ACE CAFE RADIO

    jeudi 9 octobre 2014

    Moto GP : Rossi revient sur sa chute au MotorLand Aragón / Rossi reflects on security after Aragon crash

    Valentino Rossi s'est confié à l'émission 'Paddock Pass Show' de Sky Sport jeudi après-midi à Motegi après la conférence de presse du Grand Prix Motul du Japon.


    As-tu bien récupéré de ta chute en Aragón ?
    « Oui, je vais bien. C'était une grosse chute mais j'allais bien deux heures plus tard, il n'y a pas eu de problème. Je me souviens de tout. Disons que j'ai eu une petite commotion mais tout va bien. Je suis le même qu'avant. Mais je ne suis pas meilleur qu'avant, ça aurait pu être une bonne opportunité ! »
    Ta moto t'a-t-elle touché dans la chute ?
    « Oui, j'ai pris un gros coup. C'était la roue arrière de la moto, je m'en souviens bien. Mais la roue m'a ensuite touché par derrière, sur la droite, et c'est le coup qui m'a mis K.O. »
    As-tu perdu connaissance ?
    « Oui, pendant une minute peut-être. J'ai fait une petite sieste… »
    Mais tu es à 100% maintenant ?
    « Oui. Je suis resté chez moi, calme, au repos. Mais je me suis aussi cassé un doigt dans la chute et c'est un problème. Ça ne me pose pas de problème dans la vie de tous les jours mais pour piloter si. J'ai essayé de rouler mardi dernier et c'était douloureux. C'est une petite fracture et j'espère que ça ne me gênera pas trop. C'est l'index de la main droite, c'est un doigt très important pour freiner. »
    Que penses-tu de la sécurité sur les courses, notamment après l'accident de Jules Bianchi en Formule 1 ?
    « Je sais qu'il y a des pilotes qui se plaignent des courses à drapeau blanc et nous en parlerons demain à la Commission de Sécurité. C'est clairement un peu dangereux, surtout quand on reste sur slicks alors que la piste est mouillée. Mais le drapeau blanc est une solution à un problème et elle permet de ne pas arrêter la course quand il se met à pleuvoir. Ce serait moins dangereux si la course était arrêtée mais nous en parlerons demain. »
    « En ce qui concerne Jules, je suis vraiment désolé, je l'avais rencontré à Madonna di Campiglio. C'est un quelqu'un de bien, avec beaucoup de talent, et c'est très triste. Il a été très malchanceux parce que la grue n'aurait jamais dû être à cet endroit. C'était problablement une erreur parce qu'une course doit être arrêtée ou au moins contrôlée par le safety car si une grue entre sur une zone de dégagement. »
    Motul Grand Prix of Japan Press conference
    Following Thursday’s Motul Grand Prix of Japan press conference Valentino Rossi provided an interview to the Italian Sky Sport MotoGP HD programme ‘Paddock Pass Show’.
    Have you recovered from your crash at Aragon?
    “Yes, I'm fine. It was a big crash, but two hours later I was fine, no problems, I remember everything. Let’s say I had a little concussion, but everything is fine. I’m the same as before. In any case I’m not better than I was before, perhaps it could have been a good opportunity!”
    Did the bike hit you during the crash?
    “Yes, I think the bike gave me a big knock. It was the rear tyre of the bike because as I fell I took a hit, but I remember it well. But then, I think, the wheel hit me from behind on the right and that was the blow that knocked me out.”
    So, you lost consciousness?
    “Yeah, maybe for one minute. I took a little nap!”
    But now you're 100% ok?
    “Yes, of course, I’ve been at home, calm and relaxed. But also in the crash I broke a finger, and this is a problem because it does not bother me in normal life but it might to ride. On Tuesday I tried it with a street bike, but it hurt a lot. It is a small fracture and I hope it doesn’t bother me too much as it’s the index finger of the right hand, which is important for braking.”
    What are your thoughts on safety in racing, especially after what happened in F1 with the Jules Bianchi accident?
    “I’ve heard that there are riders who have complained about ‘flag-to-flag’ races, and tomorrow we'll talk about that at the Safety Commission meeting. Certainly it is a bit dangerous, especially because often you stay on track with slick tyres on wet asphalt, which is a dangerous situation with our bikes. But let's say ‘flag-to-flag’ is a solution to a problem, not having to stop the race because of rain. If the race was stopped it would be less dangerous, but as I say we'll talk about it tomorrow.”
    “With respect to Bianchi, I’m so sorry, because I met him once at Maddona di Campiglio. He is a very nice, young guy with great talent and it is a real shame. He has had very bad luck, because the truck should not have been in the run-off area. It was probably a mistake, because if a crane is working on a run-off area they should stop the race or at least bring out the safety car.”

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire