Chef designer chez AvtoVAZ, Steve Mattin ne put cacher son émotion lorsque sa dernière création, la LADA Vesta WTCC, fut dévoilée au Moscow Motor Show.
Le modèle de compétition et la version de série (une voiture du segment B qui entrera en production en septembre 2015, quelques mois après ses premières courses de WTCC) marquent un tournant dans l’histoire de la marque. « Elles introduisent un nouveau langage stylistique qui doit repositionner notre firme », a déclare Mattin.
L’interaction du processus de design de ces deux autos est le parfait exemple des échanges entre les deux services. « Et ce fut naturel car tout a créé numériquement, ce qui a permis des changements rapides, poursuit notre homme. Ce fut une opportunité fantastique, car habituellement, dans l’organisation des grands constructeurs, le travail réalisé sur un nouveau modèle ne tient pas compte des exigences de sa variante destinée à la compétition. C’est assuré par des sous-traitants. Peut-être parce que nous sommes une plus petite structure chez LADA, les deux départements sont cote à cote et nous pouvons travailler main dans la main. Le timing nous a également été d’une précieuse aide. Pour un designer comme moi, c’est une expérience fantastique et l’on peut ressentir l’adrénaline que procure un projet en compétition. »
Mattin, qui n’avait jamais été impliqué en course automibile lorsqu’il était précédemment chez Mercedes et Volvo, se réjouit du challenge. « Depuis le début de ce programme, nous avons pris en considération les contraintes liées au règlement WTCC et pas seulement celles inhérentes à une voiture de route. Il y eut donc des échanges d’informations et de données permanente avec LADA Sport. Ils nous ont fourni les résultats de l’expérience Granta et nous les avons consulté pour décider de nombreux paramètres. En particulier au niveau du bouclier avant. La Vesta bénéficie ainsi d’excellentes proportions qui en feront une voiture de course bien plus performante que la Granta car cette dernière était handicapée par son empattement. Cette voiture est donc un excellent compromis entre le règlement, le style et les possibilités de la produire. »
« Le modèle que nous voyons ici au Moscow Motor Show est la version quasi définitive et nous n’avons pris que quelques libertés stylistiques. Nous allons désormais débuter l’implantation des éléments afin d’optimiser tout ce qui est possible en phase de soufflerie, de développement et de tests. Cela promet de nouvelles décharges d’adrénaline, car le début de la saison 2015, c’est dans six mois. Mais nous sommes extrêmement confiants. »
Il conclut enfin, en souriant : « Nous avons terminé la Vesta WTCC en studio le jour-même où Rob Huff a offert à LADA, en Argentine, son tout premier podium. Une coïncidence, mais nous considérons cela comme un excellent signe… »
Photo : Steve Mattin entre Rob Huff and James Thompson
AvtoVAZ chief designer Steve Mattin could not hide his emotions when seeing his latest creation, the LADA Vesta WTCC, unveiled at the Moscow Motor Show.
Both the Vesta’s WTCC and street versions (new B-segment car that will go into production in September 2015, some months after the debut of its racing sister in the WTCC) represent a key milestone in the marque’s history. “They introduce a new design language that is going to redefine the brand,” stressed Mattin.
The interaction between the design processes of both cars, for street and racing, was a good example of cross-fertilization. “It was an agile process,” said Mattin, “because everything has been done digitally, with CAD modeling, allowing quick changes. It has been a fantastic opportunity, as normally in big car corporations, the design studio that works on a new model doesn’t work on its racing version that is taken care by other departments or external suppliers. Maybe because we have a different size, here at LADA, the two units are next-door and we could work hand in hand. The timing also helped. For a designer like me, it is a very inspirational experience, and you can really feel the adrenalin a racing project brings…”
The interaction between the design processes of both cars, for street and racing, was a good example of cross-fertilization. “It was an agile process,” said Mattin, “because everything has been done digitally, with CAD modeling, allowing quick changes. It has been a fantastic opportunity, as normally in big car corporations, the design studio that works on a new model doesn’t work on its racing version that is taken care by other departments or external suppliers. Maybe because we have a different size, here at LADA, the two units are next-door and we could work hand in hand. The timing also helped. For a designer like me, it is a very inspirational experience, and you can really feel the adrenalin a racing project brings…”
Mattin, who hadn’t much experience with racing cars in his previous assignments at Mercedes and Volvo, reckoned it was an exciting challenge: “Since the early stages of the project we had to take into consideration the constraints imposed by the WTCC regulations and not only those applying to a normal street car. There has been a constant exchange of information and data with LADA Sport. They provided a lot of information on lessons learnt with the Granta and we consulted them a lot for deciding on a number of things, like shapes of surfaces. Especially with regard to the front end. As a result, the new Vesta has very good proportions that make it more suitable for racing than the Granta, which suffered from being narrower and with a shorter wheel base. It is an excellent compromise between all the constraints playing a role: racing regulations, styling, feasibility, etc.”
Mattin added: “What we see here at Moscow Motor Show is quite close to the definitive version, we only took little styling liberties. Now we’ll start the implementation phase, in order to optimize everything in a phase that includes wind-tunneling, development and testing. It’s going to be another adrenalin process, as the start of the 2015 season is only six months away, but we are extremely confident.”
And he concluded, while smiling: “We completed the Vesta WTCC at the studio the very day that Rob Huff took LADA’s first WTCC podium finish in Argentina. A coincidence, but we take this as a very good sign…”
Picture: Steve Mattin between Rob Huff and James Thompson
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