par Claude Foubert (Endurance-info.com)
Dans la Le Mans Legend –la première des courses support des 24 Heures du Mans 2014-, une manche du Group C Racing, la troisième en 2014 pour être précis, après Barcelone et Spa, c’est bien une Mercedes C11 qui s’est imposée, mais peut-être pas celle qu’on attendait.
C’est en effet la Mercedes n°2 de Shaun Lynn qui l’a emporté et non la Mercedes n°31 de Bob Berridge qui était a favori de cette course. Shaun Lynn dispute son deuxième meeting de la saison avec cette Mercedes, après l’avoir fait débuter durant Spa Classic.
C’est le japonais Katsu Kubota qui avait réalisé la pole position avec la Nissan R90CK n°25, avec un joli chrono de 3’45’’675. La Nissan avait à ses côtés en première ligne la Mercedes n°31 de Bob Berridge, dont la séance qualificative avait été très écourtée, et en deuxième ligne venaient la Porsche 962 n°6 de Mark Sumpter/Derek Bell et la Mercedes C11 n°2 de Shaun Lynn.
Malheureusement, la Porsche de Sumpter/Bell était forfait pour la course et la Mazda 767B de Max et Moritz Werner renonçait dès la fin du tour de lancement.
C’est Joaquin Folch qui prenait le départ sur la Nissan n°25 mais, moins rapide que son coéquipier, il ne pouvait empêcher Bob Berridge de prendre le large. Tout de suite, le britannique creusait l’écart à coup de secondes. Dès le deuxième tour, il tournait en 3’45’’873 -pas très loin de la pole de Kubota-, chrono qui allait rester le plus rapide de la course.
Derrière la Mercedes, Tom Kimber-Smith avait hissé l’Aston Martin AMR1 n°18 en deuxième position, mais il était tout de suite sous la menace de la Mercedes de Shaun Lynn qui se faisait très pressant.
Les ennuis commençaient pour Berridge qui perdait tout d’abord un élément de carrosserie puis qui crevait à l’arrière. Il devait rentrer au stand dès la fin du troisième tour alors que Lynn avait fini par passer Kimber-Smith.
A la faveur de l’arrêt de Berridge, Shaun Lynn était le nouveau leader, une Mercedes C11 chassant l’autre. L’Aston Martin était deuxième, la Porsche 962 n°17 de Christophe D’Ansembourg troisième et la Jaguar XJR16 n°3 de Richard Eyre quatrième.
Parmi les leaders, Lynn était le premier à marquer son arrêt, laissant la première place provisoire à Kimber-Smith. Quand ce dernier s’arrêtait à son tour, tout comme la Porsche de D’Ansembourg, c’est la Porsche 962 n°12 de Russel Kempnich qui assurait l’intérim.
Après tous les pitstops et les changements de pilote éventuels, Lynn retrouvait naturellement sa place de leader, nanti d’une avance confortable sur l’Aston Martin.
La Mercedes n°2 n’était pas inquiétée pour la victoire et passait sous le drapeau à damiers avec une trentaine de secondes sur Kimber-Smith qui a ainsi fini sa préparation pour les 24 Heures…
Derrière les deux premiers, Kubota avait fait un retour impressionnant avec la Nissan R90CK, signant le troisième tour en course derrière ceux des Mercedes et débordait D’Ansembourg, prenant ainsi la troisième place.
Le classement est ici
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