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    jeudi 29 mai 2014

    Crazy June ! / The crazy month of June!


    Deux rallyes WRC et un ERC, deux courses d’Endurance de 24 heures, le Festival of Speed de Goodwood, de la vitesse moto… Cette année encore, le mois de juin est très chargé pour les hommes de Michelin Motorsport qui sont prêts à relever le défi.
    Depuis quelques semaines, de nombreux Correspondants Techniques d’Ecurie (CTE) – les techniciens – suivent un programme d’entraînement physique et diététique appelé Oxygène concocté par les préparateurs physiques de l’équipe de l'ASM Omnisports.
    Il faudra bien ça pour affronter ce mois de juin hyper chargé qui débute dimanche 1er par la Journée Test des 24 Heures du Mans. Une cinquantaine de techniciens, autant de monteurs, des ingénieurs, développeurs ou encore chimistes de Michelin Motorsport seront dans la Sarthe pour une journée de roulage très attendue par les équipes d’usine et « privées » partenaires de Michelin.
    Puis, quelques-uns se rendront directement en Sardaigne pour la 6e manche du Championnat du monde des Rallyes FIA où Michelin équipera toutes les World Rally Cars officielles et de nombreux véhicules en catégorie WRC-2 dont les nouvelles Peugeot 208 T16 et Citroën DS3 R5. La manche italienne du WRC s’annonce difficile avec un parcours très étendu sur l’île méditerranéenne et de longues spéciales.
    La cérémonie du podium ne sera pas terminée quand la « semaine des 24 Heures » débutera au Mans avec le Pesage des 1ers véhicules en centre-ville. Les 1ers essais sont programmés mercredi, mais avant cela, les 17 semi-remorques seront arrivés au circuit et les milliers de pneus auront été soigneusement répertoriés, enregistrés et entreposés dans un « workshop » de 800 m2. Michelin équipe cette année 43 des 56 véhicules (75%). Le montage des pneus sur jante débute généralement le mardi, et ne s’arrête que… dimanche après-midi !
    Les hommes de Michelin Motorsport n’auront que peu de temps pour souffler car la semaine suivante, ils seront une dizaine en Allemagne pour les 24 Heures du Nürburgring, le grand rendez-vous de l’Endurance outre-Rhin. Michelin équipera huit GT de pointe en pneumatiques dits « confidentiels » (Porsche 911, Audi R8 LMS, Mercedes AMG SLS, Aston Martin Vantage, BMW Z4…)
    Pendant ce temps, d’autres techniciens Michelin seront en Belgique pour le Geko Rally d’Ypres, 6e manche du championnat d’Europe des Rallyes FIA, où chaque année, de nombreux teams choisissent le manufacturier français pour son expertise et les performances de ses pneus « Compétition-Client » sur asphalte et sur le revêtement si particulier des Flandres.
    Juin se terminera par le Rallye de Pologne, 7e manche du Championnat du monde des Rallyes FIA, où l’on attend des milliers de supporters pour encourager le héros local, Robert Kubica, au volant de sa Ford Fiesta RS WRC équipée par Michelin. Outre les World Rally Cars, les WRC-2, Michelin équipera également tous les concurrents du championnat Junior sur ce rallye que les hommes de Michelin Motorsport vont découvrir. Les CTE vont donc prendre le temps de parcourir toutes les épreuves spéciales avant le départ pour mieux conseiller les partenaires sur l’utilisation des pneus Michelin Latitude Cross S2 et H2.
    Du 1er au 30 juin, les bureaux de Michelin Motorsport seront donc bien vides à Clermont-Ferrand…
    Once again, the men and women at Michelin Motorsport face an exceptionally busy month of June, with two WRC rounds and one ERC fixture on their job-list, as well as two major 24-hour endurance races, the Goodwood Festival of Speed and top motorcycle racing action!
    For a number of weeks already, a number of Michelin technical team advisors have been following a tailored fitness programme and diet concocted by specialists from the successful ASM Omnisports team.
    The timing couldn’t be better since the incredibly busy month of June kicks off next Sunday with the official pre-Le Mans 24 Hours Test Day where 50 or so technicians and as many fitters, plus engineers, developers and chemists from Michelin Motorsport will be in attendance at this key practice run for the French brand’s factory and privateer partners.
    Next on the calendar comes a trip to Sardinia for round six of the World Rally Championship where Michelin rubber will be seen on all the factory WRC cars, as well as on numerous WRC-2 machines, including the new Peugeot 208 T16 and Citroën DS3 R5. The Mediterranean island’s long route and stages promise to be particularly challenging.
    The podium ceremony in Italy will coincide with the beginning of scrutineering for Le Mans, followed by the week’s first practice session on Wednesday, June 11. Before then, 17 semi-trailers will have hauled the thousands of tyres required for the French endurance race. Once at the circuit, they will be stored in a vast 800 sq. metre marquee workshop. This year, 43 of the 56 prototype and GT cars (75 percent) will contest the race on Michelins. Fitting the tyres generally begins on the Tuesday and continues non-stop until after the race’s finish on Sunday afternoon!
    Barely will that all have ended than Michelin’s staff will head for Germany’s Eifel Mountains, home of the Nürburgring 24 Hours where Michelin will supply ‘confidential’ tyres to eight top GT cars (Porsche 911, Audi R8 LMS, Mercedes AMG SLS, Aston Martin Vantage, BMW Z4, etc.).
    Meanwhile, other technicians will travel to Belgium for the Ypres Rally, round six of the European Rally Championship, where a high number of teams have chosen to take advantage of Michelin’s expertise and asphalt range for the unique stages of the country’s Flanders region.
    The month will conclude with Rally Poland, seventh round of the WRC, where a huge turnout is expected to cheer on the local hero Robert Kubica in his Michelin-equipped Ford Fiesta RS WRC. In addition to the WRC and WRC-2 crews, Michelin will also provide tyres for competitors in the FIA’s Junior Championship. Before the start, Michelin’s technicians will take time to recce the stages in order to be able to advise partner teams on the ideal choice between the S2 (soft) and H2 (hard) versions of the Michelin Latitude Cross.

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