ACE CAFE RADIO

    lundi 14 juillet 2014

    Red Bull Romaniacs : les sections les plus dures


    Vue dans les Carpates lors des Red Bull Romaniacs 2013 à Sibiu, Roumanie
    Par 
    La réputation de course de hard enduro la plus difficile au monde n’est pas usurpée quand on parle des Red Bull Romaniacs. Le prologue insensé dans les rues de Sibiu, puis les quatre journée d’enduro dans les Carpates roumaines font de cette épreuve un passage obligé pour les meilleurs enduristes au monde. Enthousiastes au départ, ils le sont moins à l’arrivée… pour ceux qui franchissent l’arrivée.
    RedBull.com vous propose de découvrir quelques sections qui font des Red Bull Romaniacs une course si redoutable.

    Le pilote Husaberg Graham Jarvis lors du prologue des Red Bull Romaniacs 2013 à Sibiu, Roumanie.
    Premier défi : le prologue© Red Bull Content Pool

    Le prologue

    Avant de s’enfoncer dans les bois, les Red Bull Romaniacs débutent par un prologue urbain dans la ville de Sibiu en Roumanie. Devenu célèbre de par le monde, ce prologue offre un grand nombre d’obstacles sorti de l'imagination d’un esprit tordu et qui mettent à mal les 387 concurrents engagés dès les premiers tours de roue. Troncs d’arbre jonchant le sol, poutres à balancier, wall ride et même un toboggan. Imaginez un parcours de jeu vidéo devenu réalité et vous aurez une idée du carnage qui en résulte.

    Chris Birch sur sa KTM lors des Red Bull Romaniacs sur la section de Bad Shape en 2013
    Chris Birch dans l'enfer de Bad Shape© Red Bull Content Pool

    Bad Shape

    La section de Bad Shape demeure gravée dans la mémoire de la plupart des concurrents qui ont déjà participé aux Romaniacs. Et l’endroit porte bien son nom (“mauvais état” en français). L’an passé, beaucoup ont versé des larmes en essayant de gravir cette montée bordée d’arbres lors du premier jour de course. Même des pilotes top niveau tels que Chris Birch (vainqueur des Romaniacs en 2010) sont restés plantés sur le chemin. Et oui, Bad Shape sera bien au menu cette année encore !

    Un pilote sur les sommets des montagnes au Red Bull Romaniacs 2013 en Roumanie.
    Les montagnes des Carpates© Red Bull Content Pool

    Les montagnes

    Le prologue, les montées impossibles et les flaques d’eau géantes font partie de la légende des Romaniacs, mais pour les pilotes, l’essentiel de la course se passe seul dans les montagnes. Peu d’endroit au monde procurent un tel sentiment d’isolement que les Carpates, plongé dans une Nature sauvage et peu accueillante. Parvenir en haut de ces montagnes sera une épreuve de force, mais la récompense est à la hauteur des efforts.

    Un concurrent des Red Bull Romaniacs roule à l'intérieur d'une ancienne usine lors du second jour de course
    Arrivée du second jour dans l'usine désaffectée© Red Bull Content Pool

    L’usine

    Ce qui fait aussi la particularité des Romaniacs, c’est également que l’on peut s’attendre à tout, comme rouler à l’intérieur d’une ancienne usine de transformation du charbon désaffectée lors du second jour de course. Des escaliers en béton au tapis roulant, tout est bon pour se transformer en obstacle à l’intérieur, avant de franchir l’arche Red Bull de l’arrivée sur le toit du bâtiment.

    Le pilote Beta Ben Hemmingway roule au-dessus d'une mare d'eau lors des Red Bull Romaniacs 2013 à Sibiu en Rouamnie.
    La mare© Red Bull Content Pool

    La mare

    Les organisateurs des Red Bull Romaniacs, toujours partants pour corser la difficulté, avaient décidé en 2013 de pousser les riders à l’eau, littéralement. Les concurrents devaient en effet franchir une mare de 50 mètres de long, obligés de l’attaquer à pleine vitesse pour espérer atteindre l’autre extrémité au sec. Les plus doués s’en sont sortis avec des aquaplanings de toute beauté. Pour les autres, c’était l’heure du bain…

    La montée de Gusterita, la dernière section des Red Bull Romaniacs
    L'arrivée en haut de Gusterita© Red Bull Content Pool

    La Gusterita

    Cette dernière “ligne droite” avant l’arrivée des Red Bull Romaniacs qu’est la côte de Gusterita se présente sous la forme d’une mur vertical que les pilotes doivent négocier sans élan, la rendant ainsi quasi impossible. La grimpée se transforme en rodéo, alors que les concurrents doivent garder les gaz ouverts tandis que la moto gigote péniblement. Arrivez en haut et à vous la fin du calvaire.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire