En début d’année, Signatech-Alpine comptait sur la présence de deux Alpine aux 24 Heures du Mans mais finalement une seule a été retenue par le Comité de Sélection. Depuis juin 2013 où la marque dieppoise a fait son retour dans la Sarthe, l’Alpine A450 s’est assurée le titre European Le Mans Series grâce à Nelson Panciatici et Pierre Ragues.
Pour cette deuxième campagne mancelle d’affilée, l’Alpine évolue pour prendre le nom de A450b, du fait de l’arrivée du nouveau kit aérodynamique prévu pour Le Mans. Troisième des 4 Heures d’Imola en ELMS il y a quelques semaines, Signatech-Alpine compte bien briller en terre sarthoise avec sa LM P2 équipée depuis le meeting italien de pneumatiques Dunlop.
Bernard Ollivier, directeur d’Alpine, se réjouit de revenir au Mans : « La compétition est l’une des raisons d’être d’Alpine. Il n’était pas concevable d’entamer la renaissance d’une marque aussi glorieuse sans un programme sportif ambitieux. L’équipe Signatech-Alpine a marqué les esprits en 2013, notamment par sa ténacité face à l’adversité. Mais nous avons toujours le souhait de progresser et d’aller plus haut. Le soutien inconditionnel du public, qui nous porte lors de chacune de nos apparitions, sera un autre atout sur la route du succès. »
Philippe Sinault, Team Manager Signatech-Alpine, est prêt pour l’échéance : « Au soir d’Imola, nous avons entamé un véritable sprint afin d’être prêts pour les 24 Heures du Mans. Cette Journée Test sera très importante pour préparer notre Alpine A450b et nos trois pilotes. Elle marque aussi le départ officiel d’une course effrénée qui va durer plus de quinze jours. »
Après avoir eu le rôle de pilote de réserve en 2013, Paul-Loup Chatin va enfin rouler en course : « Le podium acquis à Imola montre que nous avons la pointe de vitesse pour viser un bon résultat. Mais il nous reste encore beaucoup de travail avant le départ des 24 Heures du Mans. Le comportement des pneumatiques et l’apport du kit aérodynamique seront à évaluer. Il n’est pas question de se forger des certitudes, mais d’avoir un aperçu de ce que sera cette édition. On se doit d’être à la hauteur du mythe que représente ce circuit et des attentes placées en nous par les supporters d’Alpine. Ce sera une journée de travail mais aussi un vrai moment de plaisir de retrouver ce lieu et un tracé aussi exigeant, qui réclame un engagement total dans les virages rapides. »
Nelson Panciatici : « L’objectif principal de cette journée d’essais est de passer en revue les réglages de l’Alpine A450b et de faire des tests d’endurance avec les trois types de pneumatiques mis à notre disposition. Nous allons avoir l’opportunité de travailler directement sur le circuit. Ce sera l’occasion de nous mettre en conditions de course, pour le rythme comme pour la gestion du trafic. J’ai vraiment hâte d’y être et de retrouver mes sensations dans des portions comme les virages Porsche. J’attends ça depuis bientôt un an ! »
Oliver Webb devra pour sa part effectuer ses dix tours réglementaires : « Cette Journée Test est particulièrement importante pour moi et pour le reste de l’équipe. Je vais devoir compléter dix tours pour être qualifié. Ce sera une découverte de la piste même si j’ai déjà beaucoup travaillé sur le tracé dans notre simulateur ellip6. L’objectif est d’être à l’aise dans l’Alpine A450b. Ces quelques heures seront capitales, car il n’est pas possible de rouler sur ce circuit non permanent. Nous aurons également l’opportunité de nous perfectionner lors des arrêts. »
Pour l’anecdote, Signatech-Alpine a terminé le montage de l’Alpine A450b à Dieppe au sein de l’usine Alpine.
via http://www.endurance-info.com
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