Sébastien Loeb remporte sa deuxième victoire en WTCC à l’issue d’une course 1 difficile sur le Slovakia Ring, d’abord neutralisée au 7e tour à cause de la pluie, puis interrompue deux tours plus tard en raison du déloge qui s’est abattu.
Le Français a profité d’un excellent départ depuis la 2e place pour prendre le meilleur sur le poleman José-Maria Lopez.
En dépit des conditions, le duo a mené une course dépourvue de la moindre erreur et offert à Citroën un nouveau doublé. Norbert Michelisz (Honda) complète le podium devant les Chevrolet RML de Coronel, Chilton et Morbidelli, puis les Honda de Monteiro et Tarquini.
Huff a pour sa part déroché les points de la 9e place pour LADA, Yvan Muller coupant la ligne au 10e rang après avoir écopé d’un drive through pour un départ anticipé.
Enfin, pour sa véritable première apparition en WTCC, etr Fulín (Campos Racing) s’est imposé en TC2T au volant de sa SEAT après que John Filippi ait échoué dans le bac à gravier durant la période de neutralisation.
Moments clés
Tour de formation : Kozlovskiy est victime d’une fuite d’huile dans les stands et ne peut se présenter sur la grille.
Départ – Loeb prend le meilleur envol et se présente en leader au premier virage devant Lopez, Michelisz, Muller (qui recevra un drive through pour départ anticipé), Chilton, Coronel, Morbidelli et Huff.
Tour 1 – Engstler et Thompson sortent dans le virage n°1 mais parviennent à repartir
Tour 3 – Muller observe sa pénalité et retrouve la piste au 14e rang. Borković sort large dans le virage n°6 et Bennani en fait de même pour l’éviter.
Tour 4 – Fulín dépasse Di Sabatino et prend les commandes du TC2T. Borković sort de nouveau dans la Turn 6 et endommage l’arrière gauche de sa carosserie.
Tour 5 – López se rapproche de Loeb ; Muller déborde Bennani pour le gain de la 12e place, Coronel déloge Chilton du 4e rang. Filippi prend le meilleur sur Di Sabatino pour la 2e place en TC2T, puis sur Fulín pour le leadership. Di Sabatino est ensuite dépassé par Engstler.
Tour 6 – Valente souffre d’aquaplaning en ligne droite. Huff attaque Tarquini qui conserve sa 8e place.
Tour 7 – La pluie s’intensifie et la voiture de sécurité est déployée.
Tour 8 – Filippi stoppe dans les stands après avoir visité le bac à gravier.
Tour 9 – Le drapeau rouge est brandi. La course ne repartira pas.
Départ – Loeb prend le meilleur envol et se présente en leader au premier virage devant Lopez, Michelisz, Muller (qui recevra un drive through pour départ anticipé), Chilton, Coronel, Morbidelli et Huff.
Tour 1 – Engstler et Thompson sortent dans le virage n°1 mais parviennent à repartir
Tour 3 – Muller observe sa pénalité et retrouve la piste au 14e rang. Borković sort large dans le virage n°6 et Bennani en fait de même pour l’éviter.
Tour 4 – Fulín dépasse Di Sabatino et prend les commandes du TC2T. Borković sort de nouveau dans la Turn 6 et endommage l’arrière gauche de sa carosserie.
Tour 5 – López se rapproche de Loeb ; Muller déborde Bennani pour le gain de la 12e place, Coronel déloge Chilton du 4e rang. Filippi prend le meilleur sur Di Sabatino pour la 2e place en TC2T, puis sur Fulín pour le leadership. Di Sabatino est ensuite dépassé par Engstler.
Tour 6 – Valente souffre d’aquaplaning en ligne droite. Huff attaque Tarquini qui conserve sa 8e place.
Tour 7 – La pluie s’intensifie et la voiture de sécurité est déployée.
Tour 8 – Filippi stoppe dans les stands après avoir visité le bac à gravier.
Tour 9 – Le drapeau rouge est brandi. La course ne repartira pas.
Sébastien Loeb took his second WTCC win in a dramatic Race 1 at the Slovakia Ring that had to be neutralized with the safety-car in lap 7 because of the heavy rain and was red-flagged two laps later.
The Frenchman benefitted from an excellent start from P2 on the grid to overtake team-mate and poleman José María López. A faultless race by the two, despite the conditions, gave Citroën another 1-2. Third was Norbert Michelisz (Honda) ahead of the Chevrolet RML cars of Coronel, Chilton and Morbidelli, with the Honda cars of Monteiro and Tarquini right behind. Rob Huff took the points of ninth for LADA and Yvan Muller finished tenth after having to serve a drive-through for jump start.In his first real WTCC appearance, Petr Fulín (Campos Racing) imposed his SEAT among TC2 cars, after John Filippi went into the gravel during the safety-car period.
Key momentsFormation lap - Kozlovskiy experiences an oil leak and pits; it will not start Start – Loeb kicks off better and takes the lead ahead of López, Michelisz, Muller (who will get a drive-through for jumping the start), Chilton, Coronel, Morbidelli and Huff.Lap 1 – Engstler and Thompson go out at turn 1 but continue.Lap 3 – Muller serves the drive-through and rejoins 14th. Borković goes side-ways at turn 6 and Bennani goes wide to avoid him.Lap 4 – Fulín passes Di sabatino and takes the lead in TC2. Borković is again off at T6 with some body damage in the rear left.Lap 5 – López is now getting closer to Loeb; Muller passes Bennani for 13th. Coronel passes Chilton for 4th after a short fight. Filippi passes Di Sabatino for 2nd in TC2 and shortly after takes the lead from Fulín. Also Engstler passes Di Sabatino.Lap 6 – Valente is suffering aquaplaning on the straight. Huff attacks Tarquini for 8th. Lap 7 – As rain increases, the safety-car is deployed. Lap 8 – Filippi stops in the pits after an excursion into the gravel.Lap 9 – The race is red-flagged and will not resume.
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