MotoGP™ qualifying at the Red Bull Grand Prix of the Americas saw Marc Marquez clinch pole with a new record lap of COTA (2'02.886), with Dani Pedrosa and Stefan Bradl joining him on the front row.
Marquez is quick wherever he rides but he appears to specifically enjoy the state-of-the-art Austin track where round two of the season is taking place and he secured his 11th premier class pole position by 0.289s from Repsol Honda teammate Pedrosa – having dominated all weekend so far.
A solid effort from LCR Honda’s German rider Bradl put him at the back of row one as he got to within 0.423s of the rampant Marquez – making it an all Honda front three.
It will be an all-Yamaha second row for Sunday’s race, with Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) placing his ‘Open’ Yamaha fourth, 0.467s off pole. Movistar Yamaha MotoGP pair Jorge Lorenzo and Valentino Rossi were fifth and sixth, Lorenzo registering a time just 0.003s off Espargaro’s, with Rossi 0.001s behind his teammate.
Heading the third row is Ducati’s Cal Crutchlow (+1.007s), in front of compatriot Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) and Italian Andrea Iannone (Pramac Racing). Smith and Iannone were both also just over a second behind Marquez.
On row four, meanwhile are Andrea Dovizioso (Ducati Team), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) and Alvaro Baustista (GO&FUN Honda Gresini).
The fastest ‘Open’ Honda rider Scott Redding will start just behind his GO&FUN Honda Gresini teammate Bautista at the head of row five, having missed Q2 by just 0.074s.
Sunday’s MotoGP race takes place at 2pm local time in Texas (GMT -5).
Jamais inquiété par ses adversaires depuis le début du week-end à Austin, Marc Márquez s’est assuré sa seconde position en deux courses cette année et a établi un nouveau record du Circuit of the Americas en battant le chrono qui lui avait valu la pole en 2013. Suivent le Champion du Monde en titre son coéquipier Dani Pedrosa et Stefan Bradl.
Incroyablement rapide au Circuit of the Americas l’an dernier, où il avait remporté sa première victoire en MotoGP™, Marc Márquez (Repsol Honda) demeure hors de portée de ses adversaires ce week-end à Austin et a signé pole position et nouveau record de la piste texane en 2’02.773, alors qu’il avait pris la pole en 2’03.021 l’an dernier.
Dans l’exercice bien particulier que sont les qualifications, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a réussi à revenir à 0.289s de son coéquipier pour garantir sa présence en première ligne mais aura beaucoup à faire pour rivaliser avec son jeune compatriote en course. Márquez avait l’an dernier fait le pari de partir sur pneu dur et était resté en seconde position du départ jusqu’à la mi-course pour ensuite doubler et se défaire de Pedrosa avec une aisance déconcertante.
Stefan Bradl (LCR Honda) est venu placer une troisième RC213V Factory en première ligne, à 0.423s de la pole tandis que Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) a réussi à s’offrir un départ devant Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, du team Movistar Yamaha MotoGP. Repêché en Q2 de justesse après avoir réalisé le deuxième temps de la Q1, le Catalan, seul pilote du Top 6 à utiliser le pneu réservé aux Open, a fini à 0.044s de la première ligne et avec respectivement trois et quatre millièmes de seconde d’avance sur Lorenzo et Rossi.
Septième, Cal Crutchlow sera le premier pilote Ducati sur la grille de sa seconde course sur Desmosedici mais terminait à une demi-seconde du Top 6. Andrea Iannone (Pramac Racing) et Andrea Dovizioso (Ducati) ont quant à eux pris les neuvième et dixième positions, derrière Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et dans un groupe très serré que complétaient Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini).
Bonne performance de Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), treizième sur la grille après avoir manqué de dérober la place en Q2 d’Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) pour seulement 0.074s. Le vice-Champion du Monde Moto2™ est le pilote sur RCV1000R Open le mieux classé, avec près d’une demi-seconde d’avance sur Nicky Hayden (Drive M7 Aspar).
Colin Edwards (NGM Forward Racing) sera dix-neuvième au départ de sa course nationale tandis que Mike di Meglio (Avintia Blusens) continue son travail d’adaptation au MotoGP™ et partira en fond de grille après avoir échoué à seulement seize millièmes de Dani Petrucci (Ioda Racing Project)
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