ACE CAFE RADIO

    samedi 23 août 2014

    Rallye Deutschland : Une matinée pleine de rebondissements

    Jari-Matti Latvala continue de dominer l’ADAC Rallye Deutschland après s’être imposé dans Panzerplatte Lange (ES10, 42,51 km). Grâce à un judicieux choix de pneumatiques, Neuville (Hyundai) a pris la troisième place du général, à huit secondes de Kris Meeke. Maurin et Lefebvre ont pris le pouvoir en WRC-2 et J-WRC.
    Au départ de l’ES8, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont de nouveau sortis de la route, endommageant une barrière de sécurité et provoquant l’annulation de cette spéciale. L’équipage champion du monde est OK mais a été transporté à l’hôpital pour des examens.
    Sur la route menant le camp militaire de Baumholder et les spéciales de Panzerplatte (ES9 et ES10), une « remote tyre fitting zone » permettait aux équipages de choisir leurs pneus pour ces deux ES asphalte les plus difficiles du championnat. Le revêtement agressif impose logiquement des gommes hard.
    Mais ce matin, les risques de pluie étaient suffisamment importants pour que la majorité des pilotes optent pour des pneus Michelin soft S2, sauf les deux pilotes Hyundai Motorsport, Dani Sordo et Thierry Neuville, restés sur un choix de Pilot Sport hard (H2).
    Il ne pleuvait pas quand les 1ères autos se sont présentées au départ de la plus longue spéciale du rallye (ES10, Panzerplatte Lange, 42,51 km). Et une demi-heure plus tard, les pilotes ont confirmé que les routes étaient sèches. « C’est sec en grande majorité », a annoncé Bryan Bouffier (9e), équipé de pneus soft. « Peut-être 5% d’humide. »
    Au volant de sa Hyundai i20 WRC chaussée de pneus Michelin H2, Thierry Neuville a logiquement réalisé un excellent chrono, reléguant Andreas Mikkelsen (5e) à près de 13 secondes. Le Belge a également dépassé son équipier Sordo (4e) pour prendre la 3e place provisoire : « On a fait le bon choix de pneus, mais mon pilotage n’était pas parfait. J’ai commis quelques erreurs et nous devons revoir nos notes », racontait Thierry.
    On pensait alors que Neuville allait déposséder Kris Meeke de la 2e place, dont la Citroën était chaussée de pneus soft, mais le Britannique a défendu vaillamment sa position : « Complètement fou. Etant donné les choix différents, je pensais que les écarts seraient importants, mais on n’a perdu que 5s2 sur Thierry sur 42,51 km. Ca me va. »
    Thierry Neuville n’a pas signé le meilleur temps. Jari-Matti Latvala s’est montré plus rapide de 7/10e de seconde au volant de sa Volkswagen Polo R WRC. Il compte désormais 45s8 d’avance sur Meeke à mi-étape.
    Nouveau changement de leader en WRC-2 où Julien Maurin (Ford), en pneus hard, a pris l’avantage pour 4/10e de seconde sur Tidemand. En WRC-3 et J-WRC, Stéphane Lefebvre a pris la tête après la sortie de route d’Eric Camilli à la fin de l’ES10.
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire