Le Champion du Monde en titre Yvan Muller a remporté une victoire dominante lors de la première course sur le Hungaroring, aujourd’hui. Il a devancé José Maria López pour un doublé Citroën tandis que Tiago Monteiro complète le podium sur sa Honda Civic.
Le nonuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb a , contrairement à ses habitudes, manqué son envol, rétrogradant de la 3eà la 7e place à l’extinction des feux et permettant aux quatre Honda de prendre le meilleur. Le héros local Norbert Michelisz, en difficulté hier lors des qualifications, a immédiatement progressé de la 11e à la 6eplaces das les trois premiers virages.
Avec Tom Coronel qui s’élançait depuis le 8e rang, le Top 8 n’a dès lors plus évolué durant la course. La bataille, en revanche, était derrière. A partir de la mi-course, les LADA ont en effet semblé en délicatesse avec leur comportement et les deux leaders de l’équipe, Rob Huff et James Thompson, n’ont pas été en mesure de contenir les Chevrolet de Gianni Morbidelli et Hugo Valente.
En TC2T, le Liqui Moly Team Engstler s’offre un nouveau doublé, mais cette fois « l’apprenti » Pasquale Di Sabatino a devancé son expérimenté équipier Franz Engstler.
Moments clés
Départ – Loeb loupe son envol et rétrograde au 7e rang.
Tour 1 – Muller mène devant Lopez et les Honda de Monteiro, Tarquini, Bennani et Michelisz, ce dernier remonté de la 11e place au départ. Thompson s’empare de la 10e position. Coronel est le mieux classé du clan Chevrolet au 8e rang.
Tour 2 – Le capot moteur de la Cruze de Chilton se détache.
Tour 3 – Valente part en chasse de Huff pour le gain de la 12e place mais sort large d’une courbe, ce dont profite Morbidelli. Muller signe le meilleur tour en course.
Tour 4 – Malgré son capot baladeur, Chilton demeure une menace pour Coronel. Morbidelli, pour sa part, déborde Huff.
Tour 5 – Chilton regagne son stand tandis que Loeb met la pression sur Michelisz. Morbidelli est déchaîné et se débarrasse cette fois de Thompson. L’Italien est 9e. Muller améliore le record du tour pour la 4efois consécutive, tandis que Engstler mène la catégorie TC2T.
Tour 8 – Huff dépasse Thompson dans le premier virage pour le gain de la 10e place. Valente en fait de même deux courbes plus loin et Borković, qui partait dernier, l’a suivi dans le virage n°4.
Tour 9 – Huff glisse légèrement dans Turn 2 et se fait passer par Valente dans le suivant.
Tour 12 – Engstler vire large dans le Turn 4 ce qui ouvre la porte à Di Sabatino pour revenir et dépasser l’Allemand.
Tour 1 – Muller mène devant Lopez et les Honda de Monteiro, Tarquini, Bennani et Michelisz, ce dernier remonté de la 11e place au départ. Thompson s’empare de la 10e position. Coronel est le mieux classé du clan Chevrolet au 8e rang.
Tour 2 – Le capot moteur de la Cruze de Chilton se détache.
Tour 3 – Valente part en chasse de Huff pour le gain de la 12e place mais sort large d’une courbe, ce dont profite Morbidelli. Muller signe le meilleur tour en course.
Tour 4 – Malgré son capot baladeur, Chilton demeure une menace pour Coronel. Morbidelli, pour sa part, déborde Huff.
Tour 5 – Chilton regagne son stand tandis que Loeb met la pression sur Michelisz. Morbidelli est déchaîné et se débarrasse cette fois de Thompson. L’Italien est 9e. Muller améliore le record du tour pour la 4efois consécutive, tandis que Engstler mène la catégorie TC2T.
Tour 8 – Huff dépasse Thompson dans le premier virage pour le gain de la 10e place. Valente en fait de même deux courbes plus loin et Borković, qui partait dernier, l’a suivi dans le virage n°4.
Tour 9 – Huff glisse légèrement dans Turn 2 et se fait passer par Valente dans le suivant.
Tour 12 – Engstler vire large dans le Turn 4 ce qui ouvre la porte à Di Sabatino pour revenir et dépasser l’Allemand.
Reigning World Touring Car Champion, Yvan Muller, scored a commanding win in the first race at the Hungaroring, today.
He led home another Citroën 1-2 ahead of team mate José María López. Tiago Monteiro completed the podium in the first Honda Civic. Nine-time World Rally Champion, Sébastien Loeb, atypically missed his start and dropped from third to seventh, allowing all four Honda cars to pass him. Local hero Norbert Michelisz, who had had a difficult qualifying session yesterday, used his talent to move up from 11th to sixth in the space of three corners.With Coronel starting in eighth, the top-8 after the first lap stayed the same throughout the entire race, with the real fights for position happening in the back. Midway through the race, the LADA cars seemed to suffer handling problems and both Rob Huff and James Thompson were passed by the Chevrolet cars of Gianni Morbidelli and Hugo Valente.In the TC2T class, Liqui Moly Team Engstler scored another 1-2, this time “apprentice” Pasquale Di Sabatino finishing ahead of team boss Franz Engstler.
Key momentsStart – Loeb misses his start and drops to 7th.
Lap 1 – Muller leads from López and the Honda cars of Monteiro, Tarquini, Bennani and Michelisz, the latter up from 11th. Thompson moves up to 10th. Coronel is first of the Chevrolet group in eighth
.Lap 2 – The engine cover of Chilton’s Cruze is loose.
Lap 3 – Valente chases Huff for 12th place but runs wide and sees Morbidelli pass him with a bit of door-rubbing. Muller sets provisional fastest lap.
Lap 4 – Despite being hampered by his engine cover, Chilton keeps on chasing Coronel for 8th position. Morbidelli passes Huff.
Lap 5 – Chilton pits while Loeb closes in on Michelisz. Morbidelli is on a roll and passes Thompson for 9th. Muller again betters the fastest lap time for the fourth consecutive lap. Engstler leads the TC2T class
.Lap 8 – Huff outbrakes Thompson in Turn 1 for 10th; Valente does the same two corners later and Borković, who started last, follows suit in Turn 4.
Lap 9 – Huff goes sideways in Turn 2 and is passed by Valente a corner later.
Lap 12 – Engstler runs wide in Turn 4 which allows Di Sabatino to close up and pass his team boss in the next Turn.
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