Le SERT (Dunlop) a remporté la 37ème édition des 24 Heures Moto, dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance FIM (EWC). Auteur d’une superbe remontée, le GMT 94 (Michelin), deuxième, enlève un second titre mondial. Le YART (Pirelli) complète le podium. En Superstock, la victoire est revenue au Qatar Endurance Racing Team.
Le SERT, seule équipe officielle à ne pas avoir chuté, renoue avec le succès en remportant pour la 11ème fois les 24 Heures Moto. L’équipe de Dominique Méliand ne s’était pas imposée au Mans depuis 2008. La Suzuki n°1 de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon a bouclé 812 tours et a rallié l’arrivée avec deux tours d’avance sur le GMT 94.
Parti de la quatrième place, le SERT a viré en tête au 241ème tour, samedi, peu avant 22h00, et a conservé les commandes jusqu’au drapeau à damier. Parti prudemment, la Suzuki n°1 a notamment profité des chutes de ses principaux concurrents pour se hisser en tête de la course.
La 37ème édition est partie sur un rythme effréné. Auteur de la pole position, Kawasaki SRC a mené pendant les trois premiers tours avant de laisser la première position à l’étonnante BMW n°31 du Team Penz13 engagée en Open. Confiée à Sylvain Barrier, cette moto a cédé la tête à la fin du premier relais de ce dernier laissant alors la Honda n°111 mener le temps d’un tour.
Au 34ème tour, la Kawasaki n°11 a repris la tête. Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont réussi à creuser un écart suffisant pour ressortir en tête lors de leur deuxième ravitaillement. Mais un changement d’adhérence samedi en début de soirée (21h35) et une chute de Fabien Foret quelques minutes plus tard les a relégué à la 16ème place, à huit tours du SERT.
La Kawasaki n°11 est partie à nouveau à la faute à deux reprises pendant la nuit. Trop endommagée, elle a été contrainte de se retirer à 5h51. Le dernier abandon de Kawasaki SRC remonte au Bol d’Or 2010.
Honda Racing (Da Costa/Gimbert/F.Foray) a également chuté à l’heure de course. Revenue rapidement dans le trio de tête, l’équipe anglaise a ensuite enchaîné les problèmes mécaniques et a dû capituler à 6h00 après avoir plongé dans les profondeurs du classement.
Percuté par un concurrent dès le premier tour, le GMT 94, handicapé de trois tours, est reparti quasi-dernier. Auteur de relais constants et rapides combinés à une excellente gestion de course, le GMT 94 était remonté à la troisième place à minuit.
Adoptant les bons choix pneumatiques à des moments stratégiques de course, notamment lors de l’apparition de la pluie au petit matin, la Yamaha/Michelin n°94 a réduit son retard sur le SERT à deux tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont jeté toutes leurs forces pour accrocher une deuxième place et coiffer le titre mondial, le second après celui de 2004.
« Nos produits ont été très performants sur l’ensemble des conditions que nous avons rencontrées pendant la course. Nous avons su opter pour les bons choix au moment opportun. Félicitations à toute l’équipe du GMT 94 qui nous offre un 15ème titre mondial en endurance. Nous sommes ravis d’avoir contribué au second sacre de la Yamaha n°94 » a déclaré Piero Taramasso, responsable 2 roues Michelin Motorsport.
Le YART (Parkes/Laverty/Morais) termine troisième devant la première équipe Superstock, le Qatar Endurance Racing Team. Deuxième, le Junior Team LMS Suzuki s’adjuge la Coupe du monde d’Endurance.
L’endurance vous donne rendez-vous les 18 et 19 avril 2015 au Mans pour la 38ème édition des 24 Heures Moto.
The 37th 24 Heures Moto, last round of motorcycling’s 2014 FIM Endurance World Championship (EWC), was won by the N°1 Suzuki (SERT/Dunlop). The N°94 Yamaha (GMT 94/Michelin) came second to clinch the 2014 EWC title. Third on the podium was the N°7 Yamaha (YART/Pirelli), while Superstock honours went to Qatar Endurance Racing Team’s N°95 Kawasaki (4th).
Parti de la quatrième place, le SERT a viré en tête au 241ème tour, samedi, peu avant 22h00, et a conservé les commandes jusqu’au drapeau à damier. Parti prudemment, la Suzuki n°1 a notamment profité des chutes de ses principaux concurrents pour se hisser en tête de la course.
La 37ème édition est partie sur un rythme effréné. Auteur de la pole position, Kawasaki SRC a mené pendant les trois premiers tours avant de laisser la première position à l’étonnante BMW n°31 du Team Penz13 engagée en Open. Confiée à Sylvain Barrier, cette moto a cédé la tête à la fin du premier relais de ce dernier laissant alors la Honda n°111 mener le temps d’un tour.
Au 34ème tour, la Kawasaki n°11 a repris la tête. Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont réussi à creuser un écart suffisant pour ressortir en tête lors de leur deuxième ravitaillement. Mais un changement d’adhérence samedi en début de soirée (21h35) et une chute de Fabien Foret quelques minutes plus tard les a relégué à la 16ème place, à huit tours du SERT.
La Kawasaki n°11 est partie à nouveau à la faute à deux reprises pendant la nuit. Trop endommagée, elle a été contrainte de se retirer à 5h51. Le dernier abandon de Kawasaki SRC remonte au Bol d’Or 2010.
Honda Racing (Da Costa/Gimbert/F.Foray) a également chuté à l’heure de course. Revenue rapidement dans le trio de tête, l’équipe anglaise a ensuite enchaîné les problèmes mécaniques et a dû capituler à 6h00 après avoir plongé dans les profondeurs du classement.
Percuté par un concurrent dès le premier tour, le GMT 94, handicapé de trois tours, est reparti quasi-dernier. Auteur de relais constants et rapides combinés à une excellente gestion de course, le GMT 94 était remonté à la troisième place à minuit.
Adoptant les bons choix pneumatiques à des moments stratégiques de course, notamment lors de l’apparition de la pluie au petit matin, la Yamaha/Michelin n°94 a réduit son retard sur le SERT à deux tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont jeté toutes leurs forces pour accrocher une deuxième place et coiffer le titre mondial, le second après celui de 2004.
« Nos produits ont été très performants sur l’ensemble des conditions que nous avons rencontrées pendant la course. Nous avons su opter pour les bons choix au moment opportun. Félicitations à toute l’équipe du GMT 94 qui nous offre un 15ème titre mondial en endurance. Nous sommes ravis d’avoir contribué au second sacre de la Yamaha n°94 » a déclaré Piero Taramasso, responsable 2 roues Michelin Motorsport.
Le YART (Parkes/Laverty/Morais) termine troisième devant la première équipe Superstock, le Qatar Endurance Racing Team. Deuxième, le Junior Team LMS Suzuki s’adjuge la Coupe du monde d’Endurance.
L’endurance vous donne rendez-vous les 18 et 19 avril 2015 au Mans pour la 38ème édition des 24 Heures Moto.
The 37th 24 Heures Moto, last round of motorcycling’s 2014 FIM Endurance World Championship (EWC), was won by the N°1 Suzuki (SERT/Dunlop). The N°94 Yamaha (GMT 94/Michelin) came second to clinch the 2014 EWC title. Third on the podium was the N°7 Yamaha (YART/Pirelli), while Superstock honours went to Qatar Endurance Racing Team’s N°95 Kawasaki (4th).
SERT, the only official team not to suffer a fall this weekend, picked up its 11th 24 Heures Moto victory today, its first since 2008. The N°1 Suzuki (Vincent Philippe/Anthony Delhalle/Erwan Nigon) completed 810 laps to beat the N°94 Yamaha by a margin of two laps.
After starting from fourth on the grid, the winning Suzuki eased ahead after Lap 241, just before 10pm Saturday, and then held position until the chequered flag. After a cautious start, it benefited from the successive falls of its main rivals.
The race kicked off at an extremely fast pace, with the pole-winning N°11 Kawasaki leading for the first three laps before being dislodged by the astonishing Team Penz13’s N°31 BMW entered in the ‘Open’ class (fastest race lap).
After an assertive stint by world superbike racer Sylvain Barrier, the German machine lost the lead after its first refuelling stop and was succeeded at the top by the N°111 Honda which led for a lap.
Lap 34 saw the N°11 Kawasaki resume control before building up a sufficiently comfortable safety margin to re-join in front after the bike’s second pit stop. However, a change in the track conditions at around 9:30pm Saturday and a fall later in the evening in the hands of Fabien Foret relegated the green machine to 16th overall, eight laps adrift of the leading Suzuki.
The N°11 Kawasaki was eliminated for good after excessive damage resulting from two falls during the early hours of Sunday morning. Its retirement was announced at 5:51am. The last time Kawasaki SRC failed to finish a race was the 2010 Bol d’Or.
Honda Racing (Da Costa/Gimbert/F.Foray) also suffered a fall, around the one-hour mark. The British team lost no time emerging in the top three but a sequence of mechanical woes side-lined it for good at 6am.
The N°94 Yamaha was hit by another bike under braking for the first corner of Lap 1 and was forced to pit for repairs before re-joining, practically in last position, three laps adrift. Its three riders bounced back, however, to produce a polished performance. By Saturday midnight, they were on the podium and then eased into second place during the early hours of Sunday.
GMT 94 then dealt perfectly with the mixed conditions that greeted teams at sunrise and made some judicious tyre choices for the Michelin-equipped ‘R1’ to close the gap to the leader from five to two laps. After that, David Checa, Kenny Foray and Mathieu Gines kept a cool head to collect second overall and make sure of GMT 94’s second world title after that secured in 2004.
“Our tyres proved very competitive in all the different types of conditions and we succeeded in ensuring that the Yamaha was always on the right rubber at the right moment. Congratulations to everyone at GMT 94 and thanks for helping us to claim our 15th world title in endurance racing. We are delighted to have played apart in the team’s second place this afternoon,” said Piero Taramasso, manager of Michelin Motorsport’s two-wheel programmes.
Third place ended up in the hands of YART (N°7 Yamaha, Parkes/Laverty/Morais) ahead of the Superstock winner Qatar Endurance Racing Team. Junior Team LMS Suzuki came second in the Superstock class to win the discipline’s 2014 World Cup.
After starting from fourth on the grid, the winning Suzuki eased ahead after Lap 241, just before 10pm Saturday, and then held position until the chequered flag. After a cautious start, it benefited from the successive falls of its main rivals.
The race kicked off at an extremely fast pace, with the pole-winning N°11 Kawasaki leading for the first three laps before being dislodged by the astonishing Team Penz13’s N°31 BMW entered in the ‘Open’ class (fastest race lap).
After an assertive stint by world superbike racer Sylvain Barrier, the German machine lost the lead after its first refuelling stop and was succeeded at the top by the N°111 Honda which led for a lap.
Lap 34 saw the N°11 Kawasaki resume control before building up a sufficiently comfortable safety margin to re-join in front after the bike’s second pit stop. However, a change in the track conditions at around 9:30pm Saturday and a fall later in the evening in the hands of Fabien Foret relegated the green machine to 16th overall, eight laps adrift of the leading Suzuki.
The N°11 Kawasaki was eliminated for good after excessive damage resulting from two falls during the early hours of Sunday morning. Its retirement was announced at 5:51am. The last time Kawasaki SRC failed to finish a race was the 2010 Bol d’Or.
Honda Racing (Da Costa/Gimbert/F.Foray) also suffered a fall, around the one-hour mark. The British team lost no time emerging in the top three but a sequence of mechanical woes side-lined it for good at 6am.
The N°94 Yamaha was hit by another bike under braking for the first corner of Lap 1 and was forced to pit for repairs before re-joining, practically in last position, three laps adrift. Its three riders bounced back, however, to produce a polished performance. By Saturday midnight, they were on the podium and then eased into second place during the early hours of Sunday.
GMT 94 then dealt perfectly with the mixed conditions that greeted teams at sunrise and made some judicious tyre choices for the Michelin-equipped ‘R1’ to close the gap to the leader from five to two laps. After that, David Checa, Kenny Foray and Mathieu Gines kept a cool head to collect second overall and make sure of GMT 94’s second world title after that secured in 2004.
“Our tyres proved very competitive in all the different types of conditions and we succeeded in ensuring that the Yamaha was always on the right rubber at the right moment. Congratulations to everyone at GMT 94 and thanks for helping us to claim our 15th world title in endurance racing. We are delighted to have played apart in the team’s second place this afternoon,” said Piero Taramasso, manager of Michelin Motorsport’s two-wheel programmes.
Third place ended up in the hands of YART (N°7 Yamaha, Parkes/Laverty/Morais) ahead of the Superstock winner Qatar Endurance Racing Team. Junior Team LMS Suzuki came second in the Superstock class to win the discipline’s 2014 World Cup.
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