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    mardi 18 février 2014

    Une nouvelle ère pour le Junior-WRC


    Le Championnat du monde Junior FIA a subi de profondes modifications depuis sa création en 2001. La saison 2014 marque le début d’une nouvelle ère avec Citroën et Michelin comme fournisseurs exclusifs. Michelin est aussi partenaire du Championnat d’Europe Junior lancé cette année.
    En 2001, la Coupe du monde Pilotes FIA des Voitures Super 1600 était réservée aux pilotes de – de 28 ans et comprenait six épreuves. Elle a été remportée par Sébastien Loeb sur une Citroën/Michelin PH’Sport (5 victoires/5 courses), devant l’Italien Andrea Dallavilla (Fiat Punto S1600 RxD Motorsport).
    L’année suivante, la FIA a inauguré le Junior World Rally Championship bâti sur le même règlement. L’Espagnol Dani Sola (Citroën Saxo S1600) s’est imposé sur le fil face au même Dallavilla. Puis Brice Tirabassi (Renault Clio S600), Per-Gunnar Andersson (Suzuki Swift S1600), Dani Sordo (Citroën C2 S1600), Patrik Sandell (Renault Clio S1600) sont venus ajouter leur nom au palmarès.
    En 2007, ce championnat a été rebaptisé Junior Rally Championship. PG Andersson a décroché son second titre de catégorie, un an avant le 1er sacre de Sébastien Ogier (Citroën C2 S1600). En 2009, cette série est redevenue championnat du monde Junior, avant un nouveau changement de nom (et de règlement) en 2011.
    La WRC Academy était une série mono-marque, réservée aux Ford Fiesta R2 chaussées de pneus Pirelli. M-Sport gérait la préparation et l’exploitation des voitures, et la logistique pour tous les concurrents âgés de – de 25 ans. Craig Breen et Egon Kaur ont terminé ex-aequo, mais l’Irlandais a été titré grâce à un plus grand nombre de victoires de spéciales et a reçu la dotation de 500 000 €. La WRC Academy fut reconduite en 2012 avant de retrouver son appellation originelle Junior-WRC en 2013, tout en restant une série monotype.
    La saison 2014 marque le début d’une nouvelle ère avec Citroên et Michelin désignés fournisseurs exclusifs. Citroën Racing a sélectionné plusieurs équipes répondant à son cahier des charges qui fourniront aux concurrents des programmes clés en main. Les Citroën DS3 R3 « max », références en 2-roues motrices, seront chaussées de pneumatiques Michelin « Compétition-Client » R11, R21, R31 sur asphalte, TZ80, 90 sur terre.
    La saison comprend six rallyes et tous les résultats seront pris en compte. Les concurrents pourront également s’inscrire au championnat WRC3 ; le vainqueur pourrait donc être double Champion du monde ! La dotation du Junior-WRC est six manches mondiales WRC-2 2015 sur une Citroën R5.
    Calendrier Junior-WRC 2014
    3/6 avril : Vodafone Rally de Portugal
    26/29 juin : Rally Poland
    31 juil-3 août : Neste Oil Rally Finland
    21/24 août : ADAC Rallye Deutschland
    2-5 octobre : Rallye de France-Alsace
    13-16 novembre : Wales Rally GB

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