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    dimanche 24 août 2014

    Rallye Deutschland (WRC): Débuts mondiaux de la Toyota GT86 CS-R3 / Toyota’s test outing


    Toyota Motorsport se sert du Rallye Deutschland pour tester et promouvoir sa nouvelle Toyota GT86 CS-R3. La pilote allemande Isolde Holderied est aux commandes de cette propulsion.
    Tandis que TMG poursuit le développement de la version World Rally Cars de la Yaris et travaille d’arrache-pied au programme LM P1 en Endurance, le département-compétition de la marque japonaise a aussi développé la GT86 CS-R3.
    Comme les dernières autos du Groupe R (Peugeot, Ford, Skoda), c’est en voiture ouvreuse que cette GT86 à la livrée rouge, blanche et noire est apparue aux yeux des spectateurs du Rallye Deutschland.
    De son côté, le directeur de TMG Pascal Vasselon est à Trèves pour s’imprégner de l’ambiance du WRC, une réminiscence pour celui que nous avions vu avec son petit cahier de notes dans les allées du Mans il y a quelques années avant le retour de Toyota en Endurance.
    « Le projet CS-R3 est un peu différent du programme Yaris car il est essentiellement mené par le département Compétition-Client », nous a confié l’ancien patron de la F1 chez Michelin. « Le but est de vendre des voitures à ceux qui ont envie de piloter une propulsion en rallye. C’est quelque chose d’assez nouveau dans le cadre du règlement FIA R3, mais on pense que ce concept a parfaitement sa place dans cette discipline. »
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    Elégante et surbaissée, la GT86 est motorisée par un 4-cylindres Boxer qui délivre 240/250 chevaux, assisté par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Cette propulsion devrait ravir les pilotes et les fans de rallye.
    Une formule monotype sera organisée en Allemagne la saison prochaine avec un maximum de 10 autos. Les premiers kits seront livrés au premier trimestre 2015 et vendus au prix de 79 000 € (hors montage).
    Ce week-end, la Toyota GT86 CS-R3 est pilotée par la double vainqueur de la Coupe du monde des Dames Isolde Holderied (24 départs en WRC), toute heureuse d’être de retour au Rallye Deutschland. « C’est très fun. La voiture est bien équilibrée, sans trop de survirage, mais on peut en rajouter si on le souhaite bien sûr ! »
    La voiture a connu quelques soucis de direction assistée qui a contraint le team à faire l’impasse sur les deux passages de Moselland (ES3/6) à cause des nombreuses épingles. Les problèmes sont depuis résolus. Tester cette nouvelle voiture en condition course, c’était aussi un des objectifs de cette opération.
    Toyota Motorsport has been using Rallye Deutschland to test and promote the new ‘CS-R3’ rally version of its GT86 model. German lady Isolde Holderied has been driving the sleek car on this week’s stages.
    While Toyota (TMG) continues to develop a Yaris-based rally car which is the work of the same design team as that behind the Japanese make’s hybrid Le Mans prototype, it is also busy perfecting the latest GT86 CS-R3.
    Like many new Group R cars recently (Peugeot, Skoda, etc.), the smart red, white and black-liveried newcomer has been serving as the ‘double zero’ car for this year’s Rallye Deutschland.
    Meanwhile, TMG director Pascal Vasselon has been in Trier to get “impregnated” with the world of WRC competition, and that is reminiscent of when we saw him scribbling in a small notebook at Le Mans several years ago in preparation for Toyota’s return to endurance racing.
    “The CS-R3 project is slightly different to the Yaris programme because it is essentially led by the customer competition department,” Michelin’s ex-F1 boss told us. “The intention is to sell cars to competitors who want to experience the enjoyment of rallying in a rear-wheel drive GT car. This is something new within the framework of the FIA’s R3 regulations but we believe the idea has a place in the sport.”
    The sleek, low-slung machine is powered by a four-cylinder ‘boxer’ engine which delivers 240/250hp through a six-speed sequential gearbox and a limited slip differential. Its rear-wheel drive transmission should ensure that it forms a spectacular package that will please drivers and fans alike.
    A one-make trophy will be organised in Germany next season for a maximum of 10 cars and order books have just opened with a view to delivery in the first quarter of 2015. If you fancy buying one, it will cost you €79,000 in kit form, plus however much money is needed to bolt all the parts together.
    In Germany, the car is being driven by the two-time FIA Ladies World Cup winner Isolde Holderied (24 WRC starts) who is pleased to be back at Rallye Deutschland in a Toyota. “It’s been great fun,” she said earlier. “It’s nice to be able to drive a rear-wheel drive car. It’s nicely balanced, and there’s not too much oversteer, but you can have more if you want it.”
    The car’s run was hindered by a power steering-relating problem which prompted the team to withdraw it from Friday’s two attempts at ‘Moselland’ (SS3/6) because of its innumerable hairpin corners! Adjustments have since been made to solve the issue, and that’s one of the points of exercises like this, of course.

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