone.

    CHALLENGE 2RM

    En 2RM, Jérôme Hélin doit terminer l’épreuve devant Lionel Lainé s’il veut être titré à la fin du week-end dans le Challenge 2RM. A la régulière, on voit mal comment Lionel Lainé pourrait contrer le pilote du Tomahawk qui a toujours dominé le pilote du Rivet cette année.

    Par contre, pour François Cazalet, la tâche est plus difficile. Le pilote du Fouquet n’est pas maître de son destin car même s’il s’impose, il faut que Jérôme Hélin abandonne et que Lionel Lainé termine son rallye au-delà de la 8ème place du Challenge 2RM. C’est presque mission impossible mais en rallye, on le sait, rien n’est impossible !

    Sur son Rivet, Grégory Goni essayera de jouer l’invité surprise du weekend alors que Jérémy Hebert, Nicolas Martin, Bruno Coet, Maxime Capel ou encore l’impressionnant Wilfried Vassard viseront une place dans le quinté final.

    TROPHEE DES 4x4

    Dans le Trophée des 4x4, Dominique Bastouilh risque de laisser Franck Olaïzola et Jean-Bernard Lacoste animer les débats sur les pistes normandes. Le pilote du Pathfinder a un titre à jouer et il doit avant tout rallier l’arrivée pour être sûr, ou presque, de décrocher un deuxième titre consécutif dans la catégorie. En effet, son principal adversaire, Fabien Darracq doit marquer 16 points de plus s’il veut être couronné. Un objectif impossible à atteindre à la régulière. Xavier Chaux, pour sa part, va assurer sa troisième place provisoire dans le Trophée des 4x4 2013. Enfin, pour le spectacle, il faudra compter sur le Suzuki de Vincent Veret et les Lada de Nicolas Coudry et de Teddy Aubrun.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire