Le « 9 » est le chiffre des grands du sport automobile : Sébastien Loeb, Tom Kristensen et désormais Freddy Loix, vainqueur pour la 9e fois du Rallye d’Ypres. Le Belge s’est une nouvelle fois imposé au volant d’une Skoda Fabia S2000/Michelin devant son compatriote Cédric Cherain (Ford R5) et l’Allemand Sepp Wiegand. Rallye difficile pour les Peugeot 208 T16 et le leader du championnat Esapekka Lappi.
Malgré ce 9e succès en Flandre – nouveau record sur le Rallye d’Ypres -, l’homme fort de cette 50e édition fut peut-être le Néerlandais Kevin Abbring qui découvrait ce rallye. Au volant de sa Peugeot 208 T16/Michelin, le pilote de la Peugeot Rally Academy a remporté 9 spéciales et comptait 20s9 d’avance sur la référence Freddy Loix avant de devoir renoncer à l’issue de l’ES13 (transmission). Une spéciale plus loin, son équipier Craig Breen a lui aussi dû abandonner (moteur cassé), de même que Pieter Tsjoen (Peugeot 208 T16/moteur) lors du Shakedown.
Freddy Loix (Skoda Fabia S2000/Michelin) a donc récupéré la place de leader à l’issue de l’ES13 et n’avait plus qu’à contrôler ses adversaires avant de monter pour la 9e fois sur la plus haute marche du podium sur la Grand Place d’Ypres. Son équipier chez Skoda Motorsport, Esapekka Lappi, était parti sur un rythme soutenu avant de sortir de la route dans l’ES9. Le jeune Finlandais reste néanmoins leader du championnat.
Cette 50e édition s’est déroulée sous le soleil. Malgré tout, les routes salies par les passages répétés dans les cordes ont piégé de nombreux concurrents, comme les revenants Luca Rossetti (vainqueur en 2007), 5e après être passé au fossé, et Xevi Pons (champion du monde SWRC 2010, Fiesta R5). Les partenaires de Michelin ont majoritairement roulé en pneus R21 (medium).
Au volant de sa Ford Fiesta R5/Michelin, Cédric Cherain a assuré un doublé pour la Belgique, alors que le pilote Skoda Deutschland Sepp Wiegand complète le podium. Un autre pilote Belge, Kevin Demaerschalk (Peugeot/Michelin) s’est imposé en catégorie Junior où la bagarre fut intense jusqu’aux derniers mètres de course pour la 2e place. Stéphane Lefebvre et Andrea Crugnola ont fini ex-aequo sur leur Peugeot 208 R2 ! La victoire est revenue au Français au bénéfice d’un meilleur temps dans l’ES1, et malgré avoir parcouru la dernière spéciale avec un capot ouvert. Pour la seconde année consécutive, Andy Lefevre (Mitsubishi) a remporté la catégorie Production.
Prochaine épreuve ERC, le Rally Estonia (17-19 juillet)
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