Il a fallu que l’ACO publie la liste des engagés des 24 Heures du Mans 2014 pour que les questions affluent. Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si l’on aura 56 autos samedi 14 juin à 15 heures. A ce jour, personne ne peut l’affirmer. On peut penser que oui mais on ne peut pas l’affirmer à 100%. Il convient donc d’être le plus clair possible et de répondre aux interrogations.
La seule vraie incertitude la liste actuelle reste le cas de la Lotus T129 que l’on devrait voir en LM P1-L. Si les organisateurs ont accepté de maintenir la sélection de l’auto, c’est que Kodewa (ndlr : Lotus n’a rien à voir dans le projet) a forcément donné des garanties sur la présence d’une auto qui selon nos informations n’est pas encore homologuée sachant que le départ de la course est dans moins de 47 jours et qu’il faudra se présenter dans un mois à la Journée Test. Cette T129 ne sera certainement pas une LM P1-L 100% nouvelle mais plutôt basée sur la T128 vue l’année passée en LM P2. On peut quand même craindre quant au sérieux du projet même si sur le papier la T129 reste une belle auto. Cependant, il y a un pas énorme à franchir entre le papier et la piste. Rouler dans la catégorie reine demande beaucoup de moyens.
Le cas du Millennium Racing est différent car l’équipe a tenu ses engagements du début d’année : préparation à Bahrain, Magny-Cours, Sebring et podium aux 24 Heures de Daytona. Les deux ORECA 03 étaient en piste lors du Prologue, le tout avec le soutien de Delta Motorsport dirigé par Simon Dowson. Il est tout de même dommage de ne pas voir les deux LM P2 du Millennium Racing avec ses équipages de tout premier ordre. Le team nous a confié la semaine passée se tenir prêt pour les 24 Heures du Mans mais les autos ne figurent plus sur la liste. Pourrait-t-on voir au moins une auto dans le cas d’une défection de dernière minute, rien n’est moins sûr…
Chez Aston Martin Racing, on comptait aligner six V8 Vantage GTE plus une sous la bannière du Craft-Bamboo Racing. Il n’y aura finalement que quatre autos dans la Sarthe en juin. Le Craft Bamboo Racing nous a confié dans l’après-midi vouloir se concentrer sur la mise en place de l’équipe et le soutien technique apporté à la #99 roulant en GTE-Pro sur l’intégralité du FIA WEC. Le team dirigé conjointement par Richard Coleman et Frank Yu espère bien être présent au Mans en 2015 sous sa propre bannière, que ce soit en LM P2 ou en GTE. Le Craft Racing devait sa sélection à sa deuxième place au championnat Asian Le Mans Series en GTC. Pour Aston Martin Racing, c’est un peu la soupe à la grimace avec deux retraits. Les Britanniques comptaient sur le renfort de Roald Goethe pour faire rouler une auto mais le chef d’entreprise préfère se consacrer à l’ELMS avec sa monture.
Deux ans après la DeltaWing, la Nissan ZEOD RC doit occuper le 56ème Garage. Si l’auto roule et existe bien, on ne sait pas encore ce qu’elle vaut face à la concurrence. L’auto n’a plus été vue en public depuis le meeting FIA WEC de Fuji en 2013. Depuis, la ZEOD RC a bien évolué et on espère qu’elle sera dans les temps proches d’une LM P2. On croit savoir que sa présence au Mans était assujettie au programme LM P1 Nissan. Ce programme devrait être présenté d’ici la fin du mois même si on ne sait pas si cette entrée dans la catégorie reine se fera dès 2015 ou plus tard.
Les rumeurs concernant SMP Racing vont bon train. Le team russe était bien présent à Silverstone et sera bien à Spa en fin de semaine. On a lu tout et n’importe quoi sur les sanctions appliquées par l’Union Européenne et les Etats-Unis envers plusieurs entreprises russes, dont SMP Bank. Certes, Boris Rotenberg n’a pas fait le déplacement en Angleterre mais le team russe poursuit ses essais et compte bien figurer dans la Sarthe avec ses trois autos (deux LM P2, une GTE-Am). Le sport n’est pas de la politique et on espère que les sanctions n’auront aucun effet sur les divers programmes sportifs mis en place par SMP Racing.
Absent à Spa, le RAM Racing espère bien poursuivre l’aventure en FIA WEC à partir des 24 Heures du Mans, et ce jusqu’à la fin de saison. Les deux Ferrari F458 Italia étant vierges de tout partenaire, il est forcément compliqué de faire rouler deux autos sur la scène mondiale. La Strakka-Dome S103 débutera dans la Sarthe lors de la Journée Test où là aussi on espère que rien ne viendra enrayer le développement de l’auto même si le pari est osé de débuter par un double tour d’horloge avec une auto qui aura bouclé peu de kilomètres.
Il ne faut pas se leurrer, même en cas d’un forfait d’ici les 24 Heures du Mans, on ne verra pas la seconde Alpine A450 du Signatech-Alpine. Philippe Sinault se faisait une joie de mettre ses deux autos sur la grille en juin prochain, une devant même participer au FIA WEC. La conjoncture économique en a décidé autrement et il a été impossible de fédérer des pilotes avec une Alpine suppléante pour Le Mans. Larbre Compétition doit communiquer sous peu son équipage où seule Keiko Ihara est confirmée. La présence de Jacques Nicolet dans le baquet n’est pas assurée. On peut citer les noms de Gustavo Yacaman ou Pierre Ragues pour rejoindre le baquet de la Morgan LM P2, même si un pilote américain pourrait aussi faire partie de l’aventure. Repêché il y a un mois, le Team Taisan cherche à boucler son équipage et à mettre sa Ferrari F458 Italia dans une configuration récente. Un temps annoncé, il semble que Tracy Krohn ne fera finalement pas partie du projet. Aucun pilote annoncé chez JMW Motorsport mais les Britanniques ont semble-t-il bouclé l’équipage de sa Ferrari qui roule désormais en Michelin. Dernier suppléant en GT à rejoindre la liste, le ProSpeed Competition va devoir trouver un équipage pour sa seconde Porsche 911 GT3-RSR.
Alors qui est à blâmer dans toutes ces incertitudes ? Le Comité de Sélection ? Pas vraiment car il faut bien faire un choix… Les équipes ? Bien possible pour certaines… Tout le monde veut aller au Mans mais cela demande des moyens sachant qu’on ne peut pas aller dans la Sarthe pour un simple one shot. Il faut forcément s’inscrire sur un championnat labellisé Le Mans. Il devient de plus en plus compliqué à réunir les budgets. L’argent arrive mais cela demande plus de temps que par le passé. Tout le monde n’est pas Audi ou Porsche et les championnats vivent surtout grâce aux privés qui se démènent bec et ongle pour être sur les grilles.
Rendez-vous dans la Sarthe durant la semaine 24 pour voir 56 autos en piste…
via http://www.endurance-info.com
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