Cette année au Mans, Porsche revient pour bousculer Audi et Toyota pour la victoire. Un retour après seize ans d’absence.
Avec 16 victoires dans la plus difficile course d’Endurance au monde, nous comparons aujourd’hui l’un des protos Porsche qui ont gagné au Mans avec la nouvelle Porsche 919 Hybrid qui voudra faire comme ses grandes sœurs.
Hier : Porsche 962C
Porsche détient le record de victoires au Mans, avec 16 victoires dont Audi se rapproche avec ses 12 au compteur. La Porsche 962C est l’une de ses productions les plus populaires. Introduite en 1984, elle est restée compétitive jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix. Plus de 90 exemplaires de la 962 ont été construits : un symbole de son succès chez les teams clients autant qu’avec l’usine. En 1987, sous ses fameuses couleurs Rothmans, la 962C remporte la septième victoire successive de Porsche au Mans – un record qui tient toujours.
Aujourd’hui : Porsche 919 Hybrid
L’actuelle LMP1 de Porsche est bien trop complexe pour être exploitée par qui que ce soit d’autre que l’usine. Elle présente 2 systèmes hybrides (thermique et cinétique, comme en F1), mais toute la puissance vient du moteur 2 litres V4 essence. Hier, le pilote vedette était Derek Bell. Aujourd’hui, Mark Webber, entouré de Timo Bernhard et Brendon Hartley. Porsche a recruté 230 personnes pour travailler sur le projet LMP1 et a construit à cet effet un bâtiment comparable à ceux des usines F1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire