Rien n’a pu stopper la remontée du leader du championnat, José María López, lors du 14e round de la saison 2014 du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.
L’Argentin a bénéficié de la vitesse de pointe supérieure de sa Citroën C-Elysée pour dépasser un par un ses adversaires, la plupart à la sortie de Blanchimont au freinage de la chicane de l’Arrêt de Bus.
Seul le pilote Chevrolet privé, Tom Coronel, leader au départ, avait réussi à résister à Lopez avant de céder dans le Raidillon.
Yvan Muller ramène sa Citroën en deuxième position, tandis que Coronel sauve le podium, son deuxième cette année, acquis au détriment de Tiago Monteiro et Sébastien Loeb.
Franz Engstler, enfin, remporte son 12e succès en 14 départs dans la catégorie TC2T.
Moments clés
Départ – Coronel prend un très bon départ et devance Morbidelli au freinage de la La Source puis dans le Raidillon. Valente et López sont cote à cote dans la ligne droite des Combes.
Tour 1 – Coronel devance Morbidelli et les Honda de Monteiro et Tarquini. Bennani qui s’était élancé en première ligne, a rétrogradé en 10e position. Plus haut dans le classement, Monteiro se défait de Morbidelli à la chicane.
Tour 2 – Michelisz passe Tarquini pour le gain de la 4e place. López déborde Tarquini pour la 5e et Michelisz pour la 4e.
Tour 3 – Muller dépasse Tarquini au sommet du Raidillon et se hisse en 6e position. Bennani cède à Chilton, désormais 11e. López s’empare pour sa part de la 3e place au détriment de Morbidelli à la chicane, tandis que Muller déloge Michelisz de la 5e.
Tour 4 – Loeb est 7e après s’être défait de Tarquini et de Valente. López prend le meilleur sur Monteiro, il est 2e au sortir de la chicane.
Tour 5 – Muller rebient en 4e position au prix d’une manœuvre sur Morbidelli alors que Ma rentre à son box pour abandonner.
Tour 6 – Borković se retire à son tour. López revient sur Coronel mais le Hollandais résiste à une première attaque à la chicane.
Tour 7 – López réalise ce que personne ne peut faire habituellement, à savoir dépasser Coronel en bas du Raidillon. Muller retrouve le podium provisoire en débordant Monteiro et Loeb passe Morbidelli pour récupérer la 5e place. Muller assure enfin le doublé Citroën en se débarrassant de Coronel à la chicane.
Tour 9 – López remporte sa 5e victoire de la saison devant Muller. Coronel monte sur son deuxième posdium de l’année et Engstler s’impose à nouveau en TC2T.
Tour 1 – Coronel devance Morbidelli et les Honda de Monteiro et Tarquini. Bennani qui s’était élancé en première ligne, a rétrogradé en 10e position. Plus haut dans le classement, Monteiro se défait de Morbidelli à la chicane.
Tour 2 – Michelisz passe Tarquini pour le gain de la 4e place. López déborde Tarquini pour la 5e et Michelisz pour la 4e.
Tour 3 – Muller dépasse Tarquini au sommet du Raidillon et se hisse en 6e position. Bennani cède à Chilton, désormais 11e. López s’empare pour sa part de la 3e place au détriment de Morbidelli à la chicane, tandis que Muller déloge Michelisz de la 5e.
Tour 4 – Loeb est 7e après s’être défait de Tarquini et de Valente. López prend le meilleur sur Monteiro, il est 2e au sortir de la chicane.
Tour 5 – Muller rebient en 4e position au prix d’une manœuvre sur Morbidelli alors que Ma rentre à son box pour abandonner.
Tour 6 – Borković se retire à son tour. López revient sur Coronel mais le Hollandais résiste à une première attaque à la chicane.
Tour 7 – López réalise ce que personne ne peut faire habituellement, à savoir dépasser Coronel en bas du Raidillon. Muller retrouve le podium provisoire en débordant Monteiro et Loeb passe Morbidelli pour récupérer la 5e place. Muller assure enfin le doublé Citroën en se débarrassant de Coronel à la chicane.
Tour 9 – López remporte sa 5e victoire de la saison devant Muller. Coronel monte sur son deuxième posdium de l’année et Engstler s’impose à nouveau en TC2T.
Yvan Muller décroche une nouvelle victoire indiscutable lors de la première course disputée aujourd’hui sur le circuit de Spa.
Le Français devançais ses équipiers Loeb et López à l’épingle de la Source et n’a jamais été rejoint. L’unique changement dans le tiercé de tête est survenu au freinage des Combes, dans le dernier tour, lorsque l’Argentin a pris le meilleur sur le nonuple champion du monde des Rallyes.
Derrière les trois Citroën qui monopolisent le podium, Morbidelli termine « meilleur des autres » devant Coronel qui s’est défait de la Honda de Monteiro sur la ligne d’arrivée. Comme il est de coutume désormais, Franz Engstler remporte la catégorie TC2T devant Filippi et Nagy, le nouveau venu.
Moments clés
Grille – La Chevrolet de Dušan Borković ayant été victime d’une fuite d’huile, l’équipe a changé le moteur et le Serbe doit s’élancer du fond de grille.
Départ – The Citroën cars make a clean escape while Tarquini and Valente clash entering Eau Rouge. The Honda driver loses quite a few places and drops to eighth.
Tour 1 – Huff part en tête à queue dans le Pif-Paf alors qu’il occupe la 10e place. Il rétrograde 21e.
Tour 2 – Borković passe Ma pour le gain de la 11e place au freinage des Combes.
Tour 3 – López harcèle Loeb pour le gain de la 2e place. Filippi déborde Di Sabatino, il est 2e en TC2T. Valente (4e) et Bennani (10e), reçoivent un Drive Through pour une erreur dans le premier tour. Lopez passe Loeb à la chicane mais l’ancien rallyman réplique au freinage de l’épingle de la Source.
Tour 4 – Bennani respecte son drive-through.
Tour 5 – Valente effectue à son tour son drive-through.
Tour 6 – Borković, Ma et Chilton sont en lutte pour la 10e place. Huff cède la 15e à Bennani.
Tour 9 – López prend la mesure de Loeb au bout de la ligne droite des Combes et s’empare de la 2e place.
Tour 9 – Muller s’impose avec aisance devant Lopez et Loeb. Morbidelli se hisse en 4e position devant Coronel et Monteiro, le Hollandais précédant le Portugais sur la ligne pour seulement quelques centimètres !
Départ – The Citroën cars make a clean escape while Tarquini and Valente clash entering Eau Rouge. The Honda driver loses quite a few places and drops to eighth.
Tour 1 – Huff part en tête à queue dans le Pif-Paf alors qu’il occupe la 10e place. Il rétrograde 21e.
Tour 2 – Borković passe Ma pour le gain de la 11e place au freinage des Combes.
Tour 3 – López harcèle Loeb pour le gain de la 2e place. Filippi déborde Di Sabatino, il est 2e en TC2T. Valente (4e) et Bennani (10e), reçoivent un Drive Through pour une erreur dans le premier tour. Lopez passe Loeb à la chicane mais l’ancien rallyman réplique au freinage de l’épingle de la Source.
Tour 4 – Bennani respecte son drive-through.
Tour 5 – Valente effectue à son tour son drive-through.
Tour 6 – Borković, Ma et Chilton sont en lutte pour la 10e place. Huff cède la 15e à Bennani.
Tour 9 – López prend la mesure de Loeb au bout de la ligne droite des Combes et s’empare de la 2e place.
Tour 9 – Muller s’impose avec aisance devant Lopez et Loeb. Morbidelli se hisse en 4e position devant Coronel et Monteiro, le Hollandais précédant le Portugais sur la ligne pour seulement quelques centimètres !
CHAMPIONNAT PILOTES
- 1.255 pt.
- 2.216 pt.
- 3.190 pt.
- 4.125 pt.
- 5.105 pt.
- 6.99 pt.
- 7.84 pt.
- 8.75 pt.
- 9.74 pt.
- RACE 1 – LIGHTS TO FLAG WIN FOR MULLERYvan Muller took another commanding win in the first of the Spa races today.He beat team mates Loeb and López to the La Source hairpin at the start and never quite looked back. The only change in position at the front came when López outbraked Loeb at the end of the straight on the final lap.
With three Citroën cars filling the podium, Morbidelli led home the rest of the field ahead of Coronel, who passed works Honda driver Monteiro on the finish line. Franz Engstler, as usual, won the TC2T class from Filippi and newcomer Nagy.RACE 2 – LÓPEZ RECOVERS TO VICTORYThere was no stopping WTCC points leader José María López in the 14th round of this year’s championship.The Argentine driver used the superior speed of his Citroën C-Elysée to pick off his opponents one by one, usually hunting them down at speed through the back straight and the Blanchimont corners before going for the kill in the braking zone for the Bus Stop chicane.
Only Chevrolet privateer Tom Coronel, who had led from the start, resisted Lopez initially before being demoted anyway on the Raidillon.
Yvan Muller brought his Citroën home in second, while Coronel still salvaged a second podium finish of the season from Tiago Monteiro and Sébastien Loeb.
Franz Engstler scored his 12th win from 14 starts in TC2.
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