ACE CAFE RADIO

    samedi 20 septembre 2014

    EWC 2014 : Qui sera champion ?


    Les multiples incidents survenus pendant les premières heures de course au Mans ont bouleversé la donne dans la lutte pour le titre. GMT94 Yamaha/Michelin reste néanmoins dans la bagarre grâce à son avantage de plus de 20 points. Explications pour les matheux…
    L'incident du premier tour qui a retardé la Yamaha N°94, leader provisoire du Championnat du monde d'Endurance, a bien sûr compliqué sa conquête du titre 2014, mais ses espoirs restent intacts.
    Rappelons que des points intermédiaires sont distribués en fonction des classements des concurrents en catégorie EWC lors des 8e et 16e heures des 24 Heures Moto. Rappelons aussi que la Kawasaki N°11, le leader actuel au Mans, doit reprendre 22 points à la Yamaha 94 pour être couronnée.
    Sur le papier, si la Kawasaki conserve le commandement jusqu'au bout (40+10+10 points), GMT94 peut être titré si l’équipe française marque au moins 39 points (en cas d’égalité de points, c’est Kawasaki SRC qui l’emporte).
    Différents scénarios sont possibles, mais GMT94 aurait de fortes chances de conserver son avantage en terminant à la 3e place en « EWC » (le team est actuellement 8e, à deux tours de la 3e place de sa catégorie). Cela lui apporterait 28 points. Il devrait alors inscrire un minimum de 11 points ‘intermédiaires’ (ex, 6e après 8 heures de course, et 5e après 16 heures).
    Il s’agit d’un défi de taille mais loin d’être impossible, d’autant plus que la Yamaha N°94 n’est qu’à un tour de cette 6e place dans sa catégorie…

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire