Par Paul Keith le
Felix Baumgartner, le BASE jumper qui a explosé trois records du monde avec son saut des portes de l'espace lors de Red Bull Stratos, a vaincu le Nordschleife aux 24 heures du Nürburgring.
L'Autrichien est parti à l'assaut du légendaire et redoutable Enfer Vert du Nürburgring avec Audi et les pilotes Frank Biela, Marco Werner et Pierre Kaffer.
La course a été remportée par la voiture numéro 4 d'Audi, pilotée par Christopher Haase, René Rast, Christian Mamerow et Markus Winkelhock, une semaine tout juste après le triomphe du constructeur au 24 heures du Mans.
Le défi commence
© Audi Motorsport

Le défi commence
Après des mois de préparation, Felix est entré en piste pour relever son dernier défi : venir à bout des 24 heures du Nürburgring. Le BASE jumper était au volant de l'Audi R8 LMS ultra numéro 502, aux côtés des pilotes expérimentés que sont Frank Biela, Marco Werner et Pierre Kaffer.
Le calme avant la tempête
© Audi Motorsport

Le calme avant la tempête
L'Audi numéro 502 est en place sur la grille de départ, entourée d'un foule de fans surexcités, des mécaniciens et de Pierre Kaffer. Les 24 Heures s'annoncent aussi éreintantes pour la voiture GT que pour l'équipe.
En pleine concentration
© Audi Motorsport

En pleine concentration
Bien qu'il ait préparé les 24 Heures du Nürburgring de façon très intensive - il a même participé à une course sur cette même piste - Felix a été poussé dans ses retranchements : "J'étais plus nerveux que lors des dernières courses, car il y a bien plus d'enjeux dans une course de 24 heures."
L'Enfer Vert
© Audi Motorsport

L'Enfer Vert
Felix n'a pas seulement dû surmonter son manque d'expérience en course d'endurance, il a aussi dû gérer une course de 24 heures sur le gargantuesque circuit de 25 km du Nürburgring, associant des éléments de circuit de Grand Prix au redoutable Nordschleife.
Convaincre les sceptiques
© Audi Motorsport

Convaincre les sceptiques
"Il y a eu des mauvaises langues, qui pensaient que je n'arriverais pas à gérer de défi", n'a pas oublié Baumgartner. "Cela a été la même chose avec Red Bull Stratos. Mais je continue à me dire qu'avec une bonne équipe et une préparation solide, vous pouvez relever presque tous les défis."
Le premier passage
© Audi Motorsport

Le premier passage
Felix a pris le volant de l'Audi R8 samedi soir, vers 19h, après près de trois heure de course. "Il y avait beaucoup de circulation et rouler au crépuscule était vraiment dur, mais je suis complètement satisfait de ce passage", a-t-il tweeté après avoir passé le relais à Pierre Kaffer.
Rouler de nuit : l'un des défis de la course
© Audi Motorsport

Rouler de nuit : l'un des défis de la course
"J'ai pris mon premier relais à la tombée de la nuit et ai dû chercher de nouveaux repères, avec tous les fans et feux de camp autour de la piste", explique Felix. "Au petit matin, quand le soleil s'est levé, ce n'était pas plus simple, bien que je me sois entraîné durant des heures en simulateur."
Problèmes à mi-course pour la voiture 502
© Audi Motorsport

Problèmes à mi-course pour la voiture 502
Une rupture de l'axe de transmission a contraint l'Audi 502 de Felix à un arrêt de 20 minutes au garage, dimanche matin. L'équipe est alors passée de la 8e à la 12e place. Marco Werner a repris la voiture en main et a tout donné pour atteindre l'objectif de l'équipe : finir dans le top 10.
Dernier passage pour Felix
© Audi Motorsport

Dernier passage pour Felix
Felix a pris les commandes de la R8 pilotée par Frank Biela juste avant midi, le dimanche, pour un dernier passage. Malgré sa courte nuit, il a réalisé son meilleur temps sur la course - 8 minutes 54,911 secondes - avant de passer la main à Pierre Kaffer. L'Audi 502 était alors en 11e position.

Mission accomplie
Marco Werner ralentit son allure après avoir franchi la ligne d'arrivée en 9e position. Il a réalisé 153 tours avec le numéro 502. "Participer aux 24 heures du Nürburgring était un rêve de gosse", confie Felix. "C'est désormais chose faite grâce à Audi."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire