Pour sa quatrième participation au Dakar, Laia Sanz (Honda-Michelin) a impressionné en se classant à la 16ème place du général. Seule femme à rallier l’arrivée à Valparaiso (Chili), elle a signé une belle huitième place lors de la neuvième étape entre Calama et Iquique.
Laia Sanz n’est pas une inconnue du monde de la moto. A 28 ans, l’Espagnole arbore un joli palmarès : 13 fois championne du monde de trial et deux fois championne du monde d’Enduro (2012 et 2013).
Pour sa quatrième participation au plus célèbre rally-raid, Laia Sanz a bénéficié d’une « vraie » machine préparée pour le Dakar, une Honda-Michelin CRF 450 Rally. « J'ai couru mes trois premiers Dakar sur des motos d'enduro adaptées par divers kits. Là, c'est vraiment une moto de raid, plus légère, mieux équilibrée, plus rapide et avec de meilleures suspensions. C'est un changement total. Le seul bémol c'est que je n'ai pas eu le temps de beaucoup la prendre en main » confiait Laia avant le départ.
Seule en course, sans porteur d’eau, Laia s’était concentrée sur l’aspect mécanique pour être davantage automne en cas de panne. Mais l’Espagnole n’a pas eu besoin de mettre les mains dans le cambouis.
Elle a su déjouer les pièges de la première semaine et résisté aux fortes chaleurs de la cinquième étape. « J’ai eu une première semaine très dure, assurément la plus dure depuis que je fais le Dakar » avouait-elle lors de la journée de repos à Salta. A l’aise la seconde semaine, elle s’est illustrée lors de la neuvième étape entre Calama et Iquique où elle a terminé à la huitième place.
Seule femme à rallier à Valparaiso, Laia Sanz signe une des meilleures performances féminines sur le Dakar, trente ans après les pionnières Christine Martin (10ème en 1981) Nicole Maitrot (14ème en 1982) et Véronique Anquetil (15ème en 1984).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire