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    jeudi 16 janvier 2014

    Monte-Carlo 1954 : « Monsieur Louis »


    Il y a 60 ans, le Rallye Monte-Carlo a été remporté pour la seule et unique fois de son histoire par un pilote monégasque, Louis Chiron. « Monsieur Louis » est aussi le seul à ce jour à avoir gagné le Rallye Monte-Carlo et le Grand-Prix de Monaco.
    Chauffeur personnel du Maréchal Foch après la Première Guerre Mondiale, Louis Alexandre Chiron était un homme chic et élégant dans son foulard à pois.
    Né à Monaco à l’orée du XXe siècle, de nationalité franco-monégasque, il a débuté sa carrière de pilote en 1926 sur circuit avant d’être repéré et recruté par Ettore Bugatti l’année suivante. « Monsieur Louis » a remporté 17 Grand-Prix entre 1927 et 1932 au volant de Bugatti Type 35, T37, T51 et T54. Il a aussi contribué à l’organisation du 1er Grand-Prix de Monaco dans les rues de la Principauté le 29 avril 1929, avant de remporter la 3e édition en 1931.
    Passé sur Alfa-Romeo P3 en 1933, celui qu’on surnommait aussi le « Vieux Renard » - car il était toujours là au bon moment ! - a terrassé les invincibles « Flèches d’Argent » Mercedes-Benz W25 au GP de France 1934 sur le circuit de Montlhéry, une de ses plus belles victoires, avant de rejoindre l’équipe allemande deux ans plus tard. Le pilote monégasque était une véritable star, en témoigne l’expression « il conduit comme Chiron » entrée dans le langage courant à cette époque.
    De retour sur les circuits Après-Guerre au sein de l’Ecurie France (Talbot-Lago), Louis Chiron a signé deux victoires au Grand-Prix de France (1947 et 1949), avant de disputer la 1ère saison du Championnat du monde de Formule Un sur Maserati en 1950 face aux Fangio, Ascari, Farina…
    En 1954, l’élégant Louis Chiron a remporté le Rallye Monte-Carlo sur une élégante Lancia Aurelia B20 GT. Cette année-là, Gap accueillait les parcours de concentration issus de Glasgow, Athènes, Monte-Carlo, Stockholm, Oslo, Palermo et Munich, et de là partait le parcours sélectif jusqu’à Monaco. Le rallye se terminait par une épreuve sur le circuit de F1. Chiron et son copilote Ciro Basadonna (également pilote) s’est imposé devant la Peugeot 203 de David/Barbier. L’année suivante, « Monsieur Loui » a mis un terme à sa carrière en F1 à l’issue du Grand-Prix de Monaco 1955 disputé à l’âge de 56 ans ! Un record qui tient toujours…
    Louis Chiron a ensuite été nommé par le Prince Rainier II commissaire général des GP de Monaco et du Rallye Monte-Carlo. Il est décédé en 1979. Vingt ans plus tard, pour fêter le centenaire de la marque, Bugatti a présenté un prototype GT baptisé EB18/3 Chiron au Salon de Francfort 1999. Louis Chiron est toujours Membre d’Honneur du Rallye Monte-Carlo.

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