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    mercredi 8 octobre 2014

    Les brèves du mercredi…/ Wednesday’s WRC notes: France

    Dani Sordo, premier pilote latin du Rallye de France 2014, a échoué au pied du podium, et le premier pilote français, Bryan Bouffier, a pris la 9e place. Aucun Latin sur le podium et qu’un seul Français dans le top-ten, ce n’était jamais arrivé au Rallye de France depuis 1973…
    Les quatre marques représentées en WRC ont gagné au moins une spéciale au Rallye de France : Volkswagen avec Latvala, Ogier, Mikkelsen, Citroën avec Ostberg, Ford avec Kubica et Hyundai avec Sordo.
    Jari-Matti Latvala est le 3e pilote finlandais à s’être imposé sur un rallye WRC pur asphalte, après Markku Alèn (Corse) et Tommi Mäkinen (Sanremo).
    Ce n’est pas un problème d’embrayage qui a retardé la Porsche 911 de François Delecour, mais une touchette dans la descente deVallée de Munster(radiateur),à la même chicane qui avait surpris Novikov il y a deux ans.
    Ce même François Delecour, ainsi que le pilote la Renault Clio N°101 Julien Tonnelier, a écopé de 200 € d’amende pour sous-vêtements ignifugés non-conformes.
    La FFSA célébrait les 20 ans de l’opération Rallye-Jeunes ce week-end et s’est félicitée des résultats obtenus au fil des années. Les deux représentants de Rallye-Jeunes en Alsace, Eric Camillia (2e) et Yohan Rossel (5e), ont brillé en catégorie J-WRC. Malgré tout, cette opération de détection des jeunes talents pourrait être abandonnée la saison prochaine.
    Jean-René Perry a remporté l’Opel Adam Cup 2014 et sera pilote Opel l’an prochain en Championnat de France. Ses trois principaux challengers au titre (Bernardi, Jouines, Fostier) sont sortis de la route. Les concurrents de l’Opel Adam Cup s’élançaient après ceux du Rallye de France-Alsace et ne parcouraient que les 1ères boucles de spéciales.
    Bien peu fiable depuis le début de saison ERC, la Peugeot 208 T16/Michelin de Kevin Abbring a vu l’arrivée du Rallye de France-Alsace à la 14e place, juste derrière la Polo R WRC de Seb Ogier. Le Néerlandais a nettement dominé la catégorie RC2, mais il n’était pas inscrit au championnat WRC-2.
    Assuré du titre mondial J-WRC, Stéphane Lefebvre va piloter une Citroën DS3 R5/Michelin au prochain Rallye d’Espagne et peut-être également au Wales Rally GB. Il va également disputer le Tour de Corse (ERC) pour tenter de rafler un second titre Junior cette saison.
    Après cinq éditions (très bien) organisées en Alsace-Vosges, les rumeurs ont couru tout le week-end selon lesquelles le Rallye de France 2015 ne se déroulerait pas dans cette région.
    La VW Polo R WRC/Michelin a remporté sa 20e victoire mondiale en 24 rallyes disputés. Le Rallye de France-Alsace est le 3e rallye le plus rapide de la saison (115,07 km/h de moyenne) derrière la Finlande et la Pologne.
    Bryan Bouffier essaie de réunir le budget pour disputer le Tour de Corse (ERC). Son père, Philippe, participe en ce moment au Tour de Corse Historique sur une Renault 5 Turbo. Quant à son copilote, Xavier Panseri, il sera au départ du Rallye Dakar 2015 au côté de Krzysztof Holowczic sur une Mini ALL4 Racing/Michelin.
    Dani Sordo was the best-placed ‘Latin’ finisher on the 2014 Rallye de France (4th), while Bryan Bouffier (9th) was the best-placed Frenchman. It’s the first time there hasn’t been a Latin on the podium and a French driver in the top 10 on France’s WRC round since 1973…
    The four carmakers represented in the WRC all won at least one stage in Alsace, namely Volkswagen (with Latvala, Ogier and Mikkelsen), Citroën (Ostberg), Ford (Kubica) and Hyundai (Sordo).
    Jari-Matti Latvala is the third Finn to win a ‘pure’ asphalt WRC rally after Markku Alèn (Corsica) and Tommi Mäkinen (Sanremo).
    It’s not a clutch problem that delayed François Delecour’s Porsche 911 but radiator damage after an ‘off’ at the same chicane on the ‘Vallée de Munster’ stage that caught out Novikov two years ago.
    Delecour and amateur Julien Tonnelier (Renault Clio) were fined €200 for wearing non-compliant flame-resistant underwear.
    The FFSA celebrated the 20th anniversary of its immensely successful Rallye Jeunes operation at the weekend. Its two representatives in Alsace were Eric Camillia and Yohan Rossel who came second and fifth in J-WRC. Even so, this talent-spotting scheme could be dropped in 2015.
    The 2014 Opel Adam Cup was won by Jean-René Perry who will get to drive an Opel in next year’s French championship. His three chief threats (Bernardi, Jouines and Fostier) all crashed. The Opel Adam Cup runners started after the Rallye de France-Alsace field and only contested the opening loops.
    Despite reliability issues since the beginning of the year, the Peugeot 208 T16/Michelin of Kevin Abbring came 14th overall in Strasbourg, just behind Ogier’s Polo R WRC. The Dutchman dominated the RC2 class but isn’t registered for the WRC-2 championship.
    Now that he has clinched the 2014 J-WRC title, Stéphane Lefebvre will drive a Citroën DS3 R5/Michelin in Spain and perhaps on Wales RallyGB. He will also contest the Tour de Corse in his bid to claim the European championship’s Junior title, too.
    After five slickly-organised WRC qualifying rounds in the country’s Alsace and Vosges regions, it is rumoured that the 2015 Rallye de France will be based elsewhere.
    The VW Polo R WRC/Michelin claimed its 20th world class win from 24 starts last weekend.
    The Rallye de France-Alsace was the third-fastest round of 2014 to date (average: 115.07kph), after Finland and Poland.
    Bryan Bouffier is seeking a budget to contest the Tour de Corse (ERC). His father, Philippe, is currently taking part in the Tour de Corse Historique in a Renault 5 Turbo, while his co-driver Xavier Panseri will navigate for Poland’s Krzysztof Holowczic (Mini ALL4 Racing/Michelin) on January’s Dakar.
     

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