Le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) a remporté le SATA Rallye Açores 2014, cinquième manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) et Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000) complètent un podium inédit.
Le lendemain de son 27e anniversaire, Bernardo Sousa s’est offert sa 1ère victoire en ERC dans l’archipel des Açores, à quelque 500 milles nautiques de Funchal, sa ville natale sur l’île de Madère.
L’Irlandais Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) menait l’épreuve après les trois 1èresspéciales disputées jeudi soir, avec dans son sillage le Polonais Kajetanowicz (Fiesta R5) et son équipier Kevin Abbring.
Le lendemain, huit spéciales étaient au programme, dont deux passages dans la magnifique Sete Citades qui longe un ancien volcan transformé en lac. Après l’ES9, Craig Breen fut contraint à l’abandon (problèmes électriques). En début d’étape, Kajetan Kajetanowicz et le pilote local Ricardo Moura avaient fracassé une suspension contre une pierre.
Le jour de son anniversaire, c’est le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta) qui est rentré en leader à Ponte Delgada à l’issue de la 2e étape. Le Néerlandais Kevin Abbring était 2e à 16s3. Le Russe Vasily Gryazin (Fiesta S2000) était 3e devant Bruno Magalhaes (207 S2000).
Il restait six spéciales à disputer et Bernardo Sousa contenait les assauts du pilote de la Peugeot Rally Academy. Mais à l’issue de l’ES15, Abbring était revenu à 9s8 du leader, puis à 5s1 au départ de la dernière spéciale longue de 21,30 km.
Bernardo Sousa et son copilote Hugo Magalhaes n’ont pas craqué : ils remportent leur 1èrevictoire en Championnat d’Europe des Rallyes FIA, après une panne de capteur jeudi matin entre la Qualifying Stage et le parc fermé qui contraint le Portugais à ouvrir la route jeudi et vendredi…
Après deux abandons consécutifs, Kevin Abbring termine à la 2e place malgré des soucis de direction assistée et d’alternateur. La 3e place devait revenir à Vasily Gryazin, mais le jeune Russe est sorti de la route dans la dernière spéciale. Le pilote « privé » Jean-Michel Raoux, champion 2-roues motrices en 2011, monte donc sur le podium. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) échoue à la 4e place après la rupture d’une transmission vendredi matin.
Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) remporte la victoire en catégorie Junior devant le Britannique Chris Ingram (Renault Twingo) et le Belge Gino Bux (Peugeot 208 R2). Le Français conforte son avance au championnat. Jan Cerny et Risto Immonen sont sortis de la route.
Prochaine épreuve, le Rallye d’Ypres (Belgique) du 19 au 21 juin.
The 2014 SATA Rallye Açores, round five of the FIA European Rally Championship, was won by Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). The Portuguese driver was joined on the podium by Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) and Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000).
The day after his 27th birthday, Sousa claimed his first ERC win in the Azores, some 500 nautical miles from his native Funchal, on the island of Madeira.
Irishman Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) had led after Thursday evening’s three stages, chased by Pole Kajetan Kajetanowicz (Fiesta R5) and fellow Peugeot Rally Academy driver Kevin Abbring. However, electrical problems on SS9 prevented him from finishing Day 2 which featured eight stages, including two visits to the magnificent Sete Citades test which runs along the rim of a volcanic lake.
Meanwhile, Kajetanowicz and local hero Ricardo Moura were both eliminated by suspension damage after hitting a rock.
Birthday boy Sousa (Ford Fiesta) reached Ponte Delgada on top after Friday’s action, ahead of Dutchman Abbring (+16.3s), Russia’s Vasily Gryazin (Fiesta S2000) and Bruno Magalhaes (207 S2000).
Today’s six stages saw Sousa and his co-driver Hugo Magalhaes shrug off the last-day pressure of Abbring who nonetheless managed to close the gap to 9.8s after SS15, and then to 5.1s before the ultimate 21.30km test.
The Portuguese pair kept a cool head, however, to claim their first ERC success despite suffering a sensor failure after the Qualifying Stage which forced them to run first on the road on Days 1 and 2.
After two consecutive retirements, Abbring was second, in spite of power steering and alternator problems, while an ‘off’ for Gryazin on the last stage handed third spot to privateer Raoux, the 2011 two-wheel drive champion. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) recovered from transmission failure on Friday morning to salvage fourth place.
The ‘Junior’ win went to Frenchman Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2), ahead of Briton Chris Ingram (Renault Twingo) and Belgium’s Gino Bux (Peugeot 208 R2). Offs for Cerny and Immonen further consolidated Lefebvre’s lead in the class.
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