Si l’édition 2014 des Spa Six Hours, bien que disputée dans des conditions pour le moins variables, a généré un spectacle d’anthologie, les 11 courses annexes à l’affiche ne furent pas en reste.
Parmi celles-ci, l’épreuve réservée aux Masters Touring Cars a valu son pesant d’or. Programmée le dimanche en début d’après-midi et ce sur une piste rendue piégeuse par la pluie, elle fut marquée par l’envol plutôt viril de la Ford Escort MK1 RS2000 de Daniel et Sean Brown, laquelle faisait l’intérieur au pied du raidillon à la détentrice de la pole position, en l’occurrence la bestiale Vauxhall Firenza de Ward-Bronson.
En dépit d’une attaque de tous les instants Daniel et Sean Brown ne parvenaient toutefois pas à conserver le leadership et devaient, au bout d’une heure de course riche en figure de style, abdiquer face à une autre Ford, à savoir la Capri 3.0 de l’excellent Stephen Dance.
Le podium était complété par la Porsche 911 RSR de Mark Bates, laquelle devançait la sublissime Jaguar XJ12 de Paul Pochciol et Jeremy Welch et la monstrueuse Vauxhall Firenza de Ward-Bronson.
Datant de 1959, la superbe Aston Martin DB4 Lightweight de Nicholas King et Tony Worthington décrochait une splendide 6e position, précédant de peu l’…Aston Martin DB4 de Matt Le Breton et Jamie Campbell-Walter, pourtant pénalisée de 20 secondes pour avoir effectué son Pit Stop en dehors de la fenêtre de ravitaillement.
De son côté, Roger Wills jouait les équilibristes afin de hisser son imposante Mercury Comet Cyclone au 11e rang, devançant de peu l’Austin Healey 3000 du Français Emmanuel Toulisse, victorieuse en classe GT devant la voiture sœur d’Eric Perou et Bernard Bucher.
Quant à Laurent Majou, il imposait son Austin Mini Cooper S en classe THD tout en se classant excellent 19e du général.
Précisons que Stephen Dance et sa Ford Capri s’étaient déjà illustrés au préalable en se classant 2e de la course du British Sports – GT & Saloon Challenge et ce avec 5 petits dixièmes de seconde de retard sur la RAM Cobra de Lim-James. La 3e marche du podium revenant à l’…Aston Martin de Le Breton-Campbell Walter devant la Ford Escort MK1 de Brown-Brown, lesquelles, à l’instar de la Capri de Dance, étaient inscrites dans les deux séries.
Pour conclure avec les courses réservées aux voitures de tourisme, saluons l’insolente domination de l’Alfa Romeo Giulia Sprint d’Alex Furiani en U2TC.
Le classement est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire