Yvan Muller remporte une magnifique victoire sur un circuit du Salzburgring baigné par le soleil.
Le Français a tiré le meilleur parti de sa pole position pour se porter en tête et ne plus être réellement inquiété. L’homme de la course, cependant, fut Tom Coronel qui a décroché une brillante 2e place au volant de sa Chevrolet RML du Roal Motorsport après avoir lutte contre Sébastien Loeb, d’abord, puis José-Maria López.
L’Argentin occupait le premier accessit derrière Muller lorsqu’il a manqué son freinage à la première chicane au 8e tour. Il est parvenu à repartir, mais derrière Coronel. Malgré les attaques répétées, le Hollandais n’a pas plié et s’adjuge un résultat mérité.
Derrière le trio de tête, le peloton a évolué en rang serré mais les positions n’ont guère évolué, Loeb terminant 4e devant Monteiro, Chilton, Bennani, Tarquini, Michelisz, Morbidelli, Münnich et les trois LADA.
Franz Engstler domine une nouvelle fois le TC2T devant la SEAT du Campos Racing de Joh Filippi et la BMW de son équipier Pasquale Di Sabatino.
Moments clés
Grille – La surprise de dernière minute survient lorsque Hugo Valente se présente sur la grille de départ après que le Campos Racing a travaillé toute la nuit pour réparer sa Chevrolet, accidentée hier.
Départ – Muller prend les commandes grâce à un excellent envol devant Loeb, dépassé par Coronel à la chicane puis par López.
Tour 1 – López prend la 2e place à Coronel. Muller mène devant l’Argentin et le Hollandais. Suivent Loeb, Monteiro et Chilton.
Tour 2 – López poursuit Muller. Valente et Borković s’arrêtent au stand.
Tour 3 – Borković rejoint la course.
Tour 5 – La course est calme avec en tête les deux Citroën à quelques secondes d’un groupe compact. Tarquini déborde Michelisz pour le gain de la 8e position. En TC2T Engstler devance Filippi et Di Sabatino.
Tour 8 – López tire tout droit à la chicane et perd le 2e rang au profit de Coronel.
Tour 9 – Duel entre Coronel et López avec de légers contacts dans la portion rapide. Münnich passe Thomson. Il est 12e.
Tour 10 – Münnich passe également Huff, 11e.
Tour 13 – Les projecteurs sont braqués sur la lutte pour la 2e place entre Coronel et López.
Tour 15 –López ne peut rien faire et reste derrière Coronel tandis que Muller s’impose.
Course 2 - López bat un trio de pilotes Honda
Citroën continue à régner sur le WTCC malgré le départ sur les deux premières des quatre Honda.
Le triomphe de José María López a en partie été facilité par les deux interventions de la voiture de sécurité. La première est intervenue à l’issue du premier tour en raison d’une collision entre la Citroën de Muller et les LADA de Huff et Thompson. Quelques centaines de mètres plus loin, un autre contact entre Chilton et Borković a justifié la neutralisation de l’épreuve.
Au restart, López a dépassé les trois Honda et attaquait Tarquini lorsque la Safety Car est de nouveau apparue le temps de nettoyer la piste. L’Argentin a ensuite pu assez facilement déloger Tarquini des commandes pour s’imposer devant trois Honda (Tarquini, Monteiro, Michelisz). Suivent les Chevrolet de Coronel et Morbidelli tandis que Loeb termine 7e et Kozlowskiy arrache le point de la 10e place pour LADA.
Le scénario demeure identique à la Course 1 en TC2, Engstler s’imposant devant Filippi et Di Sabatino.
Moments clés
Départ – Excellent départ de Tarquini qui prend les commandes devant Monteiro, Michelisz et Bennani. Derrière, c’est le chaos lorsque Muller tente de déborder Lopez et passe dans l’herbe sur la partie gauche. Lorsqu’il revient en piste, il touche Thompson qui percute Huff. Les deux Lada partent en tête à queue au milieu de la meute et tapent le rail. Peu après, Borković et Chilton sont out.
Restart – Muller ne reprend pas place sur la grille car sa Citroën est trop endommagée.
Tour 3 – Tarquini mène devant Monteiro, Michelisz, Bennani, López, Coronel et Loeb.
Tour 5 – López passe Bennani pour la 4e place.
Tour 6 – López passe Michelisz pour la 3e tandis que Coronel s’empare de la 5e position aux détriment de Bennani. Morbidelli prend le meilleur sur Loeb, il est 7e.
Tour 7 – López commence à attaquer Monteiro qui tente de résister et protège le leadership de Tarquini.
Tour 8 – López s’empare cette fois de la 2e place dans la longue ligne droite. Morbidelli déloge Bennani du 6e rang.
Tour 9 – Bennani cède sa 7h place à Loeb.
Tour 10 – Münnich loupe la première chicane et répand du gravier sur la piste.
Tour 11 – Grosse bagarre entre Coronel et Morbidelli, cote à cote dans le virage n°5. La Safety Car est déployée pour nettoyer l’asphalte dans la première chicane.
Tour 13 – Au restart Tarquini conserve l’avantage sur Lopez mais l’Argentin profite d el’aspiration pour prendre la tête dans la ligne droite.
Tour 17 – López l’emporte devant Tarquini et Monteiro.
CHAMPIONNAT PILOTES
- 1.179 pt.
- 2.138 pt.
- 3.134 pt.
- 4.96 pt.
- 5.74 pt.
- 6.60 pt.
- 7.58 pt.
- 8.54 pt.
- 9.54 pt.
- 10.47 pt.
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