Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) set the pace in the opening FP1 session of the year for the premier class in Qatar, with Alvaro Baustista (GO&FUN Honda Gresini) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) second and third respectively.
In the first Grand Prix practice session of the new ‘Open’ class era it was Espargaro in P1 with his Open entry Forward Yamaha with a 1’55.201 best lap, with Bautista 0.466s behind him. Espargaro’s pace was over 0.3s slower than he went in testing here two weeks ago.
At the start of his second season in MotoGP Smith was third by a 0.6s margin, with Andrea Iannone (Pramac Racing) and rookie Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) also in top five as the riders who tested in Qatar occupying the top end of the timesheet. The younger Espargaro brother appears to be riding smoothly despite his collarbone injury sustained ten days ago at this track.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) and Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) were the quickest Factory riders in sixth and seventh, whilst the top ten was completed by Colin Edwards (NGM Forward Racing), Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) and Nicky Hayden (Drive M7 Aspar).
World Champion Marc Marquez (Repsol Honda Team) was 11th as he tested his fitness after breaking his right leg in preseason, whilst Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) finished 15th and went for a scan after walking away from a turn 16 crash which caused a brief red crash due to track debris.
Après être longtemps resté installé au sommet de la feuille de temps, Aleix Espargaró a repris la première position en alignant deux tours rapides au dernier moment jeudi soir à Losail, pour distancer Álvaro Bautista et Bradley Smith de près d’une demi-seconde.
Phénomène de la pré-saison MotoGP™ 2014 sur son FTR-Yamaha « Open », Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) tient pour l’instant ses promesses et a largement dominé la première séance d’essais jeudi soir au Qatar, sous les projecteurs du Circuit International de Losail.
Le Catalan s’était rapidement installé en première position mais a plus tard été devancé par Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) puis Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), avant de reprendre l’avantage en 1’55.633 puis de distancer les deux pilotes Factory avec un dernier tour bouclé en 1’55.201.
Derrière Bautista et Smith, qui finissaient respectivement à 0.466s et 0.615s d’Espargaró, Andrea Iannone (Pramac Racing) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), frère cadet d’Aleix, complétaient le Top 5 à près de huit dixièmes du temps de référence.
Les cinq pilotes avaient déjà roulé à Losail début mars au cours d’un Test Officiel de trois jours, contrairement aux pilotes des teams Repsol Honda, Movistar Yamaha MotoGP et Ducati, qui avaient de leur côté réalisé leurs derniers essais de pré-saison à Phillip Island.
Sixième et septième, Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) roulaient donc à Losail pour la première fois de l’année et ont fini à plus d’une seconde d’Aleix Espargaró, dont le coéquipier Colin Edwards (NGM Forward Racing) a signé le huitième temps, devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Ce dernier, vainqueur à Losail ces deux dernières années, était, comme lors du Test de Sepang, visiblement mécontent du rendement de ses pneumatiques et commence le premier week-end de course de l’année à une seconde et demie du leader.
Derrière Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Marc Márquez (Repsol Honda) s’est classé en onzième position. Le Champion du Monde en titre a, comme Hayden, terminé à un cheveu de Lorenzo mais a souffert de sa fracture du péroné de la jambe droite, qui lui avait fait manquer les deux derniers tests de pré-saison. Márquez roulait sans anti-douleur ce soir mais devra recevoir un traitement avant de reprendre la piste pour les deux séances d'essais de vendredi.
Cal Crutchlow (Ducati) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont quant à eux treizième et quatorzième tandis que Mike di Meglio (Avintia Blusens) est vingtième, non loin derrière son coéquipier Héctor Barberá et Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini).
La séance avait été interrompue par drapeau rouge au bout du premier quart d’heure suite à la chute de Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing). Pendant que les commissaires de piste procédaient au retrait des nombreux cailloux projetés sur le virage n°16 par la chute du Colombien, ce dernier se rendait à la Clinica Mobile afin de faire examiner son épaule gauche.
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