It’s a question many people have been asking since the car was unveiled in December. Blue? Grey? Blue-grey?
The car’s colour is officially known as ‘Hyundai i20 WRC Blue’, but don’t try asking for it in the Korean brand’s dealerships. It doesn’t exist. “Not yet,” notes Hyundai-Shell WRT’s spokesperson. “Later, it will be used for the Hyundai range’s high-performance models.”
Although you can’t choose this shade for your new i20, you may still spot one on the road: “All our company cars have been painted in the same colour as the rally cars. At each European round of the championship, there will be a dozen or so for team members, the crews, etc. It works out cheaper than to rent a quantity of cars each time.”
Some colleagues see the colour as grey, others blue. Jérôme, for example, plumps for ‘lilac blue’, but Autosport’s David is certain it’s ‘powder blue’, while German writer Christian says ‘Frangfrage’, which means a question that doesn’t have a correct answer. Certain wittier observers (no names!) suggest it’s an undercoat the team is using until it gets round to applying the definitive finish…
That said, a quick survey among the photographers and cameramen reveals that the colour stands out well in pictures. “It gives the cars a dynamic stance. We haven’t had any negative feedback.” The only problem is that it’s almost impossible to have unity of colour across the whole team. For example, the stylist in charge of the team’s clothing has yet to find an exact match for use with fabrics...
The livery of the Hyundai i20 WRCs is the work of the Hyundai Motor Europe Design Center (HMEDC) led by Jochen Werner. Along with the trucks and motorhomes, the third car which is due to run under the ‘Hyundai Motorsport N’ banner from Portugal onwards will feature the same shade in order to ensure a clear, coherent visual signature.
Depuis sa présentation officielle en décembre dernier, beaucoup se posent cette question. Est-ce un bleu ? Un gris ? Un bleu-gris ? Et d’ailleurs comment prononce-t-on Hyundai ?
La teinte s’appelle officiellement « Hyundai i20 WRC Blue ». Mais ne la cherchez pas dans le nuancier du constructeur, elle n’existe pas. « Pas encore », souligne le porte-parole du team Hyundai-Shell WRT. « Ce bleu devrait être la couleur des futurs modèles haute-performance de la marque Hyundai, qui se prononce comme on veut mais surtout pas Hyund…aîe ! Ca, c’est du passé. »
Donc pour l’instant, impossible de commander une Hyundai i20 de ce coloris chez votre concessionnaire, mais il en existe néanmoins quelques exemplaires qui circulent : « Toutes nos voitures de fonction ont été peintes aux couleurs des voitures de course. Sur chaque rallye européen, nous en acheminons une dizaine par plateau pour les membres du team, les pilotes… Cela revient moins cher que de louer des véhicules sur place. »
Certains parlent de bleu, d’autres de gris. Jérôme voit un bleu-lilas, David, d’Autosport, est sûr qu’il s’agit d’un « powder blue ». Notre confrère allemand Christian assure que c’est « Frangfrage », une question à laquelle la réponse ne sera jamais la bonne. Les plus moqueurs (dont on taira les noms) pensent qu’il s’agit d’une couche d’apprêt en attendant la peinture définitive…
Il n’empêche qu’après un rapide sondage auprès des photographes et vidéastes professionnels, cette couleur passe plutôt bien. « Le résultat donne un style assez « pêchu ». Nous n’avons pas eu d’échos négatifs ». Seul hic, il est quasi impossible d’avoir une unité de couleur dans le team. Par exemple, le styliste chargé de confectionner la ligne de vêtements n’a jamais pu retrouver la teinte exacte.
La déco des Hyundai i20 WRC a été confiée au département Hyundai Motor Europe Design Center (HMEDC) et au designer Jochen Werner. La troisième Hyundai i20 WRC engagée sous l’entité Hyundai Motorsport N à partir du Rallye du Portugal sera elle aussi peinte de ce bleu-gris – de même que les camions et motorhomes - pour avoir une signature visuelle cohérente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire