ACE CAFE RADIO

    mardi 21 octobre 2014

    European Le Mans Series : Sébastien Loeb Racing impérial à Estoril, Signatech-Alpine titré !

    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Décidément, cette finale European Le Mans Series 2014 disputée à Estoril a été l’édition de tous les succès avec un public qui s’est déplacé en masse (accès paddock sold out) et une course à rebondissements jusqu’au damier.
    Park Ferme LMP2 Vincent Capillaire (FRA) / Jimmy Eriksson (SWE) / - drivers of car #24 SEBASTIEN LOEB RACING (FRA)  Oreca 03R - Nissan, Christian Klien (AUT) / Gary Hirsch (CHE) / Pierre Ragues (FRA) drivers of car #43 NEWBLOOD BY MORAND RACING  (CHE) Mor
    Cinq manches et cinq vainqueurs différents. Après Thiriet by TDS Racing, Jota Sport, Signatech-Alpine et NewBlood by Morand Racing, le Sébastien Loeb Racing a clôturé la saison en beauté avec une victoire pour Vincent Capillaire et Jimmy Eriksson. Pour la deuxième année consécutive, le titre revient à Signatech-Alpine. La couronne Pilotes revient à Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb. Victoire et titre GTE pour SMP Racing et Bertolini/Shaitar/Zlobin. Le Marc VDS Racing Team signe son retour en ELMS avec une victoire grâce à Palttala/Leinders/Hassid. Les Russes du SMP Racing font la passe de deux au championnat, Beretta/A.Ladygin/Markosov.
    - Grid Walk - 4 Hours of Estoril at Circuito Estoril - Cascais - PortugalContrairement à l’année passée, Signatech-Alpine est arrivé au Portugal en chassé. A l’issue de la qualification, Jota Sport réduisait l’écart à 9 points, si bien que les troupes de Philippe Sinault ne pouvaient pas se contenter de jouer les attentistes. Dans le camp adverse, Filipe Albuquerque a dominé le début de course en tenant les Bleus à distance. Pourtant, à aucun moment le Jota Sport n’a été virtuellement titré. Les deux pénalités infligées à Signatech-Alpine n’ont rien changé (stop & go pour une personne en trop dans la zone de travail lors d’un ravitaillement et 3 minutes pour avoir fait tourner les roues alors que la A450b était encore sur les vérins). La 5ème place finale a permis au trio Signatech-Alpine de rafler la mise, surtout que Jota Sport n’a pas été en mesure de s’imposer. Un tout droit de Simon Dolan avec une Zytek Z11SN délicate à piloter n’a pas permis de faire mieux qu’une 3ème place. Malgré tout, l’équipe britannique peut être satisfaite de sa saison avec une victoire au Mans et quatre pole et une victoire en ELMS, le tout avec une Zytek Z11SN qui a dû faire face au poids des ans.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF ESTORIL  (PRT) ROUND 5 10/18-19/2014Avec Signatech-Alpine pénalisé et Jota Sport malmené, le NewBlood by Morand Racing pouvait reprendre les choses à son compte. Victorieux dans le Var, Pierre Ragues, Gary Hirsch et Christian Klien ont eu la victoire entre leurs mains. L’arrêt imprévu pour refixer le harnais de Gary Hirsch a fait perdre tout espoir de deuxième succès de rang, surtout quand on sait que la Morgan a franchi la ligne d’arrivée avec 35s de retard sur la ORECA 03R du Sébastien Loeb Racing. L’équipe dirigée ce week-end par Franck Tiné et Léo Thomas a fait le job. Cette victoire a de quoi faire taire les critiques entendues suite à l’absence du team au Red Bull Ring. Les gommes Michelin ont fait des merveilles avec des pneus constants et des doubles relais à la clé. Quelques jours après avoir décroché le titre VdeV Endurance Series, Vincent Capillaire rafle la mise en compagnie du rookie Jimmy Eriksson.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF ESTORIL  (PRT) ROUND 5 10/18-19/2014Très en verve au Paul Ricard, le Murphy Prototypes repart du Portugal avec le meilleur tour en course pour Pipo Derani. Race Performance avait aussi de sérieux atouts dans son jeu mais un arrêt prématuré en début de course pour changer de volant a fait perdre le contact avec les hommes de tête. A noter la belle prestation des jeunes de la GT Academy Mark Shulzhitskiy et Miguel Faisca chez Greaves Motorsport. On entendra parler de ces deux-là à l’avenir. Course sans pour le Thiriet by TDS Racing malgré une belle prestation en piste. Une fuite d’huile en a décidé autrement, alors que Tristan Gommendy avait placé la Ligier JS P2 en tête.
    phototheque_2014_Estoril_p194kjelcq1ud51m0lfvhjcg1b6414Depuis la création de l’European Le Mans Series, Signatech-Alpine est la deuxième équipe LM P2 à rafler deux titres (RML en 2007 et 2010). Nelson Panciatici s’offre une deuxième couronne de rang, Paul-Loup un deuxième titre en deux ans (LM PC en 2013), qui plus est le jour de son anniversaire, et Oliver Webb un premier sacre pour ses débuts en LM P2. L’entame de saison des Alpine Boys a été compliqué mais la barre a été redressée. On espère que ce nouveau titre va propulser l’équipe et les pilotes en FIA WEC.
    Au championnat, Chatin/Panciatici/Webb totalisent 78 points, soit 4 de plus que Tincknell/Dolan/Albuquerque. Hirsch/Klien terminent à 10 longueurs des champions. Avec une course en moins, Capillaire termine à 21 points. Au classement Equipes, Signatech-Alpine devance Jota Sport, NewBlood by Morand Racing et Sébastien Loeb Racing.
    Le classement de la course est ici

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire