ACE CAFE RADIO

    mardi 1 juillet 2014

    Ogier mène à la mi-temps


    A mi-championnat 2014, Sébastien Ogier mène le classement Pilotes avec 50 points d’avance sur Jari-Matti Latvala. Volkswagen Motorsport est leader du championnat Constructeurs avec 147 points d’avance sur Citroën-Total Abu Dhabi WRT.
    Il y a un an, après la 7e manche du championnat 2013, Sébastien Ogier comptait quatre victoires bonifiées (28 points) et 64 points d’avance au championnat sur Jari-Matti Latvala. Au lendemain du Rally Poland 2014, le Français a remporté cinq victoires dont trois maxi bonifiées et compte 50 points d’avance sur le Finlandais.
    Avec l’équivalent de deux victoires d’avance, on peut dire que Seb Ogier a fait le break au championnat à l’issue du Rally Poland où il fut accroché par un autre de ses équipiers, Andreas Mikkelsen. Le Norvégien avait bien préparé son affaire et entendait profiter de la découverte du parcours de l’ensemble des pilotes pour faire un coup.
    Mais l’expérience du Français a payé. Samedi matin au départ de l’étape, Seb Ogier avait l’œil du tigre. « On va bien voir s’il m’en met aujourd’hui » avait-il murmuré en s’installant dans sa Polo R WRC. Les deux hommes sont partis sur un rythme sans doute trop élevé dans l’ES12, très piégeuse, et le champion du monde s’en est le mieux sorti. Ensuite, Andreas a lâché prise peu à peu pour assurer sa 2e place, son meilleur résultat depuis la Suède. Seb Ogier en avait encore sous le pied et a arraché trois points supplémentaires dans la Power Stage.
    Sur un parcours ultra rapide, il fut étonnant de voir les Finlandais Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen en difficulté en début de course. Jari-Matti a réagi le lendemain, alors que le pilote Ford n’a pas su hausser le rythme. Jari-Matti avait le podium en ligne de mire avant de rechuter au classement (amortisseur), puis de revenir dans la bagarre pour la 3e place. Bref, une course en dents-de-scie pour le Finlandais qui échoue finalement à 7/10e de son compatriote Hirvonen auteur d’une prestation plus régulière.
    Sans cette fameuse pierre cachée dans les hautes herbes (ES14), Mads Ostberg (Citroën) aurait pu prétendre à un nouveau podium. Il était même revenu à 9s6 de Mikkelsen. Partis très vite, Kris Meeke et Juho Hanninen ont été désavantagés sur les spéciales creusées de Lituanie et ont progressivement rétrogradé au classement. Thierry Neuville a quant à lui connu une progression constante au fil des spéciales pour finir sur le podium après avoir défendu farouchement sa position dimanche matin.
    Côté Constructeurs, Volkswagen Motorsport compte 147 points d’avance sur Citroën-Total Abu Dhabi WRT, contre 46 en 2013 à pareille époque. Le constructeur allemand pourrait être titré dès cet été, au Rallye d’Allemagne par exemple… Les tests asphalte de la Polo R WRC/Michelin débutent le week-end prochain.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire