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    samedi 23 août 2014

    8 Heures d’Oschersleben : Honda Racing en tête à mi-course / Honda Racing in front at half-distance

    Après quatre heures de course, Honda Racing mène les 8 Heures d’Oschersleben, troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance (EWC). Le GMT 94 (Michelin) et le Team R2CL complètent le podium provisoire.
    Les 8 Heures d’Oschersleben sont parties sur un rythme élevé et n’ont pas épargné les principaux favoris à la victoire. Premier à en faire les frais, le SERT (Anthony Delhalle) chute dès le premier tour. La Suzuki n°1 est immobilisée pendant une dizaine de minutes dans son stand. Elle reprend la piste en dernière position à cinq tours du leader. A mi-course, le SERT est revenu à la 11ème place mais compte toujours le même handicap de tours sur la tête de la course.
    Auteur du meilleur départ, Grégory Leblanc (SRC Kawasaki), deuxième sur la grille, a mené les cinq premiers tours avant de laisser les commandes à Julien Da Costa (Honda Racing). Les deux pilotes, roues dans roues, ont enchaîné les tours rapides et ont creusé rapidement un écart sur leurs principaux poursuivants. Juste avant la demi-heure de course, Grégory Leblanc, gêné par un retardataire, a chuté. La Kawasaki n°11 a plongé à la 36ème place à neuf tours d’Honda Racing. Elle occupe actuellement la 25ème position mais n’a pas réussi à réduire l’écart.
    Parti prudemment, le GMT 94 s’est installé à la deuxième place suite à la deuxième vague de ravitaillements. La Yamaha n°94, en prise avec le YART 07 lors du troisième relais, a profité de la chute de Broc Parkes pour se donner un peu d’air. Alors que le pilote australien venait de signer le meilleur chrono en course en 1.27.266, il est parti à la faute. Trop endommagée, la Yamaha 07 a été contrainte à l’abandon.
    Au guidon de la Honda n°111, Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont maintenu une cadence soutenue permettant à Da Costa de conserver la tête de la course avec une avance de 35 secondes à l’issue du troisième pit-stop. A mi-course, ils comptent un tour d’avance et un ravitaillement de moins.
    Team R2CL est troisième à deux tours. National Motos et Bolliger Team Switzerland complètent le Top 5. Les deux premières machines Superstock, le Qatar Endurance Racing Team et Penz13, auteur de la pole, occupent les sixième et septième places au général. Dans un bon rythme, elles sont retardées par des arrêts au stand plus longs.
    Il reste encore quatre heures de course. La pluie est annoncée pour la fin d’après-midi. Honda Racing tient-il sa première victoire de la saison 2014 ?


    With four hours completed, Honda Racing leads the 8 Hours of Oschersleben, the third and penultimate round of the 2014 Endurance World Championship (EWC). It is joined on the provisional podium by GMT 94 (Michelin) and Team R2CL.
    The 2014 8 Hours of Oschersleben kicked off at a fast pace which caught some of the expected front-runners by surprise. The first team to suffer was SERT when Anthony Delhalle fell on Lap 1. The N°1 Suzuki then spent some 10 minutes in its pits before re-joining in last place, five laps down. It has since forced fought its way back to 11th, but still with the same deficit to the leaders.
    Grégory Leblanc (SRC Kawasaki) got away to the best start from second on the grid and led for five laps before being passed by Julien Da Costa (Honda Racing). The two riders then raced wheel-to-wheel as they pulled clear of their chasers thanks to a sequence of quick laps. Then, just behind the end of the first half-hour, Leblanc fell when he was hindered by a slower runner. The N°11 Kawasaki dropped to 36th spot (+9 laps) and is currently 25th, still nine laps behind.
    After a cautious start, GMT 94 emerged in second place after the second wave of refuelling halts. The N°94 Yamaha then took advantage of a fall for YART 07’s Broc Parkes to earn a little breathing space. The Australian had just posted the fastest race lap to date (1m27.266s) when he made his mistake and the N°07 Yamaha was too damaged to continue.
    The trio on the N°111 Honda (Julien Da Costa/Sébastien Gimbert/Freddy Foray) has been running strongly since the start and Da Costa re-joined after the bike’s third stop with a 35-second lead. It is now one full lap clear, but it has an extra pit stop to make compared with its rivals.
    Team R2CL is third (+2 laps), chased by National Motos and Bolliger Team Switzerland, while the top-two Superstock runners are Qatar Endurance Racing Team and the pole-winning Penz13 (sixth and seventh overall respectively). Both squads are on a good pace but their pit stops take longer.
    There are four hours to go and rain is expected before the end of the afternoon. Can Honda Racing hold on to collect its first victory of 2014?

     

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