Voilà plus de dix ans que le pilote tchèque Vaclav Pech n’avait plus gagné le Barum Czech Rally Zlin. Il a remporté la 44e édition au volant de sa Mini John Cooper Works S2000/Michelin devant le pilote officiel Skoda Sepp Wiegand et Tomas Kostka (Ford).
Septuple Champion de République tchèque, Vaclav Pech n’avait plus remporté le Barum Rally Zlin depuis 2003. A 37 ans, il a enlevé cette 44e édition, 8e manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA, au volant de sa Mini/Michelin, mettant ainsi un terme à cinq années consécutives de domination Skoda sur cette épreuve asphalte au profil rapide et technique.
Une Skoda Fabia S2000 est tout de même présente sur le podium final, celle de l’Allemand Sepp Wiegand, venu arracher la 2e place à Tomas Kostka (victime de soucis moteur) pour 2/10e de seconde. Wiegand comptait 3s3 de retard au départ de l’ultime spéciale. Son équipier et leader du championnat, Esapekka Lappi, est sorti de la route en début de rallye. Reparti en Rally 2, le Finlandais a ensuite remporté trois spéciales. Il reste leader du championnat avec 19 points d’avance sur Wiegand.
Comme souvent, Kevin Abbring (Peugeot 208 T16/Michelin) fut le 1er leader du rallye. Le Néerlandais a dominé les trois 1ères ES avant d’être éliminé par un problème mécanique (connecteur électrique). Son équipier de la Peugeot Rally Academy, Craig Breen, n’est guère allé plus loin, abandonnant suite à une sortie de route dans l’ES4.
Après le retrait d’Abbring, le Tchèque Roman Kresta (Skoda Fabia S2000) s’est retrouvé en tête, mais à l’issue de l’ES5, un échappement cassé l’a forcé à l’abandon lui aussi. Nouveau leader, Vaclav Pech a dû attendre la faute de Jaromir Tarabus (Skoda, ES7) pour voir un 7e titre national et la victoire se profiler à l’horizon.
Au pied du podium au départ de la dernière spéciale, le Polonais Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) a perdu deux places en 21,41 km au profit de Jaroslav Orsak (Skoda), finalement 4epour 8/10e de seconde sur son compatriote Tarabus (5e) ! Vainqueur du dernier rallye ERC en Estonie, Ott Tanak (Fiesta R5) a terminé à la 7e place.
Après le Rallye Deutschland, le Français Stéphane Lefebvre a remporté la catégorie Junior pour la seconde fois en huit jours. Au volant de sa Peugeot 208 R2, et malgré une crevaison et une casse de différentiel, il a devancé l’Allemand Marijan Griebel (Opel) et le Polonais Aleksander Zawada (Peugeot). Favori à domicile (même s’il réside loin de Zlin !), Jan Cerny a lui aussi connu une crevaison et termine 6e. Il perd sa place de leader du championnat au profit de Lefebvre, désormais en tête des Juniors en WRC et ERC !
La catégorie 2-roues motrices a été remportée par Adam Kobliha (Renault Clio R3) et le Tchèque Martin Brezik (Mitsubishi Lancer Evo IX) s’est imposé en Production. Les débuts de la nouvelle Subaru Impreza JRM de Mark Higgins furent écourtés (moteur).
La prochaine manche ERC se déroulera à Chypre (19-21 septembre) sur un parcours mixte terre/asphalte.
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