Photo : John Rourke / AdrenalMedia.com
Toyota Racing a ravi aujourd’hui les milliers de fans japonais venus leur rendre hommage, en réalisant un magnifique doublé de la marque sur le podium des 6 Heures de Fuji, 5e manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2014. De plus, le constructeur japonais a également enfoncé le clou, puisqu’il a signé toutes les victoires à Fuji depuis le début du championnat en 2012.
La Toyota TS040 Hybride n°8 d’Anthony Davidson et Sébastien Buemi a devancé de 25,627 secondes, la deuxième voiture du team, la n°7 pilotée par Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et la star locale Kazuki Nakajima. La n°8 monte pour la troisième fois de la saison sur la plus haute marche du podium (+Silverstone et Spa).
Avec cette nouvelle performance, Davidson et Buemi creuse l’écart également au classement du Championnat du Monde des Pilotes avec une avance de 27 points sur leur plus proches adversaires Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer (Audi Sport Team Joest - R18 e-tron quattro n°2).
Toyota prend par ailleurs l’avantage au classement du Championnat du Monde des Constructeurs, avec désormais 8 points d‘avance.
Outre la rapide prise en main de la tête de la course par la Porsche 919 Hybride n°20 pilotée par Mark Webber dans les premiers tours , Toyota a mené la course de bout en bout. Une des clés de ce succès a été la stratégie développée autour de l’utilisation des pneumatiques Michelin. L’écurie japonaise a choisi dès le départ de réaliser des simples relais, pendant que Porsche prenait tout d’abord l’option de les doubler. C’était une initiative audacieuse, mais qui leur a finalement coûté de précieuses minutes à la fin du deuxième relais.
Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard s’offrent leur deuxième podium de la saison (3e à Silverstone en avril dernier), en terminant finalement sur la troisième marche, non sans avoir à se battre contre leur voiture sœur la n°14 dans les derniers tours. Webber est par ailleurs l’auteur du tour le plus rapide en course, réalisé au 12e tour en 1 :27'759.
Même le drapeau jaune déployé sur l’intégralité de la piste (Full Course Yellow), destiné à enlever des débris sur le circuit, n’allait pas enfreindre la détermination de Toyota aujourd’hui. Ses plus proches rivales, l’Audi R18 e-tron quattro n°2 (Lotterer, Fässler, Tréluyer) et la n°1 de Tom Kristensen, Lucas di Grassi et Loïc Duval terminent respectivement à la sixième et à la cinquième place. Une mauvaise journée pour le constructeur d’Ingolstadt…
La victoire de la catégorie LMP1-L revient à Rebellion Racing, mais la surprise est dans le numéro de la voiture, puisque cette fois-ci, c’est la n°13 d’Andrea Belicchi, Dominik Kraihamer et Fabio Leimer qui prend les lauriers de la première marche. Malgré un problème d’amortisseur survenu sur la voiture, le trio est parvenu à revenir à la charge et à prendre l’avantage, pour signer sa première victoire de la saison 2014.
Chez Lotus, les performances de la CLM P1/01 étaient parfaitement louables, puisqu’elle pointait en deuxième position de la classe jusqu’à ce que Christophe Bouchut soit victime d’un incendie dans la dernière heure. Le Français a été contraint de s’arrêter à l’entrée du pitlane, et a pu s’extirper de la voiture sans blessure grave. Mais malgré l’intervention des équipes de sécurité du circuit et des mécaniciens de Lotus et de Rebellion, le feu a totalement détérioré la voiture.
G-Drive Racing prend la première place du classement LMP2, et ce malgré une crevaison lente survenue sur la Ligier JS P2 dans la dernière heure de la course. Après un superbe duel en piste, c’est dans les tous derniers tours qu’Olivier Pla a effectué une manœuvre d’anthologie pour dépasser l’ORECA Nissan de KCMG, en utilisant une GT moins rapide, pour prendre l’avantage sur Alexandre Imperatori. C’est la 3e victoire du team en 2014 à ajouter à celles de Silverstone et Spa-Francorchamps. Roman Rusinov et Julien Canal ont réalisé de très beaux relais et se réjouissent de pouvoir poursuivre leur chasse au titre à Shanghai.
Après une superbe course et des batailles fabuleuses entre les deux LMP2, Richard Bradley et Matt Howson n’ont pas pu résister à la victoire de G-Drive. Au classement pour le Trophée Endurance FIA remis aux meilleurs pilotes LMP2, l’écart est désormais bien réduit, car Sergey Zlobin encore en tête ne termine aujourd’hui qu’à la 4e place. Les pilotes de G-Drive Racing n’ont désormais plus que 16 points de retard sur le Russe, et il reste trois courses…
Le podium LMP2 est complété par la Morgan OAK Racing de Keiko Ihara, Gustavo Yacaman et Alex Brundle. Un beau résultat pour cette équipe qui avait dû prendre le départ en fond de grille après la disqualification de la voiture pour ne pas avoir respecté le règlement en qualification.
C’était une rude journée pour l’ORECA Nissan n°27 SMP Racing de Sergey Zlobin, Maurizio Mediani et Nicolas Minassian, qui termine 4e après avoir écopé de deux pénalités, une pour changement de moteur, l’autre pour vitesse excessive dans la voie des stands. De plus, alors qu’ils se battaient pour la troisième place, ils ont été victimes d’une touchette avec la Morgan Judd OAK Racing de Yacaman.
La n°37 d’Anton et Kirill Ladygin et Viktor Shaitar a également perdu du temps après avoir été contrainte de repasser dans les stands pour effectuer des réparations suite à une collision avec la Lotus LMP1-L (alors entre les mains de James Rossiter).
Après une superbe manche japonaise qui a rassemblé plus 51 000 spectateurs passionnés, la caravane du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se tourne désormais vers la Chine, pour la 6e manche qui se déroulera sur le circuit de Shanghai le 2 novembre prochain.
Sam Smith Traduction Mapidu Media
Toyota Racing thrilled their home fans by finishing 1-2 in the 6 Hours of Fuji, the fifth round of the 2014 FIA World Endurance Championship. As a result of today’s success Toyota has completed a hat-trick of FIA WEC victories at the Fuji Speedway since 2012.
The #8 Toyota TS040 Hybrid of Anthony Davidson and Sebastien Buemi led home the sister car, crewed by Alex Wurz, Stephane Sarrazin and local hero Kazuki Nakajima by 25.627s. It was the third victory for the #8 Toyota TS040 Hybrid this season after previous successes at Silverstone and Spa.
The win for Davidson and Buemi means that they have now extended their World Endurance Drivers’ Championship lead to 27 points to their nearest adversaries – the #2 Audi Sport Team Joest trio of Marcel Fassler, Benoit Treluyer and Andre Lotterer.
Toyota has also now overtaken Audi at the head of the World Endurance Manufacturers’ Championship and leads it by eight points.
Toyota controlled the entire race despite Mark Webber’s #20 Porsche 919 Hybrid leading briefly after some highly entertaining first lap action. Tyre strategy was crucial at Fuji and the Toyota team chose early on to single stint their Michelin tyres, as opposed to Porsche who initially tried to double stint their rubber. It was a bold move but one which ultimately cost them precious time later in the second stint.
Webber, along with team mates Brendon Hartley and Timo Bernhard, rounded out the podium to score their second podium after holding off the #14 Porsche in the final stages. It was the second podium for Webber, Hartley and Bernhard after their third placed finish at Silverstone in April. Webber also set the fastest lap - 1m27.759 - on lap 12. Webber had earlier been keeping in touch with Buemi but a slow puncture meant an early stop on lap 8, putting the Porsche 919 Hybrid out of sequence to the rest of the field.
Even a brief full course caution period for debris on the track could not halt Toyota’s warrior like march to victory today. Their current nearest title rivals – the #2 Audi trio of Andre Lotterer, Marcel Fassler and Benoit Treluyer - could only finish sixth at Fuji today. The #1 Audi R18 e-tron quattro of Tom Kristensen, Lucas Di Grassi and Loic Duval finished just ahead of the sister Audi in fifth place in what was a tough day for the Ingolstadt-based manufacturer.
Rebellion Racing took another win in the LMP1-L class but this time it was the #13 Rebellion R-One-Toyota of Andrea Belicchi, Dominik Kraihamer and Fabio Leimer who took maximum points.
Securing their first win of the year, Belicchi, Kraihamer and Leimer took the chequered flag despite a damper issue that cost the car time.
The Lotus entered CLM P1/01 was running well in second place until the final hour when a major fire stopped Christophe Bouchut at the entry to the pit lane. The Frenchman was able to extricate himself from the blaze but the car was badly damaged in the incident, despite the quick response of the pit lane marshals and both the Lotus and nearby Rebellion Racing mechanics. Bouchut escaped with no significant injuries from the incident.
Despite a last hour slow puncture the G-Drive Racing Ligier-Nissan took maximum points in the LMP2 class. Olivier Pla overtook the KCMG Oreca-Nissan in the final stages of the race after a superb race long duel. In what was perhaps the overtaking move of the season, Pla used a slower GT car to make an audacious pass on Alexander Imperatori’s Oreca-Nissan. It was the third race victory of the season for G-Drive after previous wins at Silverstone and Spa. Roman Rusinov and Julien Canal had impressive stints at the wheel and were both delighted to renew their title charge ahead of Shanghai.
Earlier in the race Imperatori had held the charging Pla impressively at bay and despite solid stints by his British team mates – Richard Bradley and Matt Howson - it was eventually not enough to stop the G-Drive Racing entry. However, with the FIA Endurance Trophy for LMP2 Drivers title leader, Sergey Zlobin, finishing in fourth position, both the G-Drive and KCMG crews reduced the points deficit at Fuji today. As it stands the G-Drive drivers are now just 16pts behind the Russian with three races remaining.
Completing the LMP2 podium was the OAK Racing Morgan-Judd of Keiko Ihara, Gustavo Yacaman and Alex Brundle. It was an especially impressive result after they were forced to start from the rear of the grid after being penalised for a technical infringement in qualifying. It was a result that ensured both of the Japanese entered racers at Fuji were able to celebrate on the podium at their home track today.
SMP Racing had a tough day with the #27 Oreca-Nissan of Sergey Zlobin, Maurizio Mediani and Nicolas Minassian finishing a delayed fourth after two separate penalties, one for going over their allocation of engine units used and the other for speeding in the pit lane. An incident which resulted in contact with Yacaman’s OAK Morgan-Judd, while fighting for third place, further delayed them.
The #37 entry of Anton Ladygin, Kiril Ladygin and Viktor Shaitar also lost time due to necessary repairs after a collision with the LMP1-L Lotus, driven by James Rossiter at the time.
After a fantastic weekend of racing, where 51,000 race fans enjoyed multiple battles throughout the classes, the FIA World Endurance Championship now moves on to Shanghai with more close and exciting racing set for Sunday 2nd November.
CLICK HERE for the results from Round 5 of the FIA World Endurance Championship - 6 Hours of Fuji
CLICK HERE for the provisional classifications after Round 5
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