Dimanche 13 avril, Hervé va entamer une belle aventure et réaliser son rêve d’enduriste : il partira du Touquet pour un Tour de France Moto par les chemins, «à la découverte des habitants et des régions». Un projet qu’il murit depuis de longs mois et qui lui a demandé pas mal de préparatifs, notamment pour se faire guider dans les différentes régions qu’il va traverser, mais aussi pour organiser l’assistance de ce périple. «Enduriste depuis plus de 40 ans, j’aime les voyages «Découverte». Pourtant mon rêve le plus ancien était de découvrir mon pays par les chemins à moto. La France est un concentré incroyable de reliefs, de végétations, de climats différents.
J’aime les chemins, comprendre les reliefs, le sol, chaque mouvement de terrain chaque caillou entre lesquels poser une roue. L’obsession d’avoir compris parfaitement les éléments du chemin pour rester sur mes 2 roues envers et contre tout. A 60 ans je voulais mener ce projet avec ceux qui peut-être en rêvent aussi mais n’ont pas le temps de l’organiser.» explique-t-il.
Les principes de son Tour de France
• Avril-mai 2014 : milieu de printemps, journée longue et lumière idéale. Climat agréable.
• Un groupe de 8 personnes maximum pour rester discret.
• 60 guides pour faire découvrir leurs régions, 35 étapes de 170 km en moyenne pour environ 5500 km dont 90% de chemins, soit 6 semaines avec 2 jours de repos par semaine.
«J’ai pris les premiers contacts sur des forums. Il y a eu des réactions d’admiration mais aussi de doute, puis petit à petit le sentiment que c’était un vrai projet avec une véritable envie d’y participer s’est dégagé. Puis j’ai rencontré à l’occasion de voyage une bonne moitié des guides, ce fut l’occasion de rencontres extraordinaires. J’ai pris conscience que l’enduro est à la fois individuel et très collectif car nous sortons toujours en groupe pour pouvoir s’entraider. J’ai ressenti la volonté des uns et des autres de partager le plaisir de faire découvrir sa région. Cette grande boucle nous la ferons à 2. Des copains de motos ou des enduristes rencontrés via les forums nous rejoindront ponctuellement. Des amis et des personnes de nos familles nous accompagneront aussi pour quelques journées et partager l’aventure. »poursuit Hervé.
«Techniquement tout est prêt : reste la crainte de ne pas être à la hauteur malgré une bonne forme physique. Mais la peur n’évitant pas le danger et avec l’aide de tous nos guides le parcours devrait se faire sans problème majeur !»
Hervé dispose de deux motos pour son voyage une Honda 250 XR de 1996 et une 650 XR de 2000 avec un gros réservoir : «Je pourrai choisir en fonction des étapes, et cela me permettra d’en mettre une à dispo si quelqu’un veut rouler avec moi.»
Un blog permet de connaître le projet et de suivre l’aventure au jour le jour :
http://tdfrancemoto.blogspot.fr/
Nous ne manquerons pas de relater sur enduromag.fr le Tour de France d’Hervé.
J’aime les chemins, comprendre les reliefs, le sol, chaque mouvement de terrain chaque caillou entre lesquels poser une roue. L’obsession d’avoir compris parfaitement les éléments du chemin pour rester sur mes 2 roues envers et contre tout. A 60 ans je voulais mener ce projet avec ceux qui peut-être en rêvent aussi mais n’ont pas le temps de l’organiser.» explique-t-il.
Les principes de son Tour de France
• Avril-mai 2014 : milieu de printemps, journée longue et lumière idéale. Climat agréable.
• Un groupe de 8 personnes maximum pour rester discret.
• 60 guides pour faire découvrir leurs régions, 35 étapes de 170 km en moyenne pour environ 5500 km dont 90% de chemins, soit 6 semaines avec 2 jours de repos par semaine.
«J’ai pris les premiers contacts sur des forums. Il y a eu des réactions d’admiration mais aussi de doute, puis petit à petit le sentiment que c’était un vrai projet avec une véritable envie d’y participer s’est dégagé. Puis j’ai rencontré à l’occasion de voyage une bonne moitié des guides, ce fut l’occasion de rencontres extraordinaires. J’ai pris conscience que l’enduro est à la fois individuel et très collectif car nous sortons toujours en groupe pour pouvoir s’entraider. J’ai ressenti la volonté des uns et des autres de partager le plaisir de faire découvrir sa région. Cette grande boucle nous la ferons à 2. Des copains de motos ou des enduristes rencontrés via les forums nous rejoindront ponctuellement. Des amis et des personnes de nos familles nous accompagneront aussi pour quelques journées et partager l’aventure. »poursuit Hervé.
«Techniquement tout est prêt : reste la crainte de ne pas être à la hauteur malgré une bonne forme physique. Mais la peur n’évitant pas le danger et avec l’aide de tous nos guides le parcours devrait se faire sans problème majeur !»
Hervé dispose de deux motos pour son voyage une Honda 250 XR de 1996 et une 650 XR de 2000 avec un gros réservoir : «Je pourrai choisir en fonction des étapes, et cela me permettra d’en mettre une à dispo si quelqu’un veut rouler avec moi.»
Un blog permet de connaître le projet et de suivre l’aventure au jour le jour :
http://tdfrancemoto.blogspot.fr/
Nous ne manquerons pas de relater sur enduromag.fr le Tour de France d’Hervé.
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