ACE CAFE RADIO

    mercredi 9 juillet 2014

    Ecrasante Mannschaft


    L’humiliante victoire de l’Allemagne face au Brésil (7-1) en demi-finale de la Coupe du monde de football 2014 nous a conduits à faire un petit bilan sur la domination actuelle de ce pays aussi en sport automobile, F1, Rallye, 24 Heures du Mans…
    « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. ». Cette citation du footballeur anglais Gary Lineker est restée célèbre.
    Certes, l’Allemagne n’a plus remporté de titre majeur en football depuis 1996, mais elle a tout de même décroché 3 titres mondiaux et 3 européens, et a joué 8 finales de Coupe du monde et 6 de Coupe d’Europe. L’Allemagne, c’est aussi 895 médailles aux JO d’été et 267 aux JO d’hiver, soit 1162 médailles, ce qui la classe 3e nation derrière les USA et la Russie (Union Soviétique).
    En sport automobile, l’Allemagne réussit plutôt bien également. En Formule 1, les pilotes allemands ont remporté 11 titres mondiaux (Schumacher, Vettel) et 148 victoires en GP (2ederrière Royaume-Uni). Sur les 14 constructeurs allemands engagés en F1 depuis 1950, 3 ont gagné (Porsche, BMW-Sauber, Mercedes-Benz). Mercedes-Benz domine la saison 2014 (6 victoires) et Nico Rosberg a remporté 3 GP. L’Allemagne est actuellement leader des championnats Constructeurs et Pilotes.
    En Endurance et plus particulièrement aux 24 Heures du Mans, le palmarès de l’Allemagne est tout aussi impressionnant : depuis leur 1ère participation en 1930, les constructeurs allemands ont remporté 30 victoires aux 24 Heures du Mans, signé 83 podiums, 25 pole positions et 24 meilleurs tours en course. Porsche (16) et Audi (13) sont les marques les plus victorieuses au Mans. Côté pilotes, 16 Allemands ont remporté un total de 27 succès et signé 60 podiums, 6 pole positions et 6 meilleurs tours en course. L’Allemagne, c’est aussi 9 titres en American Le Mans Series, 2 titres en European Le Mans Series et 2 titres de Champion du monde d’Endurance avec Audi, sans oublier un total de 37 titres en Championnat du monde des Voitures de Sport avec Porsche, BMW et Mercedes-Benz.
    En Rallye, le palmarès de l’Allemagne est moins fourni avec seulement 3 titres mondiaux Constructeurs avec Audi et Volkswagen et 2 titres Pilotes avec Walter Röhrl. Les constructeurs allemands ont remporté 54 rallyes WRC (Audi, VW, BMW, Porsche, Opel) et les pilotes germaniques ont gagné 17 épreuves (Röhrl, Warmbold, Schwarz). L’Allemagne compte aussi 7 titres européens Pilotes. Volkswagen est actuel leader du Championnat du monde des Constructeurs.
    Au Rallye Dakar, l’Allemagne a triomphé 10 fois en catégorie Auto, 5 fois en Camion (avec Jost Capito en 1985) et 6 en Moto. Jutta Kleinschmidt reste la seule femme vainqueur du Dakar. L’Allemagne, c’est aussi 6 victoires à Pikes-Peak avec Audi et 20 succès aux 24 Heures de Daytona avec Porsche et BMW

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire